Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Diagnostic des ESM. Rade de Marseille. Tourelle de Sourdaras – Cardinale OUEST

    Le Cerema est intervenu dans le cadre du suivi des E.S.M placés en site maritime pour effectuer le diagnostic de la Tourelle de Sourdaras située dans la rade de Marseille pour le compte de la DIRM/DSM/SPB/COB de Marseille. Dans ce document, nous identifions les éventuels désordres et proposons des mesures conservatoires nécessaires à assurer la pérennité de la structure le cas échéant.
  2. Référence documentaire OA 94 A4 23 NORD A4 W à Joinville-Le-Pont : Inspection détaillée 2017

    A la demande de Monsieur Redouté, de la DRIEA IF/DIRIF/SEER/AGER Est/BGAR, l'unité « Gestion Diagnostic Ouvrages d'Art » de la Direction Territoriale Île-de-France du CEREMA, centre du Bourget, a procédé au cours des mois de janvier et février 2017 à l'inspection détaillée de l'ouvrage référencé sous le numéro 94 A4 23 NORD, à Joinville-le-Pont. Cette inspection a été effectuée dans l'esprit de l'Instruction Technique du 19 octobre 1979 (révision en 2010) du Ministère des Transports relative à la Surveillance et à l'Entretien des Ouvrages d'Art. Ce rapport constitue une synthèse des inspections détaillées effectuées en 2010 et 2017 par l'UGDOA.
  3. Référence documentaire RN1 – PH 240060 sur la Crique Naï (RN1 PR 240+060). Inspection détaillée périodique

    Inspection Détaillée Périodique « IDP » au niveau de l'Ouvrage Hydraulique existant en traversée sous chaussée de la RN 1 précisé ci-après : – OH du PR 240 + 000 : Buse métallique en acier sur radier en béton armé ARMCO boulonnée – arche (MP200, série A : BA10).
  4. Référence documentaire Procès-verbal d'inspection détaillée initiale PI13 - Autoroute A304 : La Francheville (08)

    Cet ouvrage se situe sur le territoire de la commune La Francheville dans le département des Ardennes. Il permet le franchissement de la bretelle d'accès CD du Noeud de la Chattoire par l'autoroute A304. Il est constitué de 2 ouvrages accolés de type PICF (Passage Inférieur Cadre Fermé) en béton armé. Ils sont épaulés aux extrémités par des murs en aile, également en béton armé. Cette inspection détaillée initiale constitue le point zéro de la surveillance de cet ouvrage. Celui-ci est dans un état structurel satisfaisant.
  5. Référence documentaire Diagnostic des ESM. COB DE Sète. BFI Gruissan cardinal Est

    Le CEREMA / DTerMed est intervenu dans le cadre du suivi des E.S.M placés en site maritime pour effectuer le suivi des désordres affectant la bouée à flotteur immergé Gruissan Est pour le compte de la DIRM/DSM/ SPB. Dans ce document, nous identifions les évolutions désordres et proposons les mesures conservatoires nécessaires à assurer la pérennité de cet ouvrage.
  6. Référence documentaire Visite de 8 ouvrages d'art suite inondations du 30/06/24 en Haute Marne

    Suite à l'épisode pluvieux qui a affecté la Haute-Marne fin juin 2024, avec des secteurs ayant connus des pluies de près de 100 mm en 3 h (notamment secteur de Poissons), la DDT de la Haute Marne a souhaité disposer d'une expertise du CEREMA pour certains ouvrages qui auraient pu être endommagés. Dans ce contexte, le CEREMA a mis à disposition de la DDT, 2 inspecteurs Ouvrages d’Art le 10 07 2024 pour procéder à des visites simplifiées des OA identifiés par la DDT suite à consultation des collectivités touchées par ces inondations. Ces visites ont été menées sans moyen d’accès spécifique. L’objet de ces visites se limitait à la détection de potentiels signes pouvant conduire à une ruine à court terme des OA inspectés. Il ne s’agit en aucun cas de visites d’inspections détaillées et ces visites simplifiées ne seraient se substituer aux missions de gestion de patrimoine habituelles à mettre en œuvre par tout gestionnaire d’OA.
  7. Référence documentaire Pont de Saut Sabbat. MANA. Rapport d’inspection détaillée : RN 1 (PR 212 + 131)

    Dans le cadre de la gestion et de la surveillance de son patrimoine d’Ouvrages d’Art, la Direction Générale des Territoires et de la Mer « DGTM » de GUYANE a sollicité le Cerema, pour la réalisation d’une Inspection Détaillée Périodique « IDP » partielle du Pont SAUT SABBAT (référencé N° OA 1260) qui se situe au PR 212 + 131 de la RN 1, sur le Territoire Communal de MANA. Le Pont SAUT SABBAT, qui a été mis en service en 1957, permet le franchissement du fleuve « LA MANA ». Il s’agit d’un ouvrage de type « Pont métallique à poutres WARREN » avec montants et entretoisements. Sa structure est constituée en treillis métallique à contreventement supérieur. A souligner que la Route Nationale 1 « RN1 » assure la liaison routière entre Cayenne et Saint-Laurent-du-Maroni. Elle représente un itinéraire stratégique en matière de desserte routière de l’ouest du territoire guyanais, qui est actuellement à 2x1 voie de circulation à partir de l’échangeur de Balata situé sur le territoire communal de Matoury. Cet itinéraire du réseau routier national assure également une fonction de desserte internationale avec le Surinam qui se situe en face la ville de Saint-Laurent-du-Maroni ; sur l’autre rive du fleuve « MARONI ». Or, le Pont SAUT SABBAT constitue l’un des points durs de la RN 1, qui est pourtant classée dans la catégorie des Routes à Grande Circulation « RGC », pour la desserte économique assurée par les Poids Lourds. En effet et en référence à l’arrêté préfectoral n° 108/1D2B du 28 janvier 1999 portant réglementation de la circulation des véhicules sur le réseau routier national, le tonnage du Pont SAUT SABBAT est seulement limité à 26 tonnes et le tirant d’air sous ses entretoises est limité à 4,52 m ; même si ce dernier demeure supérieur à la hauteur libre minimale sous ouvrage de 4,30 m recommandée dans les articles R.131 et R.141-2 du Code de la Voirie Routière et R.3-2 du Code la Route. En outre, le profil en travers de l’ouvrage est réduit à une seule voie de 3 mètres de largeur ; contrainte d’exploitation qui impose la mise en place d’un alternat de la circulation au droit du franchissement de cet Ouvrage d’Art où la vitesse est par ailleurs limitée à 50 Km/h. La hauteur libre sous l’ouvrage, entre la sous face du tablier et le Niveau des Plus Basses Eaux « NPBE », est estimée à une dizaine de mètre.