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  1. Référence documentaire IoT, prêts, partez !

    À peine apparus, les capteurs pour connaître le niveau de remplissage des conteneurs de déchets, le taux d’occupation des zones de stationnement ou encore le bruit ambiant sont-ils déjà dépassés ? Les nouvelles technologies de l’internet des objets (IoT) promettent de suivre la qualité de l’air, l’état du trafic routier ou encore l’état des ouvrages d’art. Face à la prolifération des usages, la réglementation se met en place et encadre l’utilisation des données ainsi générées. Dans cet environnement mouvant, les collectivités doivent être vigilantes sur le mode d’organisation à adopter (régie, marché public, délégation de service public) avant de se lancer. 1 - Des capteurs bientôt omniprésents. Entretien avec Yohan Souci, Chef de projet IoT au Sde. 2 - Des usages diversifiés. 3 - Bien choisir son organisation.
  2. Référence documentaire Analyse du covoiturage dans nos régions : nouvelle donnée, nouveaux outils

    Le covoiturage a fait son grand retour en France. ’affaiblissement de l’épidémie de Covid, la flambée des prix de l’énergie et le Plan national de covoiturage du quotidien ont apporté un nouvel élan à cette pratique, durement touchée par la crise sanitaire. Mais dispose-t-on des données et des outils pour suivre et piloter son développement ?
  3. Référence documentaire Qualifier les données de trafic routière grâce à l'intelligence artificielle

    En ingénierie routière comme dans d’autres domaines, la démocratisation de l’intelligence artificielle et des outils permettant sa mise en oeuvre ouvre la voie à une valorisation de données recueillies. Le Cerema, en partenariat avec Neovya, propose une plateforme de qualification des données routières, ouverte à l’ensemble des gestionnaires.
  4. Référence documentaire Evaluation du système billetique : Réseau TC de la Communauté d'agglomération de Metz-Métropole.

    La Communauté d'agglomération de Metz-Métropole (CA2M) a doté son réseau de transports collectifs d'un système billetique en novembre 2000. Cette opération représente un intérêt tout particulier pour la Direction des transports terrestres (DTT) du ministère de l'équipement qui a confié au Cete de l'est, via le CERTU, une mission d'évaluation. La monographie présente étudie successivement le contexte dans lequel le projet a été porté, la description du système du point de vue technique et institutionnel et un premier bilan, deux ans après sa mise en service. Ce document s'intègrera au sein d'une étude sur l'ensemble du territoire national (sept réseaux sélectionnés).
  5. Référence documentaire Évaluation du capteur Bluetooth BLUFAX. Phase 2 Performances de détection et aptitude au calcul de temps de parcours

    La présente étude se place dans le cadre de l'ORSI (Opération de recherches stratégiques et incitatives) de l'IFSTTAR N°11S091 MSGDT (Mesures et simulation pour la gestion durable des trafics), pilotée par le LICIT. En 2013, ESAD-ZELT a réalisé à Toulouse des recueils de données avec deux capteurs Blufax de l'IFSTTAR et a produit un premier rapport traitant principalement de la validation fine des données de détection ou des temps de parcours pendant des périodes d'expérimentation relativement courtes. DALETT-ESAD-ZELT-2014-42
  6. Référence documentaire Enquête déplacements. DDEA de la Haute-Marne.

    La DDEA de la Haute-Marne a décidé de réaliser un Plan de Déplacements Entreprise (PDE) dont les objectifs sont d'amener les agents à repenser leurs déplacements en les incitant à utiliser des modes alternatifs à la voiture utilisée individuellement et mener une réflexion sur les déplacements. Dans un premier temps, la DDEA a souhaité avoir une vision précise de l'ensemble des déplacements générés par ses agents : déplacements professionnels, déplacements domicile/travail et déplacements liés au déjeuner... Un questionnaire a ainsi été adressé à l'ensemble du personnel (siège de la DDEA, unités territoriales, subdivisions VNF, base aérienne, parc départemental...). Ce rapport analyse les réponses données par les agents et propose quelques pistes d'évolution.
  7. Référence documentaire Entrepôt de données de trafics routiers : présentation de la méthode de construction

    L’objectif est de construire un entrepôt de données de trafics routiers qualifié, standardisé et facilement mobilisable sur le périmètre Bretagne et Pays de La Loire sur les années 2008 à 2022. Les sources principales sont les comptages permanents et tournants issus des conseils départementaux et des concessionnaires autoroutiers et de la DIRO. Le présent rapport explicite la méthode et les choix qui ont été opérés. Il a vocation à éclairer la compréhension des différents scripts python réalisés pour parvenir au résultat final.
  8. Référence documentaire Transports (Les) publics avant la réforme territoriale. Synthèse et analyse quantitative.

    Cette analyse du transport public est ici menée sur l’année 2015, à partir de l’exploitation des données recueillies annuellement lors des enquêtes réalisées auprès des autorités organisatrices de transport et de leurs exploitants : l’enquête sur les transports collectifs urbains (TCU), l’enquête sur les transports collectifs départementaux (TCD) et l’enquête sur les transports collectifs régionaux (TCR).
  9. Référence documentaire Prise en compte des temps dans l'aménagement. Les enseignements d'une expérimentation sur un territoire des Hauts-de-France : la Métropole Européenne de Lille.

    Ce rapport a vocation à capitaliser l'ensemble des réflexions et enseignements tiré de la démarche d'expérimentation menée de mai 2015 à septembre 2016, dans le cadre d'une commande de la Région Nord-Pas-de-Calais (devenue Région Hauts de France en 2016) en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille (MEL) sur la prise en compte des temps dans l'aménagement. Pour la région, ce partenariat visait à disposer d'un terrain local d'expérimentation sur une problématique de rayonnement régional avec l'idée de pouvoir, par la suite, en retirer des éléments de méthode pour d'autres territoires régionaux. La MEL de son côté, partageait le souhait de la Région de travailler ensemble sur une expérimentation mettant en jeu une approche temporelle de nature à alimenter les réflexions en cours sur son Plan Climat Energies (PCET) en renouvelant les approches, les angles de vue et les réponses sur un sujet aussi complexe que celui de l'engorgement de la métropole lilloise aux heures de pointe.