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  1. Référence documentaire Evaluation du système billetique : Réseau TC de la Communauté d'agglomération de Metz-Métropole.

    La Communauté d'agglomération de Metz-Métropole (CA2M) a doté son réseau de transports collectifs d'un système billetique en novembre 2000. Cette opération représente un intérêt tout particulier pour la Direction des transports terrestres (DTT) du ministère de l'équipement qui a confié au Cete de l'est, via le CERTU, une mission d'évaluation. La monographie présente étudie successivement le contexte dans lequel le projet a été porté, la description du système du point de vue technique et institutionnel et un premier bilan, deux ans après sa mise en service. Ce document s'intègrera au sein d'une étude sur l'ensemble du territoire national (sept réseaux sélectionnés).
  2. Référence documentaire Evaluation du MaaS - Comment en mesurer les effets?

    Le présent document a été réalisé dans le cadre du groupe de travail “Evaluation des effets du MaaS”. Ce rapport ne représente pas tant l’aboutissement de nos travaux collectifs, que l’amorce d’une prise de conscience collective sur la nécessité de structurer, de mesurer, d’analyser et de partager les retours d’expérience de projets ou d’expérimentations à la croisée des mondes de la mobilité, des changements d’usages et de comportements, mais aussi de l’essor de la technologie numérique dans notre quotidien. Pour renforcer leur pertinence, ces démarches d’évaluation pourraient s’enrichir des regards croisés d’autres disciplines : les sciences sociales (notamment la sociologie et la géographie), l’urbanisme, ou encore l’aménagement du territoire.
  3. Référence documentaire Innovations billettiques. Monographies Châlons-en-Champagne, Strasbourg et Moselle.

    Les autorités organisatrices de transport et les exploitants de transports publics réalisent un certain nombre d'innovations dont la mise en oeuvre est permise ou facilitée par le système billettique : nouvelles tarification pour prendre en compte les heures creuses et les heures de pointe, cartes partageables, abonnements glissants, tarifications dégressives, programmes de fidélisation des usagers... Trois cas sont étudiés dans le cadre de cette étude : - Agglomération de Châlons-en-Champagne (carte Cités Bus) : système de post-facturation pour les collectivités détentrices d'une carte, possibilité de rechargement de la carte d'abonnement sur un valideur à bord du bus, possiblité de multi-validation de la carte si le titulaire est accompagné d'un autre passager... - Agglomération de Strasbourg (carte Badgéo) : rechargement des cartes sur les automates bancaires pour les clients du réseau urbain et du réseau départemental grâce à un partenariat avec le secteur bancaire - Département de la Moselle (carte Tim) : système billettique branché sur internet par Wifi et GPRS et équipé de GPS pour faciliter la vente et le rechargement des cartes à bord des bus, permettre l'achat de titres sur internet...
  4. Référence documentaire MaaS & Tourisme - Constats et préconisations

    Le présent document a été réalisé dans le cadre du groupe de travail “MaaS et Tourisme” de l'Observatoire du MaaS. La mobilité servicielle (MaaS) et l’offre touristique sous format numérique sont aujourd’hui peu pensées comme un ensemble, et encore rarement proposées dans des offres complémentaires ou intégrées. Pourtant, l’expérience touristique est composée à la fois de mobilité, d’hébergement et d’activités touristiques. Répondre aux besoins du touriste induit de proposer des offres intégrant l’ensemble de ces dimensions, ce qui nécessite de renforcer les passerelles entre les secteurs du tourisme et de la mobilité.
  5. Référence documentaire Fermeture du Pont Mathilde à Rouen : Impact sur la mobilité au sein de l’agglomération

    Le pont Mathilde est un des 6 franchissements de la Seine à Rouen. Ce pont, uniquement routier, est situé le plus à l’est de l’agglomération. Il supporte un trafic de 80 000 veh/j. Le 29 octobre 2012, un accident impliquant un transport de marchandise dangereuse (citerne de carburant) est survenue sur ce pont, le rendant impropre à la circulation. Les travaux de réparation ont duré deux ans et le pont à été remis en service le 26 août 2014. La DREAL Haute-Normandie a souhaité connaître les impacts de la fermeture et de la réouverture sur les déplacements au sein de l’agglomération. Le but de ces analyses est de comprendre l’évolution de la mobilité en traversée de Seine pendant la fermeture et après la réouverture du pont.
  6. Référence documentaire MaaS et Changement de comportement. Le numérique peut-il influer sur les pratiques de mobilité ?

    La « Mobilité Améliorée par Association de Services » MaaS (de l’anglais Mobility as a Service) désigne les outils numériques intégrés visant à faciliter l'usage des différents services de mobilité. Le déploiement de ces systèmes se fait progressivement, et l’observatoire des MaaS a vocation à mettre en lumière l'avancement des différents systèmes vers cet objectif d'intégration de plusieurs modes de transport et de plusieurs fonctionnalités intégrées. L’un des objectifs du présent rapport est de caractériser le rôle de ce type d'outil pour inciter les personnes à recourir davantage à des modes de déplacement plus écologiques (covoiturage, autopartage, transports publics, location de vélos...). En un mot, dans quelle mesure une application MaaS facilite un changement de comportement modal durable parmi ses usagers ? C’est l’objet de ce document qui décrit en 4 parties (chapitres 3 à 6) comment le concept de MaaS peut contribuer à changer le comportement des personnes dans leur mobilité.
  7. Référence documentaire MaaS et Paiement. Cas d'usage, enjeux et solutions

    Le présent document a été réalisé dans le cadre du groupe de travail “MaaS et Paiement” conduit en 2023, dans le cadre de l'observatoire du MaaS. Il met en commun les connaissances de nombreux acteurs publics et privés sur ce sujet, afin de faire un état de l'art sur les enjeux relatifs aux modalités de paiement au sein des systèmes de MaaS.
  8. Référence documentaire Les trottoirs partagés piétons-cyclistes à l'étranger : Suisse, Allemagne, Belgique, Royaume-Uni... : Annexes - vol. 1/3 : La Suisse

    La circulation des véhicules – vélos inclus – est aujourd’hui interdite sur les trottoirs en France. Dans certaines configurations très particulières et en l’absence de solution alternative plus satisfaisante, la cohabitation piétons-cyclistes sans séparation des espaces de circulation, pourrait toutefois être envisagée. Elle est d’ailleurs en place dans plusieurs pays, dont la Suisse, qui l’a adoptée en 1998 en permettant aux gestionnaires de voirie d’apposer un panonceau « cycles autorisés » sous le panneau « chemin pour piétons ». Ce rapport présente ainsi le contexte réglementaire fédéral support de cette cohabitation, un retour d’expérience national puis deux études de cas, dans les villes de Berne et Genève.
  9. Référence documentaire Les usages du MaaS, résultats de l'enquête sur les services numériques

    Ce document est le fruit d'une enquête auprès de 22 collectivités et de l'analyse des réponses fournies. Pour une majorité des acteurs interrogés, ces modifications d'usages entraîneront des modifications de l'organisation des espaces et modes de vente. Il est important de tenir compte des difficultés rencontrées.