Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Plan d'action en faveur des mobilités douces. Recueil des fiches d'actions

    Cette étude vise à élaborer un plan d’action en faveur des mobilités douces pour la commune des Pieux. Lauréate du programme « Petite Ville de Demain » (PVD), la commune souhaite revitaliser son centre-bourg. Ce programme intègre un volet mobilité destiné à améliorer l’accessibilité de la ville et à encourager le développement des modes de déplacement actifs.L’étude se déroulera suivant 3 phases : § Phase 1 - Analyse territoriale : Cette phase vise à analyser et comprendre l'écosystème des mobilités dans la ville des Pieux, en tenant compte de l'organisation territoriale, de l'offre de transport disponible et des comportements des habitants. Elle a notamment pour rôle essentiel d’objectiver les difficultés spatialisées liées aux déplacements actuels et d’anticiper les évolutions à venir en lien avec les projets du territoire ; § Phase 2 - Scénarisation : Au regard des conclusions de l’analyse territoriale, cette phase défini la stratégie mobilité et d’aménagement nécessaires au regard des enjeux et grandes orientations tout en répondant aux besoins actuels et aux ambitions du territoire. Elle visera notamment à renforcer la pratique des modes actifs. Cette phase pourra aboutir à la déclinaison d’un ou plusieurs scénarios contrastés ; § Phase 3 - Plan d’action : Il s’agit de la traduction opérationnelle de la stratégie validée par la ville des Pieux pour atteindre les objectifs fixés (réduction des points durs). Cette déclinaison prendra la forme d’un recueil de fiches actions, qui consistera à établir des préconisations réglementaires (restrictions de circulation, réduction des vitesses maximales autorisées...) et d’aménagement (création de zones de circulation apaisée, déclinaison d’un profil d’aménagement...). Ce document livré sera un référentiel répondant aux enjeux identifiés, aux attentes du territoire actuelles et à venir et aux besoins de déplacement des habitants et des visiteurs. Pour répondre au mieux aux attentes du territoire et des habitants, une attention particulière a été portée sur le caractère collaboratif de cette étude basé sur des réunions et entretiens auprès des différents acteurs du territoire. Cette approche a permis la contribution active des élus, des acteurs locaux, habitants, associations à un processus participatif omniprésent à chaque étape.
  2. Référence documentaire Diagnostic mobilités à Gramat. Aménagements en faveur des modes actifs et du covoiturage

    Cette étude s'inscrit dans le cadre du programme national Petites Villes de Demain (PVD), piloté par l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT), qui vise à renforcer l'attractivité des petites communes en améliorant l'habitat, le cadre de vie, et en valorisant le patrimoine. À ce titre, la communauté de communes Cauvaldor a sollicité l'expertise du Cerema pour accompagner la commune de Gramat, située dans le Lot, dans ses réflexions sur les mobilités alternatives. Avec ses 3 469 habitants, Gramat est un pôle d'emplois dynamique, mais doit relever plusieurs défis : l'étalement urbain, la prédominance de l'automobile et une offre limitée de transports en commun. L'étude vise à améliorer la qualité de vie en repensant les espaces publics pour rendre les mobilités douces plus sûres et accessibles. La démarche a pour objectif de promouvoir les modes de transport alternatifs à la voiture individuelle (mobilités actives et partagées) en réorganisant l'espace public. Le diagnostic, réalisé dans une approche pluridisciplinaire – incluant une "balade sensible" avec des membres de la société civile (élus, associations, parents d'élèves), des enquêtes auprès des habitants et des entretiens avec les acteurs locaux (CD46, Cauvaldor, entreprises et établissements) – a permis de prioriser les besoins spécifiques de la commune. Sur cette base, le Cerema a proposé plusieurs scénarios d’aménagements, parmi lesquels la commune a retenu deux options pour une analyse approfondie des coûts.
  3. Référence documentaire Stationnement et espace public dans la commune de LOUPIAN (34) : Stratégies de partage de l’espace public. Des ressources pour valoriser et défendre votre vision communale

    Ce livrable analyse les enjeux liés au stationnement et à l'aménagement de l'espace public dans la commune de Loupian. Il s'inscrit dans le cadre du programme Petites Villes de Demain et propose des solutions accompagnés d'éléments de langage pour justifier le partage l’espace public tout en favorisant les mobilités actives sur la commune.
  4. Référence documentaire Étude de mobilités actives et circulation. Mauzé-sur-le-Mignon

    Cette étude a pour but de faire un diagnostic de l'actuel sur la commune de Mauzé-sur-le-Mignon en termes d'aménagements et de pratiques des habitants, puis de proposer à la collectivité des actions à mettre en oeuvre pour améliorer la circulation et favoriser les modes actifs. Elle a été réalisée après une sollicitation de l'ANCT.
  5. Référence documentaire Rapport sur la mobilité sur la Communauté de Communes Bouzonvillois 3 Frontières - Accompagnement à l’exercice de la compétence en milieu peu dense

    La Communauté de Communes Bouzonvillois Trois Frontières (CCB3F) a fait le choix d’exercer la compétence d’organisation des mobilités. A ce titre, elle est devenue un acteur identifié, légitime et incontournable de l’écosystème local de la mobilité. Elle peut ainsi décider des services qu’elle souhaite organiser et/ou soutenir, en articulation avec les autres offres de mobilités publiques ou privées existantes et rechercher des solutions de mobilité intégrées à son projet de territoire. La CCB3F a souhaité un accompagnement du Cerema pour définir sa feuille de route mobilité. Ce rapport identifie les enjeux, les opportunités, et les contraintes réglementaires dans l’exercice de la compétence.
  6. Référence documentaire Mieux connaître la mobilité des habitants de la Communauté de communes Saône Doubs Bresse : Principaux enseignements de l'enquête mobilité réalisée auprès des habitants en octobre 2023

    En octobre 2023, la communauté de communes Saône Doubs Bresse a réalisé, en partenariat avec le Cerema, une enquête auprès de sa population pour mieux comprendre les comportements et besoins de mobilité des habitants. Ce document d’analyses permettra d’alimenter le diagnostic du Plan de Mobilités Simplifié de la communauté de communes. Il ne constitue pas en soi un diagnostic, mais une mise en avant des principaux enseignements de l'enquête.
  7. Référence documentaire Focus sur les abords. École de la Crosse, Ville de Falaise

    Ce rapport a pour vocation d’établir un diagnostic approfondi des abords de l’établissement scolaire. Il s’inscrit dans une analyse tridimensionnelle, prenant en considération non seulement les abords immédiats, mais également le bâtiment ainsi que la cour de l’école. Une attention particulière est accordée aux recommandations afférentes à chacun de ces éléments.
  8. Référence documentaire Stratégie de mobilité sur le territoire de la communauté de communes des Sources de l’Orne. Rapport de scénarisation

    Le document présente la phase 2 de l’étude sur la stratégie de mobilité de la Communauté de Communes des Sources de l’Orne, suite au diagnostic effectué lors de la phase 1. Cette phase a permis d’identifier les besoins des habitants et les enjeux du territoire. Le 28 novembre 2023, des ateliers ont été organisés à Ounou-Sur-Orne, réunissant 38 participants (élus, habitants, associations, entreprises) pour échanger et élaborer des orientations de mobilité.
  9. Référence documentaire Stratégie mobilité en territoire peu dense. Communauté de communes des Sources de l’Orne. Rapport de diagnostic

    Territoire rural et fortement structuré autour des déplacements en voiture, la Communauté de communes de Sources de l’Orne souhaite élaborer une stratégie de mobilité durable pour répondre aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux de la mobilité sur son territoire, en articulant cette réflexion avec son PLUi en cours d’élaboration. Le Cerema accompagne la CCSO dans l’élaboration d’une stratégie mobilité permettant d’articuler urbanisme et déplacements, dans une démarche en trois phases : L’analyse du fonctionnement du territoire, qui a permis d’identifier les enjeux territoriaux à différentes échelles et d’une manière générale les fonctionnalités du territoire, les atouts et les freins ; L’élaboration de la stratégie mobilité en territoire peu dense formalisant les enjeux identifiés précédemment sur les trois approches (sociale, économique et environnementale) ; Le plan d’action formalisé selon la hiérarchisation définie dans le cadre de la stratégie.