L’objectif poursuivi par cette étude est la réalisation d’une analyse des aménagements proposés pour les RN5, RN6 et rue du Débarcadère, par les prestataires de la Région Guadeloupe à travers le prisme de la cyclabilité et la marchabilité du territoire, suivie de la proposition de pistes d’amélioration. Cette démarche doit contribuer notamment à repenser la place et l’intégration des modes actifs dans le territoire mornalien, dans le cadre de propositions de réaménagement de l’espace public. Ces travaux visent également à être une démarche prospective à destination des autres territoires de Guadeloupe pour une plus grande prise en compte du vélo et de la marche par les élus et services techniques des collectivités. Dans ce cadre, cette étude a été découpée en 2 phases essentielles : • Phase 1 : expertise et accompagnement des aménagements routiers ; • Phase 2 : capitalisation et valorisation. L’approche porte à la fois sur une amélioration de la sécurité routière (apaisement des vitesses, sécurisation de la cohabitation des usages…) pour l'ensemble des usagers et sur un renforcement de la pratique du vélo et de la marche à travers une meilleure prise en considération des besoins. Les conclusions de l’étude doivent permettre d’apporter des repères réglementaires, méthodologiques et techniques sur lesquels pourront s’appuyer l’ensemble des acteurs œuvrant dans l’aménagement de l’espace public ou de la mobilité. En parallèle, la DEAL de Guadeloupe, dans le cadre de ses missions en matière de développement durable, sensibilise et accompagne les collectivités dans leurs projets de développement d’une offre de mobilité alternative à l’automobile. C’est dans ce cadre, qu’ont été notamment réalisés deux séminaires (totalité 3 jours), en lien avec le Cerema, sur le thème du développement de la marche et du vélo auxquels ont participé plusieurs communes de Guadeloupe, qui marquent l’intérêt qu’elles portent à cette thématique. Au regard de ce regain d’intérêt, les services de la DEAL souhaitent renforcer la dynamique auprès de l’ensemble des collectivités du territoire guadeloupéen. Le présent document reprend les conclusions de la phase 1 uniquement, la phase 2 étant liée à la production d’une fiche portée par les services de la DEAL 971. Certaines recommandations du Cerema ayant été prises en considération par le prestataire de la Région suite aux diverses réunions, ce document vise à reprendre l’approche générale d’intégration des modes actifs pour accompagner la ville de Morne-à-l’Eau dans leurs mises en œuvre et enrichir sa réflexion autour du projet de l’écoquartier Cœur de Grippon.