Search Results

Search the contents using title or abstract fields available in the selected languages

Search Results

  1. Référence documentaire Que peut-on attendre de l’Open Payment pour les transports publics et la décarbonation des mobilités ?

    L’accès aux transports publics par la carte bancaire se déploie en France et à l’étranger. Dans un contexte de nécessaire décarbonation des mobilités et de fortes contraintes financières, plusieurs questions se posent : - Que peut apporter un tel service ? - Est-il limité au monde urbain, aux grandes villes, aux usagers occasionnels, touristes et voyageurs d’affaires ? - Augmente-t-il les coûts des transports publics ou peut-il au contraire les faire baisser ? - Peut-il gérer des voyages mêlant parking, TER, transport urbain et vélo libre-service ? - Quel est son effet potentiel sur la baisse des émissions et le modèle économique des transports publics ? Ces questions ont été traitées par un panel d’experts et d’AOM, réuni sous l’égide de Mobil’in Pulse avec le soutien du Cerema et de son observatoire du MaaS. Le rapport présente l’état du déploiement de cette technologie et ses perspectives pour mieux comprendre l’Open payment et son utilité dans le paysage des services à l’usager.
  2. Référence documentaire Innovations billettiques. Monographies Châlons-en-Champagne, Strasbourg et Moselle.

    Les autorités organisatrices de transport et les exploitants de transports publics réalisent un certain nombre d'innovations dont la mise en oeuvre est permise ou facilitée par le système billettique : nouvelles tarification pour prendre en compte les heures creuses et les heures de pointe, cartes partageables, abonnements glissants, tarifications dégressives, programmes de fidélisation des usagers... Trois cas sont étudiés dans le cadre de cette étude : - Agglomération de Châlons-en-Champagne (carte Cités Bus) : système de post-facturation pour les collectivités détentrices d'une carte, possibilité de rechargement de la carte d'abonnement sur un valideur à bord du bus, possiblité de multi-validation de la carte si le titulaire est accompagné d'un autre passager... - Agglomération de Strasbourg (carte Badgéo) : rechargement des cartes sur les automates bancaires pour les clients du réseau urbain et du réseau départemental grâce à un partenariat avec le secteur bancaire - Département de la Moselle (carte Tim) : système billettique branché sur internet par Wifi et GPRS et équipé de GPS pour faciliter la vente et le rechargement des cartes à bord des bus, permettre l'achat de titres sur internet...
  3. Référence documentaire MaaS et paiement : cas d'usage, enjeux et solutions

    Le présent document a été réalisé dans le cadre du groupe de travail “MaaS et Paiement” conduit en 2023, dans le cadre de l'observatoire du MaaS. Il met en commun les connaissances de nombreux acteurs publics et privés sur ce sujet, afin de faire un état de l'art sur les enjeux relatifs aux modalités de paiement au sein des systèmes de MaaS.
  4. Référence documentaire MaaS et Changement de comportement. Le numérique peut-il influer sur les pratiques de mobilité ?

    La « Mobilité Améliorée par Association de Services » MaaS (de l’anglais Mobility as a Service) désigne les outils numériques intégrés visant à faciliter l'usage des différents services de mobilité. Le déploiement de ces systèmes se fait progressivement, et l’observatoire des MaaS a vocation à mettre en lumière l'avancement des différents systèmes vers cet objectif d'intégration de plusieurs modes de transport et de plusieurs fonctionnalités intégrées. L’un des objectifs du présent rapport est de caractériser le rôle de ce type d'outil pour inciter les personnes à recourir davantage à des modes de déplacement plus écologiques (covoiturage, autopartage, transports publics, location de vélos...). En un mot, dans quelle mesure une application MaaS facilite un changement de comportement modal durable parmi ses usagers ? C’est l’objet de ce document qui décrit en 4 parties (chapitres 3 à 6) comment le concept de MaaS peut contribuer à changer le comportement des personnes dans leur mobilité.
  5. Référence documentaire Evaluation du système billetique : Réseau TC de la Communauté d'agglomération de Metz-Métropole.

    La Communauté d'agglomération de Metz-Métropole (CA2M) a doté son réseau de transports collectifs d'un système billetique en novembre 2000. Cette opération représente un intérêt tout particulier pour la Direction des transports terrestres (DTT) du ministère de l'équipement qui a confié au Cete de l'est, via le CERTU, une mission d'évaluation. La monographie présente étudie successivement le contexte dans lequel le projet a été porté, la description du système du point de vue technique et institutionnel et un premier bilan, deux ans après sa mise en service. Ce document s'intègrera au sein d'une étude sur l'ensemble du territoire national (sept réseaux sélectionnés).
  6. Référence documentaire Fermeture du Pont Mathilde à Rouen : Impact sur la mobilité au sein de l’agglomération

    Le pont Mathilde est un des 6 franchissements de la Seine à Rouen. Ce pont, uniquement routier, est situé le plus à l’est de l’agglomération. Il supporte un trafic de 80 000 veh/j. Le 29 octobre 2012, un accident impliquant un transport de marchandise dangereuse (citerne de carburant) est survenue sur ce pont, le rendant impropre à la circulation. Les travaux de réparation ont duré deux ans et le pont à été remis en service le 26 août 2014. La DREAL Haute-Normandie a souhaité connaître les impacts de la fermeture et de la réouverture sur les déplacements au sein de l’agglomération. Le but de ces analyses est de comprendre l’évolution de la mobilité en traversée de Seine pendant la fermeture et après la réouverture du pont.
  7. Référence documentaire Données de mobilité pour la modélisation des déplacements. Fiche n°10, Données de billettique et de péage

    L'essor des systèmes de billettique et de péage a ouvert la voie à une nouvelle ère de collecte de données sur la mobilité. Leur potentiel en tant que source de données sur les déplacements n'a été pleinement reconnu qu'au cours des dernières années en France. Aujourd'hui, ces données sont devenues une ressource précieuse pour les acteurs publics et privés. Elles offrent une opportunité unique de comprendre les pratiques de déplacement, d'analyser les tendances et d'optimiser les infrastructures et les services. Cependant, comme pour toute source de données, il est essentiel d'aborder leur intégration avec discernement, en tenant compte des éventuels biais et des spécificités de chaque système. C’est ce que cette fiche destinée aux chargés d’études en collectivité ou en bureau d’études, ainsi qu’aux chefs de projet mobilité explique.
  8. Référence documentaire Outil pour l'acquisition de systèmes intelligents pour les transports collectifs : systèmes billettiques

    La billettique permet d'améliorer et de simplifier l'expérience client des voyageurs dans les transports collectifs. L'écosystème de ce domaine se complexifie aujourd'hui sensiblement avec l'arrivée de nouvelles technologies sur le marché. Parallèlement, de nouveaux territoires souhaitent s'équiper, dans un contexte réglementaire qui a évolué pour les collectivités. Le présent ouvrage constitue un outil d'accompagnement pour l'élaboration d'un projet de billettique. Il présente, de façon pédagogique, les principaux enjeux liés au domaine de la billettique et les fonctionnalités de ce type de systèmes. Puis l'ouvrage fournit un panorama complet des différentes solutions billettiques, avec, pour chacune d'entre elles : sa description technique, son domaine de pertinence et une proposition synthétique de bonnes pratiques quant à son usage, dans le but d'obtenir la meilleure adéquation possible entre les besoins de la collectivité et la technologie choisie. Enfin, divers recommandations sont formulées concernant la façon de mener son projet de billettique, la problématique particulière de l'interopérabilité des systèmes, l'architecture des systèmes, et la question du respect de la vie privée. En fin d'ouvrage sont regroupées plusieurs fiches synthétiques et opérationnelles, qui constituent un outil d'aide à la rédaction des cahiers des charges. Le lecteur, qu'il soit peu familier des technologies de la billettique, ou bien qu'il soit en recherche d'informations précises sur la pertinence des différentes solutions technologiques, trouvera dans cet ouvrage les informations et les clés de compréhension lui permettant de mener son projet en effectuant les choix les plus efficients en matière de billettique.
  9. Référence documentaire Boîte à outils de l'intermodalité. Fiche n°06, La billettique interopérable au service de l'intermodalité

    La série de fiches « Boîte à outils de l’intermodalité » s’adresse aux techniciens et élus des AOM et des Régions, à leurs assistants à maîtrise d’ouvrage, ainsi qu’aux services de l’État. Cette fiche de la série « Boite à outils de l’intermodalité » présente les caractéristiques des systèmes de billettique interopérable et les évolutions qui permettent d’améliorer le service rendu à l’usager. Enfin, elle expose les principes d’organisation d’un projet de billettique interopérable. Cette fiche s’appuie sur l’ouvrage du Cerema Outil pour l’acquisition de systèmes intelligents pour les transports collectifs - Systèmes billettiques paru en 2017. Sommaire de la fiche n° 03 Définir un réseau de transports collectifs hiérarchisé comme armature du système de mobilité d’un territoire Coordonner les modalités d’exploitation des services de transport Lier les services de mobilité active et partagée au réseau TC Coordonner les offres sur un territoire