Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Mise à 2x3 voies de la RN165. Étude d'opportunité pour une VR2+

    Dans le cadre du projet de mise à 2x3 voies de la RN165 porté par la DREAL Pays de la Loire, la maîtrise d’ouvrage a souhaité confier au Cerema une étude d’opportunité de mise en oeuvre d’une voie réservée aux véhicules à plus de 2 occupants, aux transports collectifs et potentiellement à d’autres types (taxis, véhicules à très faible émission). Cet élargissement va nécessairement s’effectuer en plusieurs étapes, l’axe connaîtra donc des configurations avec le maintien de portions à deux voies de circulation et donc potentiellement des congestions. L’étude s’est centrée sur le sens Nantes vers Savenay, les congestions dans le sens opposé devant être traitées par l’élargissement prévu en amont et en aval de l’échangeur de Tournebride source de la congestion récurrente en période de pointe du matin.
  2. Référence documentaire Évaluation à 1 mois de la voie dédiée sur A6aW : Comparaison des données avant/après

    Le présent document est l’évaluation à 1 mois de la voie dédiée A6aW. Il a pour objectif de vérifier l’adéquation entre les objectifs de la voie dédiée et les résultats obtenus lors de la mise en service durant le mois de juin 2015. Plusieurs thématiques sont abordées : la sécurité, l’efficience, l’acceptation et l’environnement. Des indicateurs ont été utilisés afin de comparer une situation de référence avant mise en service de la voie dédiée et la situation après mise en service à 1 mois en juin 2015. Le rapport fait le point sur les effets qu’à pu induire la voie dédiée en isolant d’autres facteurs externes autant que possible. D’autres événements importantes ont été décelés durant le mois de juin 2015 comme pouvant être des causes de dégradations potentielles (par exemple : les travaux sur le boulevard périphérique). Il ressort de l’étude que les impacts sont variables selon les usagers, les lieux et les heures de la journée.
  3. Référence documentaire Évaluation socio-économique des projets de transports collectifs en site propre. Déclinaison de recommandations du Cerema

    L’ouvrage "Recommandations pour l’évaluation socio-économique des projets de transport collectif sous maîtrise d’ouvrage locale", publié par le Cerema en 2021, propose aux autorités organisatrices de la mobilité (AOM) urbaines, aux Régions et aux bureaux d’études une méthode illustrée pour réaliser l’évaluation socio-économique de leurs projets locaux de transport collectif, en s’inspirant de la démarche d’évaluation de l’instruction du Gouvernement du 16 juin 2014. Ce document propose une déclinaison pas à pas de certaines recommandations déjà présentes dans cet ouvrage, pour la construction d’une option de référence optimisée et pour le calcul de gains liés à la fiabilisation des temps de parcours, afin de progresser dans leur mise en application opérationnelle. Il enrichit également les recommandations portant sur les analyses quantitatives et qualitatives et la représentation des gains de temps, en décrivant les possibilités offertes par le logiciel Musliw pour représenter les effets du projet en termes de gains d’accessibilité. Les recommandations figurant dans ce document ont été testées par le Cerema sur un projet réel de transport collectif urbain (TCU), dans le cadre d’un appui scientifique et technique apportée au Sytral pour l’évaluation socio-économique du projet de tramway T6 Nord. Le Cerema a particulièrement veillé à leur applicabilité, grâce à un travail réalisé en coopération avec la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre du projet de tramway T6 Nord.
  4. Référence documentaire Evaluation de la VRTC. A83 et Boulevard de Vendée - Nantes

    Nantes Métropole et la DIR Ouest ont mis en service en septembre 2022 une Voie Réservée aux Transports en Commun (VRTC), sur l’itinéraire en pénétrante sud de Nantes. Les objectifs affichés par les maîtres d’ouvrage étaient d’ « améliorer la performance et l’attractivité des TC (régularité horaire, diminution des temps de trajet) pour favoriser les mobilités alternatives à la voiture individuelle ». L’aménagement de cette voie a été réalisé sur l’espace de la bande d’arrêt d’urgence sur la portion Etat et sur l’emprise existante neutralisée pour le tronçon en intra-périphérique. Les deux maîtres d’ouvrage ont confié au Cerema l’évaluation de cette voie réservée. Différentes thématiques ont été étudiées afin de qualifier finement la fiabilisation des temps de parcours des cars, le fonctionnement, la sécurité et l’acceptabilité de l’aménagement et son impact sur la circulation des usagers, en distinguant les usagers des TC et les usagers des voies générales.
  5. Référence documentaire Méthodologie d'évaluation du calcul de temps de parcours par véhicules traceurs.

    Document préparatoire à la réunion du groupe de travail Capteurs - Temps de parcours ayant pour objectif de définir une méthodologie d'évaluation d'un système dédié au calcul de temps de parcours où la référence des temps de parcours est réalisé avec des véhicules traceurs. DALETT-ZELT-2014-238
  6. Référence documentaire Boulevard Périphérique de Caen (RN814) Evaluation des trafics. Porte d’Espagne

    Le périphérique de Caen est un atout majeur pour les déplacements sur l’agglomération Caennaise. Il permet d’une distribution pour la desserte locale et, d’autre part, un transit régional (quotidien) et longue distance (saisonnier). La DIRNO constate régulièrement des remontées de file sur la bretelle sortante du périphérique intérieur, pouvant parfois remonter sur la section courante ce qui occasionne des problèmes de sécurité. De même, de la congestion est parfois observée sur la RN158 en direction du périphérique. Il apparaît donc nécessaire de réaliser un diagnostic complet du fonctionnement de cet échangeur.
  7. Référence documentaire Fiche n° 8 : Floating car data : utilisation des traces GPS de véhicules

    Le développement des technologies du numérique suscite l’intérêt pour observer les mobilités, notamment avec l’arrivée sur le marché de données de suivi issues de systèmes de planification d’itinéraires. Ces données sont plus couramment appelées des traces GPS (global positioning system). Lorsque ces traces GPS proviennent uniquement de véhicules, il s’agit de données FCD, soit floating car data. L’objectif de cette fiche est, après avoir qualifié ces données, de déterminer leur domaine de pertinence en fonction des divers besoins de modélisation. Les principaux besoins auxquels ces données peuvent répondre sont les suivants : détermination des temps de parcours, construction de matrices origine-destination (OD) et reconstitution de flux.
  8. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  9. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  10. ESN - Expertise Mes domaines d'intérets, compétences et centres d'intérêt