Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Rues aux enfants et chemins des écoles : Pacifier les abords des écoles à Marseille pour développer une mobilité décarbonée

    Réalisée dans le cadre d’un partenariat avec la ville de Marseille pour l’aider à monter des premiers projets, cette étude du Cerema propose des ressources méthodologiques pour aider les collectivités, de toutes tailles, à faire émerger et à mettre en œuvre des projets de pacification des abords des écoles, à l’échelle soit d’un projet individuel, soit d’une approche plus programmatique et pluriannuelle sur un ensemble d’écoles. Elle a donc pour rôle principal d’aider les collectivités à monter des projets, avec une ambition stratégique sur l’évolution de la voirie, prenant appui sur des projets incontestables et fédérateurs comme la sécurisation des déplacements des enfants. Ce rapport d’étude s’inscrit dans un ensemble de trois productions complémentaires.
  2. Référence documentaire Avis sur le dossier Projet de double giratoire et de barreau routier sur la RD83 à Benfeld

    La Collectivité européenne d’Alsace (CeA) a confié au Cerema une mission d’expertise dans le but de vérifier que la conception des deux giratoires et du barreau routier étudiés à Benfeld (67) est bien conforme aux recommandations techniques et aux règles de l’art nationales.
  3. Référence documentaire Chaussées bus : choix des matériaux et dimensionnement structurel

    La congestion des villes par le trafic automobile est un problème de plus en plus important aujourd'hui. Il s'y ajoute la prise de conscience générale des problèmes environnementaux et de la limitation des ressources d'énergie. Les politiques mises en œuvre dans ce contexte visent à réduire la part de l'automobile en ville. Parmi les moyens pour y parvenir, le développement des transports collectifs tient une place prépondérante. Il apparaît de plus en plus utile de spécialiser les voies, de séparer physiquement les voies bus pour améliorer l'efficacité du réseau ainsi que la sécurité des déplacements et la lisibilité des aménagements. Il s'est avéré donc nécessaire de réaliser un guide apportant des réponses en terme de structures de voies bus avec la détermination des épaisseurs de chaussées, mais également — et préalablement — des propositions de choix des matériaux les mieux adaptés. La voie bus doit faire face à des contraintes particulières, poids d'essieux, canalisation des charges, fréquence des passages, trafic, fatigue des matériaux accrue à la hauteur des arrêts, etc. Les choix d'ordre esthétique, les obligations en matière de confort et les contraintes pour la prise en compte des personnes à mobilité réduite (PMR), vont ajouter des considérations de qualité d'uni, de glissance, de résistance à l'orniérage, de lutte contre le bruit, de choix des matériaux, etc. Dans une première partie, est traitée la façon de déterminer les différents paramètres dont la connaissance préalable est indispensable (notamment la canalisation). Puis viendront successivement des parties consacrées au choix de la couche de surface, de la structure et à la détermination de la plate-forme. Des abaques permettent de déterminer les épaisseurs de chaussée requises suivant le type de structure. Enfin, l'ouvrage se termine par des considérations sur la mise en œuvre et les pathologies rencontrées.
  4. Référence documentaire Le profil en travers, outil du partage des voiries urbaines

    La voirie urbaine se caractérise par la multiplicité de ses fonctions. On y circule, on y stationne, on s'y promène, on y accède aux commerces, activités et habitations. Or la voiture n'a cessé de prendre de plus en plus de place au détriment des autres usages. Aujourd'hui, l'action publique, en réponse à une demande sociale et aux enjeux environnementaux, cherche à favoriser d'autres modes de déplacement comme le vélo, la marche ou les transports en commun en maîtrisant mieux l'utilisation de l'automobile. Comment alors partager la rue pour tous ces usages ? Comment peuvent cohabiter les différents modes de déplacement, les besoins des habitants et ceux des passants, des riverains... ? Quel espace donner à chacun ? À ces questions, il n'y a pas de réponse unique, chaque rue, selon l'importance de ses fonctions, est un cas particulier. C'est pourquoi cet ouvrage propose aux concepteurs une démarche et des outils pour réussir le partage de l'espace de la voirie dans un esprit « rassembleur ». Le lecteur y trouvera l'ensemble des recommandations qui permettent d'élaborer un profil en travers et tous les éléments qui le composent : trottoirs, chaussées, espaces réservés aux cyclistes ou aux transports collectifs, séparateurs, végétaux.
  5. Référence documentaire Conception structurelle d'un giratoire en milieu urbain

    Les chaussées des carrefours giratoires en milieu urbain présentent en général des difficultés de construction et sont soumises à des sollicitations élevées par le trafic lourd ce qui explique l'apparition fréquente et rapide de désordres toujours délicats à réparer. Ce document, établi à la suite d'une enquête qui a confirmé la réalité de ces désordres, conseille d'une part sur les matériaux à utiliser et sur la façon de les mettre en œuvre et propose d'autre part des abaques, calculés en respectant pour l'essentiel les règles de guide de SETRA - LCPC de 1994, pour mieux dimensionner les chaussées des giratoires urbains.
  6. Référence documentaire Guide sur le marquage de la chaussée en agglomération

    Comment indiquer sans ambiguïté les parties de la chaussée réservées aux différents sens de circulation ou à certaines catégories d'usagers et la conduite qu'ils doivent observer ? Comment informer et guider les différents usagers tout en contribuant à améliorer la sécurité et le confort des itinéraires empruntés ? Comment traduire sur le terrain l'effort de la collectivité pour bien gérer la circulation tout en assurant la qualité des aménagements ? Autant de questions auxquelles ce guide apporte des réponses pour que le marquage des chaussées urbaines devienne aussi un moyen d'aide à l'exploitation de la voirie. Il examine les différentes utilisations du marquage : le marquage en section courante, le marquage transversal et le guidage en intersection, les voies spécialisées, les voies affectées et les flèches directionnelles, les îlots, les passages pour piétons, l'arrêt et le stationnement, les voies réservées aux transports en commun, les voies réservées aux cyclistes, les surélévations de chaussées, les inscriptions et pictogrammes sur chaussées. Ce guide est donc destiné aux différents maîtres d'ouvrages et aux techniciens qui recherchent l'efficacité du marquage des chaussées pour contribuer à sécuriser et à faciliter la circulation en ville.
  7. Référence documentaire Mieux comprendre la chaussée à voie centrale banalisée

    La chaussée à voie centrale banalisée vise à améliorer les conditions de circulation des cyclistes, notamment lorsque les aménagements cyclables classiques se révèlent impossibles à réaliser. Quels sont les bénéfices réels de cet aménagement de compromis? Cette solution est-elle généralisable? Trois évaluations récentes viennent compléter les connaissances sur ce dispositif de plus en plus répandu en France.
  8. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  9. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt