Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Les jalonnements pour piétons et cyclistes. Pertinence d'une nouvelle forme de jalonnements par rosaces colorées sur potelets appelée chromorientation.

    Il s'agit d'un avant projet de recherche qui présente l'intérêt d'une innovation technique en matière de jalonnement afin de faciliter l'orientation des piétons et cycliste en ville.
  2. Référence documentaire Impact du cycle de feux sur la capacité,l'acceptabilité de l'attente aux feux et la sécurité

    Les carrefours à feux ont une gestion de plus en plus complexe qui pousse les gestionnaires à augmenter la durée de cycle. La conception des carrefours à feux repose aujourd'hui sur des méthodes de calculs simples. Plus généralement, le guide de conception des carrefours à feux estbasé sur une approche capacitaire de la gestion des flux routiers. La volonté de favoriser des modes de transports alternatifs à la voiture particulière interroge sur les temps accordés à chacun des modes et en particulier pour le piéton. L'étude a pour but d'étudier la question de la durée des cycles de feux selon une triple approche capacité-acceptabilité-sécurité.La démarche de l'étude a consisté en premier lieu à réaliser une analyse bibliographique sur les méthodes de conception des carrefours à feux, les temps d'attente et leur perception par les différents modes.Les enseignements tirés sont:- le débit de saturation (débit maximal de véhicules admis par une voie de circulation) dépend de l'environnement du carrefour et évolue pendant la durée du vert- les cycles longs avec des temps d'attente longs peuvent induire des comportements à risques- les phases de vert courtes peuvent également engendrer des franchissements de feux. Dans un deuxième temps, le questionnement s'est porté plus spécifiquement sur les hypothèses de conception des carrefours à feux. L'analyse de données existantes et des expérimentations sur des carrefours semblent indiquer que les valeurs mentionnées dans le guide de conception des carrefours à feux sont optimistes en terme capacitaire et méritent d'être adaptées au cas par cas.Ces premiers éléments vont permettre de définir les approfondissements à faire dans la deuxième phase de l'étude. Les gestionnaires de feux seront interrogés sur leur pratiques et leur retour d'expériences. Des expérimentations qualitatives seront menées sur les comportements des usagers des différents modes pour connaître l'influence du temps d'attente sur l'acceptabilité et la prise de risques aux feux.
  3. Référence documentaire Urban insertion of surface public transport (IUTCS). Fact sheet no. 12, Bidirectional single-lane bus lanes : optimising road sharing

    The purpose of this fact sheet is to explain the issues relating to the development of bidirectional single-lane bus lane (BSBL), provide feedback on how they work, define where they are appropriate, and make recommendations for the development and operations of these lanes.
  4. Référence documentaire Insertion urbaine des transports collectifs de surface [IUTCS]. Fiche n° 12, Les couloirs bus bidirectionnels à voie unique : optimiser le partage de la voirie

    Aménager un couloir bus bidirectionnel à voie unique permet d’améliorer le niveau de service des bus avec une emprise réduite. L’espace précieux « gagné » peut ainsi être redistribué aux autres usages. Cette fiche a pour objectifs d’expliciter les enjeux liés à l’aménagement des couloirs bus à voie unique, d’apporter un retour d’expérience sur leur fonctionnement, de définir leur domaine de pertinence et enfin d’énoncer des recommandations pour l’aménagement et l’exploitation de ces sites.
  5. Référence documentaire Voies structurantes d'agglomération : Aménagement des voies réservées aux véhicules de transport en commun

    Les transports constituent le seul secteur qui a vu ses émissions de gaz à effet de serre augmenter depuis 1990. En particulier, la voiture individuelle est une des principales causes de cette pollution en ville. Dans ce contexte, la lutte contre l’autosolisme est une nécessité. Afin d’améliorer l’efficacité du système des transports et d’accroître l’occupation des véhicules, le partage des voies réservées aux autres véhicules est une piste d’action intéressante. Le présent document constitue le guide technique de conception des voies réservées aux véhicules de transport en commun réalisées sur l’ancien espace de la bande d’arrêt d’urgence. Il s’agit de la troisième édition de ce guide. Sa modification majeure porte sur l’élargissement du périmètre de ces voies qui concernaient, antérieurement, les seuls véhicules de transport en commun des lignes régulières.
  6. Référence documentaire Boîte à outils marquage de la chaussée en agglomération. Fiche n°1, Le marquage en section courante

    Le développement des mobilités actives a entraîné une modification profonde de la voirie. En effet, il faut partager l’espace public pour l’ouvrir à des aménagements cyclables, des espaces réservés à d’autres usages que la circulation automobile. De plus, des évolutions réglementaires concernant notamment le stationnement ou la signalisation horizontale dynamique ont rendu nécessaire une actualisation du guide relatif au marquage de la chaussée en agglomération. Il s’inscrit désormais dans une série thématique de fiches techniques qui présentent la signalisation par marquage, dite aussi signalisation horizontale, selon les aménagements projetés. Le découpage sous forme de fiches permet une mise à jour dynamique du guide et facilitera ainsi son adaptation aux futures évolutions réglementaires. La fiche numéro 1 traite du marquage en section courante.
  7. Référence documentaire Boîte à outils marquage de la chaussée en agglomération. Fiche chapeau, Objectifs et principes fondamentaux de la signalisation horizontale

    Le développement des mobilités actives a entraîné une modification profonde de la voirie. En effet, il faut partager l’espace public pour l’ouvrir à des aménagements cyclables, des espaces réservés à d’autres usages que la circulation automobile. De plus, des évolutions réglementaires concernant notamment le stationnement ou la signalisation horizontale dynamique ont rendu nécessaire une actualisation du guide relatif au marquage de la chaussée en agglomération. Il s’inscrit désormais dans une série thématique de fiches techniques qui présentent la signalisation par marquage, dite aussi signalisation horizontale, selon les aménagements projetés. Le découpage sous forme de fiches permet une mise à jour dynamique du guide et facilitera ainsi son adaptation aux futures évolutions réglementaires. La fiche chapeau traite des objectifs et principes fondamentaux de la signalisation horizontale.
  8. Référence documentaire Guide sur le marquage de la chaussée en agglomération

    Comment indiquer sans ambiguïté les parties de la chaussée réservées aux différents sens de circulation ou à certaines catégories d'usagers et la conduite qu'ils doivent observer ? Comment informer et guider les différents usagers tout en contribuant à améliorer la sécurité et le confort des itinéraires empruntés ? Comment traduire sur le terrain l'effort de la collectivité pour bien gérer la circulation tout en assurant la qualité des aménagements ? Autant de questions auxquelles ce guide apporte des réponses pour que le marquage des chaussées urbaines devienne aussi un moyen d'aide à l'exploitation de la voirie. Il examine les différentes utilisations du marquage : le marquage en section courante, le marquage transversal et le guidage en intersection, les voies spécialisées, les voies affectées et les flèches directionnelles, les îlots, les passages pour piétons, l'arrêt et le stationnement, les voies réservées aux transports en commun, les voies réservées aux cyclistes, les surélévations de chaussées, les inscriptions et pictogrammes sur chaussées. Ce guide est donc destiné aux différents maîtres d'ouvrages et aux techniciens qui recherchent l'efficacité du marquage des chaussées pour contribuer à sécuriser et à faciliter la circulation en ville.
  9. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  10. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt