Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Schéma directeur des mobilités. Diagnostic. Ville de Bourg-Saint-Maurice

    La Commune de Bourg-St-Maurice est une commune de 7252 habitants (2018), qui se situe dans la vallée de la Tarentaise, en Savoie. Elle est très étendue (près de 180 km²) et comporte différents pôles : le centre-ville, siège de la vie locale, les stations,. Ses stations de sports d’hiver Les Arcs (Arc 1600-Pierre Blanche, Arc 1800, Arc 1950, Arc 2000 et Les Granges) sont des destinations touristiques prisées. Du fait de son activité touristique en saison hivernale et de sa situation géographique, la Commune de Bourg-St-Maurice est confrontée à une problématique de mobilités, qui impacte la qualité de vie et les déplacements des résidents permanents lors de l’arrivée massive de touristes en saison de ski ou l’été : stationnement, traversée de la ville par du transit, attractivité de la commune pour les habitants Pour pouvoir planifier des actions permettant d’améliorer le cadre de vie de ses habitants, la Commune de Bourg-St-Maurice a missionné le Cerema pour élaborer un schéma directeur Mobilité répondant à ces enjeux de déplacement et de cadre de vie.
  2. Référence documentaire Etude de sécurité des déplacements et de réorganisation des circulations motorisées. Commune de Still

    Le Cerema et l’ANCT sont partenaires pour mobiliser l’expertise du Cerema en réponse aux besoins d’accompagnement sur mesure des projets de certaines collectivités. Dans ce cadre, le Cerema et l’ANCT financent à parts égales, pour la commune de Still, la réalisation d’une étude sur la sécurité des déplacements et la réorganisation des circulations motorisées. L’objectif de cette étude est d’identifier les leviers permettant une circulation apaisée sur l’ensemble de l’agglomération, favorisant les déplacements des piétons et cyclistes. Un diagnostic a permis d’identifier les éléments clés du fonctionnement urbain de Still. L’élaboration d’un nouveau schéma des circulations a nécessité la réalisation d’une hiérarchisation des rues du réseau viaire. Les travaux pour aboutir à une ville plus apaisée se concentreront principalement sur la RD118 ainsi qu’aux abords des établissements scolaires. La généralisation du 30 km/h est une solution proposée par le Cerema. Ce serait une première action à mettre en oeuvre pour marquer la volonté municipale, et aboutir à l’apaisement des circulations et au développement des modes actifs.
  3. Référence documentaire Sécurisation des abords de l'école du Centre; Ville de Bourg-Saint-Maurice (73)

    Le Cerema a accompagné la ville savoyarde de Bourg-Saint-Maurice (7 252 habitants en 2018) dans la sécurisation des abords d'une de ses écoles. Cet accompagnement a porté sur la proposition, l’expérimentation et l’évaluation des aménagements provisoires aux abords de l'école du Centre.
  4. Référence documentaire Les ZONES DE RENCONTRE : Les exemples belges , suisses et allemands

    Ce document présente les aménagements de zones de rencontre dans trois pays d'Europe : * en Belgique, on parle de "zone résidentielle" : historique et aménagements, règlementation actuelle pour les aires piétonnes, les zones 30 et les zones de rencontre, exemples de réalisations. * en Suisse : historique et règlementation, signalisation par zones, contexte, dimensionnement et trafic, exemples de réalisations * en Allemagne : règlementation actuelle, zone piétonne, rue réservée aux jeux, zone à circulation apaisée, zone 30 ; exemples de réalisations. En annexe sont présentées des fiches concernant les réalisations en Suisse. Ce document n'est disponible qu'en version électronique.
  5. Référence documentaire Etude de sécurité des déplacements et réorganisation des circulations motorisées

    La communauté de communes du Bassin de Pompey souhaite définir une méthodologie afin de réaliser, sur l’ensemble de son territoire, des études de modération des vitesses, dans le cadre de la démarche de « ville à 30 km/h ». A ce titre la communauté de communes a sollicité le Cerema pour une mission d’appui qui s’est déroulée en deux temps : un premier temps consacré à la définition d’une méthodologie applicable sur toutes les communes du territoire et, un second temps, à la réalisation d’une étude de modération des vitesses dans la commune de Lay-Saint-Christophe, objet du présent rapport. Cette étude propose ainsi un diagnostic complet des conditions de déplacements de tous les usagers de la voirie sur la commune : piétons, cyclistes et automobilistes. Ce diagnostic a permis d’identifier les rues pertinentes pour une limitation à 30 km/h. Deux variantes ont été proposées. Pour chacune des variantes, la signalisation à mettre en place a été définie.
  6. Référence documentaire Etude de circulation. Commune de Duppigheim

    Dans le cadre de la convention liant l’ANCT, le Cerema et l’Etat conclue en 2020, l’ANCT peut mobiliser les moyens du Cerema sur les projets des territoires qu’elle définit comme prioritaires pour répondre aux besoins d’accompagnement sur mesure des projets des collectivités. La commune de Duppigheim a souhaité bénéficier de ces moyens pour réaliser une étude sur la sécurité des déplacements et la réorganisation des circulations motorisées. L’objectif est d’identifier les leviers permettant une circulation apaisée sur l’ensemble de l’agglomération, favorisant les déplacements piétons et cyclistes. Un diagnostic a permis d’identifier les éléments clés du fonctionnement urbain de Duppigheim. L’élaboration d’un nouveau schéma des circulations a nécessité l’identification d’une hiérarchie des rues du réseau viaire. L’axe nord-sud formé par la rue de la gare, la rue du Général De Gaulle et la rue de la Chapelle s’impose comme la colonne vertébrale du réseau. Les travaux pour aboutir à « Duppigheim apaisée » se concentreront sur cet axe et en particulier sur le tronçon nord où les vitesses sont excessives, et aux abords des établissements scolaires. La généralisation du 30 km/h est une solution proposée par le Cerema. Ce serait une première action à mettre en oeuvre pour marquer la volonté municipale, et aboutir à l’apaisement des circulations et au développement des modes actifs.
  7. Référence documentaire Mieux partager l'espace public : les règles évoluent. Fiche n°16, Les nouveaux marquages possibles dans les zones 30

    Dans la poursuite de la démarche « Code de la rue » et de l’introduction du principe de prudence à l’égard des usagers les plus vulnérables, des travaux associant les gestionnaires de voirie, les associations de piétons et de cyclistes dans le cadre du plan d'actions pour les mobilités actives (PAMA), ont conduit à la publication du décret n° 2015-808 du 02 juillet 2015. Cette série de fiches a pour objectif de décrypter les termes de ce décret, d’expliciter leur raison d’être, puis de donner les premières indications de mise en œuvre possible. Elle est à destination des gestionnaires de voiries, des services de l’État, et des associations d’usagers. La délégation à la sécurité et à la circulation routière (DSCR), la coordination interministérielle pour le développement de l’usage du vélo (CIDUV) et la mission d’appui au réseau routier national (MARRN) du MEDDE ont co-piloté sa réalisation. L’association des maires de France (AMF), l’association des ingénieurs territoriaux de France (AITF), l'association des techniciens territoriaux de France (ATTF), le club des villes et territoires cyclables (CVTC), la fédération des usagers de la bicyclette (FUB) et plusieurs collectivités volontaires ont également contribué à la production de ces fiches.
  8. Référence documentaire Designing traffic-calmed streets : 30km/h zones, pedestrian-priority zones and pedestrian areas = Aménager des rues apaisées. Zones 30, zones de rencontre et aires piétonnes

    Reducing speed provides a very real means of reinventing public space. Designing public space where local people go about their daily lives, whether in the streets of housing estates, around blocks of flats or village squares... means giving impetus to the reclamation of living space. This issue is of particular importance because it brings together the issues of developing active mobility, adapting the living environment for an ageing population, social cohesion and the densification of urbanisation. Moreover, it is perfectly in line with the regional equality policy. It is with regulatory tools such as 30km/h zones, pedestrian-priority zones and pedestrian areas that the urban road network and public space are being transformed in order to offer attractive spaces for meeting up and other activities. Acting on public spaces is a means of investing in the attractiveness of the areas and a lever with which to address their energy and ecological transition, as well as questions of solidarity.