Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Expérimentations relatives à l'accessibilité des traversées piétonnes - Phase 2

    Comment faciliter les traversées piétonnes pour les personnes déficientes visuelles? Comment améliorer leur sécurité et autonomie, lorsque les traversées sont longues, en biais...? Quels dispositifs tactiles de guidage sont efficaces pour ces personnes, tout en étant sûrs et confortables pour l'ensemble des usagers? Le Cerema et la ville de Paris ont conduit en partenariat différents tests et expérimentations, dont une en conditions réelles avec l'aménagement de trois traversées, en mettant à contribution experts, industriels et en impliquant les associations d'usagers. En 2017, 3 traversées piétonnes avec «dispositifs tactiles» ont été aménagées et évaluées Les3 dispositifssélectionnés à l'issue des tests de 2016 ont été installés au niveau de la place Victor et Hélène Basch (Paris 14e) en juin 2017. Les équipes du Cerema ont mené des expérimentations avec des panels de testeurs, dont 41 personnes déficientes visuelles. Elles ont réalisé d'autres campagnes ponctuelles d'observations, en interrogeant au total plus de 200 piétons. Une étude acoustique des dispositifs, ainsi qu'une mesure de l'indice de confort pour les cyclistes (outil Vél'audit), menées par le Cerema, complètent ces investigations. Cette deuxième phase d'expérimentation a fait l'objet d'un rapport d'étude(cf. lien de téléchargement) et les résultats obtenus ont été présentés aux associations d'usagers et aux fabricants en mai 2018.
  2. Référence documentaire Apaiser et rééquilibrer l’espace public au profit des modes actifs. Commune de Longeville-lès-Metz : feuille de route

    La commune de Longeville-lès-Metz souhaite travailler à un rééquilibrage des usages de son espace public : apaisement de la circulation routière, et développement de liaisons cyclables sécurisées adaptées aux besoins de sa population. Dans ce cadre, la commune souhaite bénéficier d’un accompagnement de la part du Cerema. Les trois ateliers participatifs ont permis d’identifier les besoins et les attentes des usagers et habitants en matière de mobilités actives, tout en les sensibilisant aux différents enjeux de l’espace public. Ce travail a permis de dégager des axes de travail prioritaires, au regard de la compétence de la commune. La synthèse des échanges a abouti à l’élaboration d’une feuille de route des enjeux communaux en matière de circulation et de rééquilibrage de l’espace public.
  3. Référence documentaire Sécurisation des abords de l'école du Centre; Ville de Bourg-Saint-Maurice (73)

    Le Cerema a accompagné la ville savoyarde de Bourg-Saint-Maurice (7 252 habitants en 2018) dans la sécurisation des abords d'une de ses écoles. Cet accompagnement a porté sur la proposition, l’expérimentation et l’évaluation des aménagements provisoires aux abords de l'école du Centre.
  4. Référence documentaire Pour un meilleur partage de l'espace public dans le 93 : Rapport d'analyse et préconisations

    Le département de la Seine-Saint-Denis a connu ces dernières années une importante recrudescence des accidents de la route, plus particulièrement pour les piétons. En 2015, 3030 accidents corporels sont survenus avec 36 tués, dont 22 étaient des piétons. Un des axes d’action inscrit au document général d’orientations 2013-2017 ainsi que dans les plans départementaux annuels d’amélioration de la sécurité routière est d’améliorer le partage de l’espace public afin de renforcer,« en amont », la sécurité routière. Dans ce cadre, la DTEA93 / SCESR a commandé au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) l’analyse de trois opérations d’aménagement réalisées, en cours ou projetées dans le département, choisies en fonction de leur complémentarité : • le site des quatre chemins (Aubervilliers / Pantin):lieu de concentration d’accidents corporels - LCAC • le site de la ZAC des Docks (Saint-Ouen) ; • le site de la gare d’Épinay-sur-Seine. L’application de la méthode de l’audit de sécurité routière au regard des usagers les plus vulnérables (piétons et cyclistes) a permis de dresser des constats et d’aboutir à des recommandations destinées aux décideurs et porteurs de projets. Pour illustrer les préconisations, des bonnes pratiques réalisées en Seine-Saint-Denis ainsi qu’un guide de recommandations pour favoriser la prise en compte des modes actifs complètent cette étude. L’objectif visé est de démontrer l’utilité de l’abaissement des vitesses et de la hiérarchisation du réseau en considérant la fluidité et la sécurité.
  5. Référence documentaire Mise à jour de l'étude de circulation de l'agglomération de Jarny - Labry - Conflans.

    L'étude consiste en une actualisation de celle réalisée en 2003. Elle porte sur l'évolution des accidents corporels, fait une analyse à partir des comptages automatiques et directionnels et mesure l'évolution du trafic depuis l'étude réalisée en 2003. L'étude diagnostique et analyse les principales voies dans le secteur de Jarny et Conflans-en-Jarnisy et évoque la réalisation d'un contournement de l'ensemble de l'agglomération.
  6. Référence documentaire Extinction de l'éclairage public la nuit en agglomération : Point de vue sur la sécurité routière

    De plus en plus de collectivités locales prennent l’initiative d’éteindre l’éclairage public pendant une partie de la nuit. Si cette pratique, motivée par des raisons multiples, peut paraître simple à mettre en œuvre il est cependant fortement souhaitable de s’appuyer sur une réflexion approfondie portant sur l’analyse des enjeux réglementaires et de sécurité. Elle est complémentaire des démarches visant à réduire la consommation lorsque l’éclairage fonctionne (remplacement des sources lumineuses, modernisation des installations, variation de la puissance, pilotage de l’allumage et de l’extinction). Ce document a pour objectif d’attirer l’attention des décideurs sur certains points avant que ne soit réalisée une extinction totale sur une partie de la nuit de l’éclairage public sur un territoire donné.
  7. Référence documentaire La priorité à droite en agglomération - Memento pour son rétablissement

    La priorité à droite est une des règles de base du Code de la Route. Ce principe s’est effacé avec le temps pour définir un axe prioritaire pour lequel on donne du confort aux conducteurs de véhicules motorisés en leur évitant l’incertitude d’un conflit en intersection. Le rétablissement de la priorité à droite s’inscrit dans une démarche de consolidation de la ville apaisée. Il rentre dans le cadre d’une stratégie d’apaisement des vitesses visant à améliorer la cohabitation et la sécurité sur l’espace public. Ce type de gestion des intersections se réaffirme petit à petit en agglomération. Le présent ouvrage constitue une aide à la décision pour le rétablissement de la priorité à droite à l’échelle d’un quartier ou d’une agglomération.
  8. Référence documentaire Impact des nouvelles mesures d'exploitation. Interdiction de dépasser pour les poids-lourds et harmonisation des vitesses sur le sillon lorrain. Bilan à 1 an.

    Cette étude constitue le bilan a posteriori de la mise en place de mesures d'exploitation nouvelles sur le sillon lorrain : interdiction de dépassement par les poids-lourds, baisse des vitesses maximales autorisées. Plusieurs critères sont étudiés : conditions de circulation, sécurité, émissions de gaz à effet de serre, ainsi que le respect des mesures par les usagers.
  9. Référence documentaire Savoirs de base en sécurité routière. Fiche n°7, Les cyclistes

    Cette série de fiches Savoirs de base en sécurité routière a été réalisée en étroite collaboration avec la DSR « Délégation de la Sécurité Routière » du Ministère de l'Intérieur. Elle rassemble les principales connaissances acquises pour chacune des thématiques de la sécurité routière en milieu urbain. Ces fiches sont destinées à donner une information rapide. La contrepartie est le risque d’approximation et la non exhaustivité. Pour plus de précisions, il convient de consulter les ouvrages cités en référence. Chaque fiche renvoie sur d'autres de la même série pour les sujets associés à la problématique traitée. Ces fiches sont destinées à un large public, et plus particulièrement aux services opérationnels des collectivités et de l'État. L’objectif de cette fiche est de sensibiliser à la prise en compte des cyclistes et de leur sécurité dans les projets d’aménagement. Après avoir donné les enjeux de sécurité pour ce mode de déplacement, elle évoque les contraintes propres aux cyclistes et en retire les principales exigences pour l’aménagement.
  10. Référence documentaire Savoirs de base en sécurité routière. Fiche n°17 - 2009 revue 2025, Le stationnement des véhicules légers sur la voirie

    Cette série de fiches Savoirs de base en sécurité routière a été réalisée en étroite collaboration avec la DSR « Délégation de la Sécurité Routière » du Ministère de l'Intérieur. Elle rassemble les principales connaissances acquises pour chacune des thématiques de la sécurité routière en milieu urbain. Ces fiches sont destinées à donner une information rapide. La contrepartie est le risque d’approximation et la non exhaustivité. Pour plus de précisions, il convient de consulter les ouvrages cités en référence. Chaque fiche renvoie sur d'autres de la même série pour les sujets associés à la problématique traitée. Ces fiches sont destinées à un large public, et plus particulièrement aux services opérationnels des collectivités et de l'État. L'objectif de cette fiche est de fournir des éléments concrets relatifs au stationnement en milieu urbain. Elle vise à fournir des généralités sur le sujet, les principales situations à risques et quelques préconisations de mise en œuvre.