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  1. Référence documentaire Etude de circulation. Commune de Duppigheim

    Dans le cadre de la convention liant l’ANCT, le Cerema et l’Etat conclue en 2020, l’ANCT peut mobiliser les moyens du Cerema sur les projets des territoires qu’elle définit comme prioritaires pour répondre aux besoins d’accompagnement sur mesure des projets des collectivités. La commune de Duppigheim a souhaité bénéficier de ces moyens pour réaliser une étude sur la sécurité des déplacements et la réorganisation des circulations motorisées. L’objectif est d’identifier les leviers permettant une circulation apaisée sur l’ensemble de l’agglomération, favorisant les déplacements piétons et cyclistes. Un diagnostic a permis d’identifier les éléments clés du fonctionnement urbain de Duppigheim. L’élaboration d’un nouveau schéma des circulations a nécessité l’identification d’une hiérarchie des rues du réseau viaire. L’axe nord-sud formé par la rue de la gare, la rue du Général De Gaulle et la rue de la Chapelle s’impose comme la colonne vertébrale du réseau. Les travaux pour aboutir à « Duppigheim apaisée » se concentreront sur cet axe et en particulier sur le tronçon nord où les vitesses sont excessives, et aux abords des établissements scolaires. La généralisation du 30 km/h est une solution proposée par le Cerema. Ce serait une première action à mettre en oeuvre pour marquer la volonté municipale, et aboutir à l’apaisement des circulations et au développement des modes actifs.
  2. Référence documentaire Etude de sécurité des déplacements et de réorganisation des circulations motorisées. Commune de Still

    Le Cerema et l’ANCT sont partenaires pour mobiliser l’expertise du Cerema en réponse aux besoins d’accompagnement sur mesure des projets de certaines collectivités. Dans ce cadre, le Cerema et l’ANCT financent à parts égales, pour la commune de Still, la réalisation d’une étude sur la sécurité des déplacements et la réorganisation des circulations motorisées. L’objectif de cette étude est d’identifier les leviers permettant une circulation apaisée sur l’ensemble de l’agglomération, favorisant les déplacements des piétons et cyclistes. Un diagnostic a permis d’identifier les éléments clés du fonctionnement urbain de Still. L’élaboration d’un nouveau schéma des circulations a nécessité la réalisation d’une hiérarchisation des rues du réseau viaire. Les travaux pour aboutir à une ville plus apaisée se concentreront principalement sur la RD118 ainsi qu’aux abords des établissements scolaires. La généralisation du 30 km/h est une solution proposée par le Cerema. Ce serait une première action à mettre en oeuvre pour marquer la volonté municipale, et aboutir à l’apaisement des circulations et au développement des modes actifs.
  3. Référence documentaire La zone 30 : Les zones de circulation particulières en milieu urbain - série de fiches. Fiche N°3

    Le décret 2008-754 du 30 juillet 2008 présente les premiers résultats de la démarche code de la rue. Il introduit la zone de rencontre, modifie l'aire piétonne et la zone 30. Le document proposé présente une synthèse permettant une lecture comparée des réglementations de ces 3 zones de circulation particulière. Il précise la nouvelle procédure pour la prise des arrêtés zone 30 et zone de rencontre, enfin il présente pour chaque zone une lecture commentée du texte réglementaire ainsi que les premières recommandations sous forme de trois fiches techniques. Documents mis à jour en janvier 2011 en application du décret 2010-1581 du 12 décembre 2010
  4. Référence documentaire La zone de rencontre : Les zones de circulation particulières en milieu urbain - série de fiches. Fiche N°2

    Le décret 2008-754 du 30 juillet 2008 présente les premiers résultats de la démarche code de la rue. Il introduit la zone de rencontre, modifie l'aire piétonne et la zone 30. Le document proposé présente une synthèse permettant une lecture comparée des réglementations de ces 3 zones de circulation particulière. Il précise la nouvelle procédure pour la prise des arrêtés zone 30 et zone de rencontre, enfin il présente pour chaque zone une lecture commentée du texte réglementaire ainsi que les premières recommandations sous forme de trois fiches techniques. Documents mis à jour en janvier 2011 en application du décret 2010-1581 du 12 décembre 2010
  5. Référence documentaire L'aire piétonne. Mis à jour suite au décret 2010-1581 du 12 décembre 2010 portant modification de certaines dispositions relatives au stationnement : Les zones de circulation particulières en milieu urbain - série de fiches. Fiche N°4

    Le décret 2008-754 du 30 juillet 2008 présente les premiers résultats de la démarche code de la rue. Il introduit la zone de rencontre, modifie l'aire piétonne et la zone 30. Le document proposé présente une synthèse permettant une lecture comparée des réglementations de ces 3 zones de circulation particulière. Il précise la nouvelle procédure pour la prise des arrêtés zone 30 et zone de rencontre, enfin il présente pour chaque zone une lecture commentée du texte réglementaire ainsi que les premières recommandations sous forme de trois fiches techniques. Documents mis à jour en janvier 2011 en application du décret 2010-1581 du 12 décembre 2010
  6. Référence documentaire Aménager des rues apaisées. Zones 30, zones de rencontre et aires piétonnes

    Les objectifs de ce guide sont les suivants : développer les atouts de la modération de la vitesse et présenter les différentes modalités d’aménagements possibles afin de parvenir à instaurer des circulations apaisées en ville. Comment partager au mieux l’espace entre voitures, cyclistes et piétons ? À quel moment opter pour une zone de rencontre ? Comment matérialiser les points d’entrée et de sortie d’une zone 30 ?
  7. Référence documentaire Sécurisation des abords de l'école du Centre; Ville de Bourg-Saint-Maurice (73)

    Le Cerema a accompagné la ville savoyarde de Bourg-Saint-Maurice (7 252 habitants en 2018) dans la sécurisation des abords d'une de ses écoles. Cet accompagnement a porté sur la proposition, l’expérimentation et l’évaluation des aménagements provisoires aux abords de l'école du Centre.
  8. Référence documentaire Schéma directeur des mobilités. Diagnostic. Ville de Bourg-Saint-Maurice

    La Commune de Bourg-St-Maurice est une commune de 7252 habitants (2018), qui se situe dans la vallée de la Tarentaise, en Savoie. Elle est très étendue (près de 180 km²) et comporte différents pôles : le centre-ville, siège de la vie locale, les stations,. Ses stations de sports d’hiver Les Arcs (Arc 1600-Pierre Blanche, Arc 1800, Arc 1950, Arc 2000 et Les Granges) sont des destinations touristiques prisées. Du fait de son activité touristique en saison hivernale et de sa situation géographique, la Commune de Bourg-St-Maurice est confrontée à une problématique de mobilités, qui impacte la qualité de vie et les déplacements des résidents permanents lors de l’arrivée massive de touristes en saison de ski ou l’été : stationnement, traversée de la ville par du transit, attractivité de la commune pour les habitants Pour pouvoir planifier des actions permettant d’améliorer le cadre de vie de ses habitants, la Commune de Bourg-St-Maurice a missionné le Cerema pour élaborer un schéma directeur Mobilité répondant à ces enjeux de déplacement et de cadre de vie.
  9. Référence documentaire Etude de sécurité des déplacements et réorganisation des circulations motorisées

    La communauté de communes du Bassin de Pompey souhaite définir une méthodologie afin de réaliser, sur l’ensemble de son territoire, des études de modération des vitesses, dans le cadre de la démarche de « ville à 30 km/h ». A ce titre la communauté de communes a sollicité le Cerema pour une mission d’appui qui s’est déroulée en deux temps : un premier temps consacré à la définition d’une méthodologie applicable sur toutes les communes du territoire et, un second temps, à la réalisation d’une étude de modération des vitesses dans la commune de Lay-Saint-Christophe, objet du présent rapport. Cette étude propose ainsi un diagnostic complet des conditions de déplacements de tous les usagers de la voirie sur la commune : piétons, cyclistes et automobilistes. Ce diagnostic a permis d’identifier les rues pertinentes pour une limitation à 30 km/h. Deux variantes ont été proposées. Pour chacune des variantes, la signalisation à mettre en place a été définie.
  10. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt