Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Projet Alcool et Stupéfiants. L1 : analyse qualitative des accidents mortels avec consommation d’alcool et/ou de stupéfiants

    L’étude a été réalisée en utilisant les bases de données sur les accidents mortels des années 2011 (base VOIESUR) et 2015 (base FLAM) et la base de données sur les accidents avec cyclistes entre 2019 et 2022 (COFACY).
  2. Référence documentaire Accidentalité des jeunes de 18 à 29 ans en lien avec leurs pratiques de mobilité

    L’objectif de l’étude est d’approfondir le lien entre la connaissance de l’accidentalité routière et la mobilité des 18-29 ans afin d’élaborer de nouvelles politiques publiques favorables à une diminution de la mortalité routière des jeunes en France.
  3. Référence documentaire Parangonnage : Engins de déplacement personnel

    Les engins de déplacement personnel (EDP) n'appartiennent à aucune classe de véhicules reconnue par la législation européenne et française. Il s'agit des différents types de trottinettes motorisés à deux roues ou plus, dont la conduite se fait en général debout. Leur développement, notamment celui du gyropode Segway, a conduit la DSCR à s'interroger sur les conditions de circulation de ces engins sur l'espace public. Afin d'aboutir à un cadre législatif et réglementaire, de nombreuses questions se posent : peut-on établir une définition commune des EDP ? Où les faire circuler ? A quelles vitesses maximales ? Quels sont les autres critères à prendre en compte ? Quelle méthode réglementaire faudrait-il adopter ? Pour y répondre, la DSCR a demandé au Certu et au Cete de l’Ouest (maintenant DtecTV et DterOuest du Cerema) de réaliser un parangonnage des pratiques réglementaires de différents pays. Cette étude a notamment consisté à répertorier les autorisations et restrictions propres à la circulation de ces engins et à en analyser les raisons. Un recensement de quelques études et expérimentations réalisées à travers le monde a permis d’appuyer ce travail et d’enrichir la connaissance sur la circulation des EDP.
  4. Référence documentaire Lutte contre les prises à contresens sur routes à chaussées séparées

    Chaque année, sur les routes à chaussées séparées, des véhicules engagés à contresens provoquent des accidents. Si le nombre de ces accidents est faible, ils sont généralement très graves et fortement médiatisés. L'origine de la prise à contresens est également difficile à localiser. Le phénomène est également difficile à expliquer. Depuis une dizaine d'années, des études et des expérimentations sont menées autant sur le réseau autoroutier concédé que sur le réseau à chaussées séparées national et départemental. Les évaluations restent souvent attachées à une discipline particulière et sont souvent incomplètes compte tenu des caractéristiques du phénomène et de sa complexité. Le projet de recherche consiste à proposer une analyse détaillée des accidents liés aux prises à contresens et une évaluation complète de dispositifs en cours d'expérimentation (barrières lumineuses anti-contresens et panneau B1 sur fond jaune) en intégrant un volet économique et comportemental. L'objectif est de mieux connaître le phénomène de prise à contresens et formuler des recommandations à l’égard de ces contremesures. Il consiste également à adapter des méthodes issues de différentes disciplines à cette problématique. L'étude se compose de 3 lots pour l'évaluation globale des plots lumineux anti-contresens et des panneaux B1 sur fond jaune : - lot analyse technique avec analyse d’accidentalité et évaluation d’expérimentations de terrain, - lot analyse comportementale avec identification de critères d'évaluation, tests sur table et évaluation sur simulateur simplifié, - lot analyse économique avec approche coût-bénéfice et analyse expérimentale des comportements économiques. Un lot synthèse et coordination permet de suivre l'ensemble des études et de discuter les aspects méthodologiques. Le travail de recherche apporte des contributions méthodologiques et empiriques à l’analyse des prises à contresens et des contremesures possibles. - L’analyse d’accidentalité permet de caractériser finement les accidents avec prise à contresens et le profil des conducteurs responsables. - Un outil expérimental de recensement des contresens est utilisé pour l’évaluation d’expérimentations de terrain (analyses avant/après, et comparaison entre sites). - Une méthode d’évaluation comportementale de signalisation est développée et implémentée au travers de deux expériences menées sur différents types de conducteurs. - Les outils de calcul économique sont adaptés à l’évaluation de signalisation, et l’efficacité économique des B1J et plots lumineux est évaluée. - Un questionnaire à l’intention des gestionnaires de 2x2 voies identifie plusieurs différences entre les prescriptions de la théorie économique et les comportements déclarés. Les contributions des trois lots permettent : - de formuler une dizaine de recommandations pour la lutte contre les prises à contresens, - d’identifier les atouts et limites des différentes méthodes employées et de proposer des pistes de recherches futures.
  5. Référence documentaire Accidentalité domicile-travail et choix modal

    L’accidentalité routière dans le cadre des trajets domicile-travail représente un enjeu de sécurité routière (11% des personnes tuées sur les routes entre 2013 et 2014). Les politiques publiques visent à favoriser des moyens de transports alternatifs à la voiture particulière notamment dans les trajets domicile-travail. Favoriser ces modes diminue-t-il l’insécurité routière ou au minimum ne l’augmente-t-elle pas? L’objectif de cette étude est de répondre à cette question; elle est basée sur l’analyse des accidents du fichier national des bulletins d’analyse des accidents corporels de la circulation (BAAC) sur la période 2013-2014. L’étude montre que le choix modal influence fortement l’accidentalité dans le cadre des trajets domicile-travail. Le train et les transports collectifs apparaissent comme très sûrs. La voiture particulière est sûre par rapport à la fréquence de son usage. La marche est un mode de transport peu accidentogène par rapport à la fréquence de son usage. L’usage de la bicyclette entraîne un sur-risque d’accident par rapport à la fréquence de son usage (rapport de 4,6à 1 par rapport à la voiture). Toutefois, ce sur-risque est à mettre en balance avec les gains obtenus en termes de santé résultant, dans la pratique, d’une activité quotidienne. L’usage du deux-roues motorisé (2RM) est fortement accidentogène (rapport de 25,6 à 1 par rapport à la voiture). La sur-accidentalité masculine semble provenir du choix modal. En revanche, chez les jeunes de 18 à 24 ans, la sur-accidentalité semble combiner le choix modal (davantage de2RM) et un sur-risque d’accidents en particulier pour les 2RM et la voiture. Des compléments d’étude sont nécessaires pour mieux connaître l’accidentalité vélo et 2RM, notamment en agglomération où les accidents sont plus nombreux. Une analyse spécifique de la base accident devra être mise en oeuvre pour traiter le thème du covoiturage.
  6. Référence documentaire Fatal accidents on the French motorways in 2015 - In-depth study of the FLAM database

    Cerema carried out a study on how the fatal road accidents in 2015 had occurred and tried to determine their contributing factors. To this end, all the fatal accidents for that year in France (metropolitan France and overseas territories outside the Pacific zone) were collected and studied. This analysis is based on an fatal accident database resulting from the collecting, reading and coding of accident reports by Cerema specialists having a scientific knowledge of the influence of road infrastructure on driving behaviours and road accidents. These accident report forms are legal procedures for traffic accidents filled in by law enforcement forces. The database is called FLAM (FLAM stands for factors related to fatal accidents). This legal procedure includes the description of the accidents, the witnesses’ testimonies, the photos of accidents as well as all the elements necessary for the judicial investigations.
  7. Référence documentaire La conduite après usage de substances psychoactives en Saône-et-Loire

    Étude visant à analyser les accidents impliquant l’usage d’alcool ou de stupéfiants dans le département de la Saône-et-Loire entre 2017 et 2021. La première phase consiste en une analyse quantitative du fichier des accidents corporels de la route, dans un second temps une analyse qualitative d'un lot de procès verbaux a été effectuée.