Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Diagnostic des ESM. Rade de Marseille. Tourelle de Sourdaras – Cardinale OUEST

    Le Cerema est intervenu dans le cadre du suivi des E.S.M placés en site maritime pour effectuer le diagnostic de la Tourelle de Sourdaras située dans la rade de Marseille pour le compte de la DIRM/DSM/SPB/COB de Marseille. Dans ce document, nous identifions les éventuels désordres et proposons des mesures conservatoires nécessaires à assurer la pérennité de la structure le cas échéant.
  2. Référence documentaire CG59 : Perré RG Grand-Fort Philippe : Mission G5 : diagnostic géotechnique suite à désordres

    A la demande du Conseil Général du Nord, le Cerema / Dter Nord-Picardie a réalisé une mission G5 suite aux désordres intervenus sur un perré à Grand-Fort Philippe (59). La présente étude correspond à une mission G5 au sens de la norme NF P94-500 de novembre 2013.
  3. Référence documentaire Ouvrage de la crique Morthium Matoury. Rapport d’inspection détaillée

    Dans le cadre du Programme National Pont « PNP » au titre de l’année 2023, une visite d’évaluation a été réalisée par un bureau d’études spécialisées en Ouvrages d’Art au droit de l’OA 2 de franchissement de la Crique Morthium. Cet Ouvrage d’Art est implanté sur la Voie Communale dite « Chemin Morthium » qui se développe sur le territoire communal de MATOURY. A souligner qu’au regard des conclusions du Rapport de Visite d'Evaluation "IQOA" de l’OA 2 de franchissement de la Crique Morthium, qui a été rédigé dans le cadre du PNP 2023, cet ouvrage a été classé 2E au sens de la cotation IQOA (Image Qualité des Ouvrages d'Art).
  4. Référence documentaire Pont de Rolandy - RN102/ l'Ardèche à Pont-de-Labeaume au PR 53+574 N°03 N008 : Inspection Subaquatique

    Le Cerema est intervenu dans le cadre du suivi des Ouvrages d’Art placés en site subaquatique pour effectuer l’inspection subaquatique de la pile du Pont-de-Rolandy sur la RN102 sur l’Ardèche, située sur la commune de Pont-de-Labeaume pour le compte de la DIRMC/DPEE/ POA. Dans ce document, nous identifions les éventuels désordres et proposons des mesures conservatoires nécessaires à assurer la pérennité de la structure le cas échéant.
  5. Référence documentaire Procès-verbal d'inspection détaillée - Paroi Berlinoise sur RN47

    L'ouvrage est un mur de soutènement de type paroi berlinoise composé de profilés métalliques HEA 500 et d'un parement constitué d'éléments préfabriqués en béton armé. Chaque élément est inséré (à ses extrémités) entre les ailes des profilés. Il s'agit d'un mur de liste 2 au sens de la méthodologie IQOA. Le mur comporte 62 profilés métalliques (soit 61 unités de parement en béton armé). Il présente une longueur totale d'environ 140m et une hauteur maximale de 4m.
  6. Référence documentaire RD746 - Pont des Chauds- Saint-Michel-en-l'Herm : Reconnaissance géotechnique

    À la demande de Mme ROCHEREAU, Conseil départemental de la Vendée, Gestion du Patrimoine Routier, le Département Laboratoire et CECP d’Angers (DLRCA) est intervenu pour l’étude géotechnique des fondations du pont des Chauds, sur la RD746 au niveau de la commune de Saint-Michel-en-l’Herm. Le pont des Chauds est un ouvrage en maçonnerie comportant une voûte en plein cintre de 2,60 m d'ouverture. L'étude géotechnique de cet ouvrage a été effectuée avec 2 sondages pressiométriques et un sondage carotté, qui ont observé la chaussée sur 50 cm, un remblai calcaire jusqu'à environ 1,00 m/TN, le terrain naturel constitué d’argile très molle jusqu’à environ 7,10 m/TN puis le substratum de calcaire jusqu’à l’arrêt des sondages à 10,00 m/TN. Le sondage carotté a également reconnu la maçonnerie située derrière le piédroit de l'ouvrage. Celle-ci présente un état globalement bon, malgré une partie supérieure de qualité plutôt mauvaise, et une partie inférieure d’excellente qualité. Les résistances mécaniques mesurées dans le remblai sont moyennes, avec des valeurs de pression limite de 0,89 et 2,71 MPa. Elles sont très faibles dans le terrain naturel argileux, avec des valeurs de comprises entre 0,11 et 0,31 MPa. Elles deviennent rapidement élevées dans le substratum de calcaire, avec des valeurs supérieures à 5,0 MPa. Des valeurs relativement faibles sont mesurées entre 9,00 et 10,00 m/TN, elles peuvent traduire la présence de calcaire décomposé, voire de cavités karstiques. Une étude spécifique devra être menée pour lever ce risque. Le projet prévoit un remplacement complet de l’ouvrage. Compte-tenu de la faible consistance des sols en place, le futur ouvrage devra être fondé sur pieux, en respectant un encastrement d’au moins 1,50 m dans le substratum de calcaire.
  7. Référence documentaire Les ouvrages de soutènement : Guide de conception générale

    Ce guide présente les règles essentielles de conception et de calcul des ouvrages de soutènement. La première partie présente les principaux types d'ouvrages existants et leur domaine d'emploi : les murs poids, les murs préfabriqués, les murs en béton armé ou murs cantilever, les rideaux de palplanches métalliques, les parois moulées dans le sol , les parois préfabriquées, les parois de pieux, les parois composites, les voiles ancrés les poutres ancrées, les massifs en sol cloué (ouvrages en sol en place renforcé), les ouvrages en remblai armé (ou renforcé). La deuxième partie traite de leur conception générale (choix d'une solution et reconnaissance géotechnique et hydrogéologique des sols, implantation et emprise, constitution et géométrie de l'ouvrage, drainage - étanchéité, esthétique des ouvrages), ainsi que de dispositions particulières de conception relatives à la protection contre les chocs des véhicules, les dispositifs de retenue, aux ouvrages en zone sismique, sur versant, en remblai traité et à la surveillance des ouvrages. La troisième partie fait le point en matière de règles générales de calcul et de dispositions particulières de justification des ouvrages aux chocs de véhicules, en zone sismique, de la stabilité générale des ouvrages sur versant. La dernière partie a pour objet d'aider au choix définitif d'une solution dans la situation rencontrée (classement des ouvrages et des techniques). Le guide est complété par une bibliographie (textes ou documents essentiels).
  8. Référence documentaire Ouvrage d'art en maçonnerie : un passé porteur d'avenir

    Du fait de leur caractère massif et déformable, les ouvrages d’art en maçonnerie, ponts et murs de soutènement, sont d’une exceptionnelle longévité. Ils présentent un intérêt tant architectural qu’historique. Ils ont connu un franc succès entre la fin du XVIIIeme et le début du XXeme siècle puis ont été délaissés au profit de nouvelles techniques de construction, moins coûteuses et plus rapides à produire comme le béton armé. Il est temps de les remettre au goût du jour tant ils surprennent par leur durabilité et leur robustesse. Cet essentiel est le résultat du programme national de recherche Dolmen et écrit en partenariat avec L’Université Gustave Eiffel et l’Irex.
  9. Référence documentaire Eléments pour le choix d'un ouvrage de soutènement dans le domaine des ouvrages routiers. Note d'Information - Ouvrages d'Art n°20

    Le choix d'un ouvrage de soutènement est conditionné par les contraintes du projet routier (le mode de réalisation, le site d'implantation, le sol et l'hydrogéologie, l'environnement).Cette note d'information permet aux maîtres d'oeuvre de trouver des solutions quant au type d'ouvrage et aux techniques appropriées grâce à la réalisation d'une classification des ouvrages par catégorie qui met en avant les contraintes de géométrie, de l'environnement, et du contexte géotechnique, ainsi que d'une classification des techniques mises en oeuvre.
  10. Référence documentaire Eurocode 7 : application aux écrans de soutènement (NF P94-282) : guide méthodologique

    Ce guide méthodologique aborde la mise en application de la norme d'application française de l'Eurocode 7 traitant des écrans de soutènement, la norme NF P94-282. Destiné aux géotechniciens et ingénieurs de calcul des structures, il présente les principes de justifications françaises des écrans de soutènement découlant de l'Eurocode 7. Complété par des exemples détaillés, il a pour ambition de servir efficacement les professionnels de la réalisation des écrans de soutènement et tout particulièrement les bureaux d'études et les maîtres d'oeuvre. Il vise à contribuer dans son domaine, à mieux prendre en main la norme d'application française française de l'Eurocode 7 sur les écrans de soutènement. Avant-propos Chapitre 1 - Généralités Domaine d’application Mécanismes de ruine des écrans de soutènement États limites à vérifier Chapitre 2 - Hypothèses et données d’entrée Pression des terres Obliquité δ Coefficient de réaction kh Géométrie Raideur des appuis alus et surcharges Prise en compte des effets de l’eau Résistance structurale Hypothèses spécifiques aux écrans composites Chapitre 3 - Méthodes de calcul Les modèles à l’équilibre limite (MEL) Les modèles d’interaction sol-structure aux coefficients de réaction (MISS-k) Synthèse des stratégies de calcul envisageables Chapitre 4 - Justifications Justification des appuis Justification de la stabilité verticale Justification de la stabilité du fond de fouille Chapitre 5 - Exemples Présentation des exemples Exemple 1 : Écran autostable Exemple 2 : Un niveau de tirants Exemple 3 : Deux niveaux d’appui Exemple 4 : Paroi composite Notations et symboles utilisés Bibliographie