Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  2. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  3. Rapport d'étude (Ceremadoc) Morne-à-l'Eau : vélo. Analyse d'aménagements modes actifs des RN5 et RN6

    L’objectif poursuivi par cette étude est la réalisation d’une analyse des aménagements proposés pour les RN5, RN6 et rue du Débarcadère, par les prestataires de la Région Guadeloupe à travers le prisme de la cyclabilité et la marchabilité du territoire, suivie de la proposition de pistes d’amélioration. Cette démarche doit contribuer notamment à repenser la place et l’intégration des modes actifs dans le territoire mornalien, dans le cadre de propositions de réaménagement de l’espace public. Ces travaux visent également à être une démarche prospective à destination des autres territoires de Guadeloupe pour une plus grande prise en compte du vélo et de la marche par les élus et services techniques des collectivités. Dans ce cadre, cette étude a été découpée en 2 phases essentielles : • Phase 1 : expertise et accompagnement des aménagements routiers ; • Phase 2 : capitalisation et valorisation. L’approche porte à la fois sur une amélioration de la sécurité routière (apaisement des vitesses, sécurisation de la cohabitation des usages…) pour l'ensemble des usagers et sur un renforcement de la pratique du vélo et de la marche à travers une meilleure prise en considération des besoins. Les conclusions de l’étude doivent permettre d’apporter des repères réglementaires, méthodologiques et techniques sur lesquels pourront s’appuyer l’ensemble des acteurs œuvrant dans l’aménagement de l’espace public ou de la mobilité. En parallèle, la DEAL de Guadeloupe, dans le cadre de ses missions en matière de développement durable, sensibilise et accompagne les collectivités dans leurs projets de développement d’une offre de mobilité alternative à l’automobile. C’est dans ce cadre, qu’ont été notamment réalisés deux séminaires (totalité 3 jours), en lien avec le Cerema, sur le thème du développement de la marche et du vélo auxquels ont participé plusieurs communes de Guadeloupe, qui marquent l’intérêt qu’elles portent à cette thématique. Au regard de ce regain d’intérêt, les services de la DEAL souhaitent renforcer la dynamique auprès de l’ensemble des collectivités du territoire guadeloupéen. Le présent document reprend les conclusions de la phase 1 uniquement, la phase 2 étant liée à la production d’une fiche portée par les services de la DEAL 971. Certaines recommandations du Cerema ayant été prises en considération par le prestataire de la Région suite aux diverses réunions, ce document vise à reprendre l’approche générale d’intégration des modes actifs pour accompagner la ville de Morne-à-l’Eau dans leurs mises en œuvre et enrichir sa réflexion autour du projet de l’écoquartier Cœur de Grippon.
  4. Rapport d'étude (Ceremadoc) Vitesses des poids lourds en rampe. Exploitation des mesures in situ et recherche d'un PL type

    Dans le cadre de l'étude sur les fondamentaux de la conception, une étude a été lancée sur la nécessité d'actualisation des abaques de calcul de la vitesse des poids lourds en rampe (note 21 du SETRA). A partir des mesures de vitesses des PL en rampes obtenues par le DLL et la DTerMed sur 4 sites, une comparaison a été faite avec la note 21 et un modèle numérique simplifié. Pour le moment les résultats ne permettent pas de trouver un PL type.
  5. Rapport d'étude (Ceremadoc) Vitesses des poids lourds en rampe. Simulations sur le logiciel prosper callas

    Dans le cadre d'une réflexion générale sur les fondamentaux de la conception des infrastructures routières, les vitesses des poids lourds en rampes sont apparues comme un sujet à enjeux. Celles-ci sont déterminées sur une note d'information du SETRA (note 21 de 1989). Cette note s’appuie sur des résultats de simulations réalisées par RVI (Renault Véhicules Industriels) qui avait modélisé au milieu des années 1980 plusieurs des véhicules de sa gamme. Afin de vérifier si ces vitesses représentent toujours le parc roulant actuel, des mesures radar des vitesses pratiquées sur plusieurs rampes autoroutières ont été réalisées complétées par des mesures sur un poids lourds instrumenté du Cerema. Une analyse du parc roulant actuel a été conduite permettant d'orienter sur un choix de poids lourds représentatif qui a fait l'objet de simulations sur le logiciel Prosper. Ces simulations sont présentées dans le présent rapport.