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  1. Référence documentaire Consignes de sécurité lors des interventions sur chantiers.

    Dans le cadre des missions de l'équipe ressource " Métrologie du trafic ", du Point d'Appui Régional SIREDO ou des diagnostics de sécurité, des agents de département Gestion - Exploitation - Sécurité du CETE de l'Est sont amenés à effectuer des travaux en bordure de voies sous circulation et parfois en pleine voie. Ces interventions sont, en général, qualifiées de chantiers mobiles au sens de l'instruction interministérielle sur la signalisation routière (signalisation temporaire). Elles peuvent être engagées sur tous les réseaux routiers. Ce document rappelle les règles de sécurité et de protection à appliquer lors d'interventions ou de travaux sur des voies circulées. Une attention particulière est portée à la signalisation et aux modes opératoires sur le chantier. L'objectif est d'améliorer la sécurité des agents et des usagers de la route.
  2. Référence documentaire Les dispositifs d’alerte sonore temporaires. Usage sur routes à chaussées séparées : Note d'information n° 7 - Sécurité - équipements - exploitation - conception

    Cette note d’information, à l’attention notamment des exploitants routiers, a pour objet de présenter les caractéristiques des dispositifs d’alerte sonore temporaire (DAST), d'en expliciter quelques cas d’usage et dispositions possibles sur chaussées et enfin d’aborder la problématique de leur pose et de leur repli. En intervention programmée (chantiers), les neutralisations de voie sur routes à chaussées séparées sont réalisées selon deux modes de signalisation temporaire : la signalisation traditionnelle (panneaux posés au sol ou panneaux occultables) ou la signalisation lumineuse avec les Flèches lumineuses de rabattement (FLR). Depuis une douzaine d’années, les gestionnaires routiers constatent une tendance à l'augmentation du nombre d’accidents au droit des neutralisations de voie, notamment avec l’usage des FLR. Sur le réseau routier national, entre 2014 et 2017, les chocs sur FLR représentaient plus du tiers des accidents en zone d’intervention (soit 351 sur 905 accidents). Une des principales causes identifiées de ces accidents est le manque d’attention des usagers dans la séquence d’approche de la zone de chantier. Dans ce contexte, la Direction interdépartementale des routes nord (DIRN) a expérimenté depuis 2015 l’usage de bandes d’alerte amovibles ou bandes de prévention chantier disposées en amont de la FLR d’avertissement. Ces dispositifs sont d’ailleurs utilisés dans d’autres pays en Europe (Suisse, Allemagne, Pays-Bas, Grande-Bretagne) ou en Amérique du Nord sous l’appellation de portable rumble strip. Sur la base de ces expérimentations, la Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM) du Ministère de la Transition écologique et solidaire a autorisé l’usage de ces dispositifs sur routes à chaussées séparées par un arrêté en date du 14 janvier 2020.
  3. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  4. ESN - Expertise Mes domaines d'intérets, compétences et centres d'intérêt

  5. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  6. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  7. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  8. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  9. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  10. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt