Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire ZAC du Camp des Sablons. Avis sur le système d'assainissement pluvial

    L'Agglomération Régionale de Compiègne a confié au Cerema un avis sur le système de gestion des eaux pluviales projeté pour la ZAC du Camp des Sablons. Cette ZAC prévoit la construction d'environ 600 logements. L'avis a été décomposé en 3 parties : examen des hypothèses et données d'entrées, débits d'eaux pluviales retenus, analyse des volumes retenus.
  2. Référence documentaire ZAC Maubon. Avis sur l'assainissement pluvial

    LAgglomération de la Région de Compiègne a confié au Cerema la réalisation d'un avis sur le système de gestion des eaux pluviales projeté pour la ZAC Maubon. Les volumes mis en place au niveau des ouvrages de stockage retenus ont notamment été vérifiés. Il apparaît que les volumes de stockage mis en place sont globalement cohérents avec les vérifications effectuée, sous réserve de la mise en place de cloisons sur les noues en pente de forte longueur. L'attention du maître d'ouvrage est enfin attirée sur l'incertitude de la perméabilité des sols remblayés.
  3. Référence documentaire Les tranchées de faibles dimensions : réalisation et remblayage

    Par suite du développement des nouvelles technologies de l'information, de nouvelles techniques de mise en place des câbles et des fibres optiques sont utilisées. Elles s'appuient sur la pratique de tranchées de faibles dimensions réalisées avec des trancheuses rapides, et sur des méthodes de remblayage à l'aide de matériaux auto-compactants. Après plusieurs années d'expérience, la communauté technique a préparé une norme qui précise les conditions d'utilisation de ces techniques. Cette norme (XP P98-333) a paru en juin 2009. Les gestionnaires de voirie et les entreprises trouveront dans le présent guide des précisions d'ordre technique et juridique qui complètent la norme.
  4. Référence documentaire Réalisation des tranchées de faible longueur

    Les tranchées de faible longueur sont des tranchées de largeur variant de 0,5 à 1 mètre environ et de profondeur 2 mètres maximum. Elles sont placées sous espaces verts, sous accotements, sous trottoirs ou sous chaussées. Ce dépliant explicite les actions pour la réalisation des tranchées de faible longueur. Il présente : 1) Les contraintes d'implantation des tranchées (voir la norme NF P98-331) 2) La coupe d'une tranchée 3) La démarche administrative :- rôle des différents intervenants ;- procédure 4) Le déroulement des travaux :- exécution de la tranchée ;- le remblayage et le compactage de la tranchée ;- la réfection de la chaussée ;- la réception des travaux ;- la fourniture du plan de récolement des travaux 5) Les matériels employés pour :- l'ouverture des tranchées ;- le remblayage et le compactage.
  5. Référence documentaire Guide pour la conception générale du génie civil des tranchées couvertes

    Ce document est un guide méthodologique à l'attention des chefs de projets et, d'une manière plus générale, à l'attention de tous les intervenants dans un projet de conception générale du génie civil d'une tranchée couverte routière ou autoroutière. Il est essentiellement destiné à la mise au point de l'étude préliminaire d'ouvrage d'art (EPOA) qui, pour ce type d'ouvrage, constitue une phase d'étude très importante. Il renseigne d'abord sur les données essentielles du projet qui permettent de fixer les principales caractéristiques géométriques et dimensionnelles de l'ouvrage. Il s'agit notamment : des données fonctionnelles liées au projet routier ; de l'utilisation prévue de la surface de sol libérée par la couverture ; des contraintes de site ; des dispositions de génie civil liées aux contraintes d'exploitation et de sécurité qui peuvent avoir une importance particulière pour la tranchée, ses trémies d'accès et les ouvrages qui leur sont associés. Il présente les différentes structures (ouvrages de soutènement, cuvelages, trémies, portiques ouverts, cadres fermés...) et leur condition de réalisation en fonction des caractéristiques dimensionnelles des ouvrages et des contraintes liés au site, à l'environnement, aux sols et à l'hydrogéologie. On trouve également dans ce document des éléments utiles à une définition plus précise du projet en ce qui concerne notamment : les conditions de calcul des ouvrages, les dispositions liées à l'étanchéité de ces derniers, l'assainissement et le drainage. En annexe, quelques textes et documents essentiels.
  6. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  7. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  8. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt