Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire COFACY Du COmportement au FActeur de l’accident CYcliste. Volet accidentologie

    Les enjeux de sécurité routière liés au vélo, mode valorisé et à la dynamique croissante, sont importants. La crise sanitaire les a renforcés en modifiant fortement les pratiques de mobilité et en accélérant la mise en œuvre d’aménagements. Mieux comprendre l’accidentologie des cyclistes et ses évolutions est donc essentiel. C'est ce à quoi contribuent le Cerema et Ergocentre dans le cadre du projet COFACY (2021-2023). COFACY associe pour cela plusieurs approches :  Une approche basée sur l'accidentologie en travaillant sur les accidents mortels et non mortels impliquant des cyclistes sur la période de 2019 à 2022,  En complément, une étude naturelle basée sur le suivi de cohortes de cyclistes, dans la continuité du projet COCY (comportement des cyclistes), met en évidence le point de vue des usagers, leur pratiques, leurs stratégies de gestion du risque ou encore les situations d’incidents ou de quasi-accidents. L’analyse est prolongée sur certaines thématiques choisies selon les conclusions intermédiaires, et complétée par une approche terrain de certains types d’aménagements identifiés comme à enjeux. Ce rapport présente les résultats des travaux liés à l’analyse accidentologique. Le projet s’inscrit dans la continuité des travaux menés autour de la démarche FLAM (Facteurs liés aux accidents mortels). En 2017, le Cerema a entrepris une étude afin d’analyser le déroulement des accidents mortels de l’année 2015 sur l’ensemble du territoire et d’en déterminer les facteurs. Cette étude a permis la constitution de la base FLAM, base de données anonymisées issues de la lecture et du codage des procédures judiciaires des accidents établies par les forces de l’ordre. Cette base fait l’objet de plusieurs études thématiques, dont une spécifiquement sur les cyclistes : FLAM vélo. Cette étude reprend la méthodologie de FLAM, en la consolidant et y intégrant des accidents non mortels. Cela afin d’apporter un éclairage sur l’accidentologie des vélos suite à la crise sanitaire et son évolution par rapport à 2015.
  2. Référence documentaire Etude des accidents de la route : département des Yvelines 2019-2023

    Cette étude avait pour but d’analyser les accidents corporels de la circulation dans le département des Yvelines sur les cinq années de 2019 à 2023. Cette étude comprend une étude d’enjeux, un diagnostic de sécurité et une identification de lieux de concentration d’accidents corporels en milieu urbain. L’étude d’enjeux a révélé 9 enjeux de sécurité routière. Ces enjeux ont été hiérarchisés de la façon suivante : • les accidents impliquant l’usage d’alcool ou de stupéfiants. • les accidents impliquant des usagers de deux-roues motorisés • les accidents impliquant des jeunes (14-24 ans) • les accidents impliquant des seniors (65 ans et plus) • les accidents impliquant des piétons • les accidents impliquant le facteur usager vitesse excessive ou inadaptée • les accidents impliquant des cyclistes ou utilisateurs d’EDPm. • les accidents sur autoroute • les accidents sur trajets professionnels Les accidents impliquant des 2RM, l’usage d’alcool ou de stupéfiants et des jeunes (âgés entre 14 et 24 ans) ont été étudiés plus en profondeur afin d’identifier des situations particulièrement accidentogènes et des pistes d’actions pour y remédier. Finalement, le calcul des lieux de concentration d’accidents corporels (LCAC) a permis d’identifier 20 zones dont l’infrastructure et l’environnement doivent être examinés. Ces zones sont situées dans les communes des Mureaux, de Poissy, du Pecq, de Saint-Germain-en-Laye et de Conflans-Sainte-Honorine.
  3. Référence documentaire Accidents de la circulation avec immersion - Analyse des accidents mortels 2015 - FLAM

    La connaissance des accidents de la circulation avec immersion d’un véhicule dans un cours d’eau ou plan d’eau est partielle. En effet, le fichier national de recensement des accidents corporels (BAAC- Bulletin d’Analyse des Accidents Corporels de la Circulation) ne permet pas d’identifier les cas de noyades survenus dans les accidents de la circulation. Le Bureau d’Enquête sur les Accidents de Transport Terrestre a réalisé une étude d’enjeux sur les accidents avec immersion d’un véhicule dans un cours d’eau ou plan d’eau. Il en ressort que les accidents mortels avec immersion constitueraient de l’ordre de 1,2% de l’ensemble des accidents mortels du fichier national des accidents. Cette part est évaluée à 2,5% dans les accidents mortels impliquant un véhicule de tourisme. Cette étude a pour objectif d’enrichir qualitativement la connaissance des accidents avec immersion d’un véhicule ou d’un usager à partir de la base de données des accidents mortels de l’année 2015 (FLAM). Elle présente les caractéristiques (infrastructures, conducteurs, types de cours d’eau) et principaux facteurs causaux des 45 accidents mortels présents dans la base de données.
  4. Référence documentaire Caractéristiques des véhicules accidentés selon la typologie des accidents. Les motos et tricycles à moteurs

    L’objectif principal de l’étude était de mieux connaître les caractéristiques des motos et tricycles à moteurs impliqués dans les accidents corporels sur la période 2015-2022 à partir de leur CNIT. Environ 78 000 motos et tricycles à moteurs accidentés ont pu être identifiés, ce qui représente les 3/4 des véhicules accidentés. Ils ont été caractérisés selon trois critères : le type, la cylindrée et la performance issue du calcul du rapport poids/puissance du véhicule en kg/ch. En complément, une estimation du parc immatriculé a été réalisée à partir de chaque code CNIT présent au moins une fois dans les accidents. L’étude a pu mettre en avant quelques différences de niveaux d’implications des motos et tricycles à moteurs selon leurs caractéristiques.