Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Passage à Niveau n°36 d’Eppeville (80) : Ligne n°261000 «Amiens – Laon»

    Le présent rapport est à destination des différents acteurs impliqués dans la sécurité du passage à niveau n°36 d’Eppeville. Il porte sur l’inspection de ce passage à niveau qui décrit la situation actuelle de l’aménagement et fait état des différents enjeux de sécurité routière observés. Il propose des pistes de correction et d’amélioration pour accompagner les gestionnaires dans leurs actions de sécurisation du PN.
  2. Référence documentaire Diagnostic approfondi de sécurité routière Le Luc en Provence : PN n°27 Le Luc en Provence (83)

    Les améliorations sont significatives, les événements redoutés ont été supprimés. On n’observe plus de véhicule arrêté ou engagé sur le PN chaque jour, et les vitesses en approche coté nord semblent aujourd’hui être contenues suite à la mise en place de balisettes en axe.
  3. Référence documentaire Diagnostic approfondi de sécurité routière La Haye-Fouassière : PN n°10 à La Haye-Fouassière (44)

    Le passage à niveau n°10 de la ligne ferroviaire, Nantes/Bordeaux, ligne n°530 000 est inscrit sur la liste des passages à niveau au programme de sécurisation national (PSN) depuis 1997. Un classement qu’il doit aux nombreux bris de barrières enregistrés depuis1996 sur le site et au fort trafic routier et ferroviaire qu’il supporte.
  4. Référence documentaire Diagnostic approfondi de sécurité Rivesaltes : PN n°413 Rivesaltes (66) – rapport V. déf.

    Le projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan dont la réalisation n’est pas prévue avant 2040 impactera le PN413, qui selon la SNCF devra lui être dénivelé. Le maintien du PN 413, dans la liste nationale ne se justifie pas au regard des données d’accidents et du trafic actuel et dans un proche avenir. Sous réserve que les cars de touristes et scolaires soient détournés de ce PN et les petits aménagements proposés ci après soient réalisés, ce PN pourrait être retiré de la liste nationale.
  5. Référence documentaire Aires piétonnes : Faut-il en contrôler l’accès par les véhicules motorisés ? Comment ?

    La marche a le vent en poupe. Après une longue période de vents contraires, il semble que nous en redécouvrions toutes les vertus. Il est plutôt rare que ce qui est bon pour soi, s’il était généralisé à la collectivité tout entière, soit bon pour celle-ci. Or la marche possède ce précieux atout. Marcher est bon, et même excellent, pour sa propre santé – et, par conséquent, pour les comptes de la sécurité sociale. Et, si nous parlons déplacements et émissions de gaz à effet de serre, il n’y a évidemment pas mieux ! Pour favoriser l’exercice de la marche, les leviers sont nombreux, parmi lesquels l’aménagement propice de l’espace public. Dès le début des années 1970 sont apparus des espaces consacrés aux piétons: les aires piétonnes. Dans la pratique, les véhicules motorisés liés à la desserte peuvent y circuler et s’y arrêter, sous certaines conditions(d’horaires, de vitesse, etc.). La question du contrôle de l’accès à ces aires est donc de première importance si l’on ne souhaite pas voir se développer et s’installer des pratiques dommageables pour les piétons.Nous avons donc réalisé plusieurs monographies en France et à Padoue (Italie).
  6. Référence documentaire Diagnostic approfondi de sécurité routière Lapanouse : PN n°1 Lapanouse - Aveyron

    Depuis le 9 décembre 2017, l’arrêt de la circulation de trains sur la ligne ferroviaire entre Rodez et Sévérac-le-Château a mis fin au fonctionnement des passages à niveau de type SAL2. Aucun projet de réouverture de la ligne n’est en cours, mais si un projet émerge,les problématiques relevées dans le rapport devront être prises en compte. Actuellement, le PN pourrait donc être reclassé en catégorie 2bis lui assurant ainsi son existence. Dans ce cas, la signalisation de position peut être retirée et la signalisation avancée être réduite au panneau A14 supprimant ainsi l’obstacle routier lié aux mécanismes des barrières et obstacles proches du PN (armoires SNCF, poteaux...). Son maintien au programme de sécurisation national ne se justifie donc plus.
  7. Référence documentaire Diagnostic approfondi de sécurité routière Lunel-Viel : PN n°26 de Lunel-Viel (34)

    Des possibilités de report de trafic et d’adaptation des aménagements existants pour les piétons s’offrent pour le supprimer à coût moindre qu’une dénivellation complexe en milieu urbain. Une étude sera nécessaire pour évaluer ces adaptations en vue de le supprimer simplement et de le sortir de la liste nationale.Dans l’immédiat, ce PN nécessite quelques améliorations ...