Search Results

Search the contents using title or abstract fields available in the selected languages

Search Results

  1. Collaborative FAQ Question Organisation de la mission d'opérateur de repérage.

    Bonjour à tous, La mission d’Opérateur de repérage va devenir obligatoire à partir du 1er juillet 2026 dans le processus de recherche d'amiante dans les revêtements routiers (arrêté du 4 juin 2024). Nous nous interrogeons sur les modalités de mise en oeuvre de cette mission au moment même où nous devons renouveler notre marché de « prélèvements et recherches d'amiante et/ou HAP » qui prend fin au 31 juillet 2026. Il apparaît qu’au regard de l’arrêté du 4 juin 2024, l’opérateur de repérage doit assurer sa mission en toute indépendance et impartialité envers le donneur d’ordre et les prestataires qui assurent les prélèvements et l’analyse (article 7). Qu’avez-vous envisagé pour organiser cette mission ? Avez-vous lancé une procédure consultation via un marché public pour faire appel à un prestataire de service ? Avez-vous fait le choix d’un Opérateur de repérage en interne (ce que permet la règlementation, sous réserve d’une impartialité – de service ? - avec le donneur d’ordre) ? Comment interprétez-vous cette notion d’impartialité dans le cas d’un opérateur de repérage désigné dans la même structure organisationnelle que le donneur d’ordre (peut-il faire partie d’une même direction par exemple ?). Enfin, avez-vous des informations sur les formations qui doivent être mises en œuvre à destination des candidats opérateurs de repérage , les organismes chargés de les dispenser. Il semblerait qu’il n’y ait pas beaucoup d’avancées à ce sujet. Merci pour vos réponses. Bien cordialement.
  2. Collaborative FAQ Question Amiante en milieu maritime

    Bonjour à tous, Nous effectuons des travaux de réparation de piles d'un ouvrage d'art. Ce sont des piles circulaires en béton armé et elles se situent en milieu maritime. Ces travaux consistent premièrement à démolir les anciennes protections de ces piles qui les protégeaient de la corrosion en zone de marnage et d'éventuels chocs de bateaux Cependant les piles sont recouvertes d'un enduit amianté. Les protections ne sont pas amiantées mais l'interface entre la pile et la protection est poluée. Pour la partie hors d'eau nous avons déjà démoli les protections puis désamianté les piles. Nous voulons maintenant démolir la partie immergée des protections. Mes questions sont les suivantes :peut-on démolir directement les protections des piles sous l'eau sans procédure particulières ( SS4 à minima)? Avez des retours d'expérience concernant des travaux similaires de démolition d'ouvrage amianté sous l'eau ? Si oui quelle procédure avez vous mis en place? Voici quelques photos pour mieux comprendre. On peut y voir les piles circulaires et la partie hors d'eau des protections demolies entourant celles-ci: Bien cordialement, Terence
  3. Référence documentaire Impact du changement climatique sur les politiques de Viabilité Hivernale : Cartes et éléments de réflexion

    Du fait du changement climatique il est d’ores et déjà constaté que, sur une majeure partie de la France, il n’est plus question de saison hivernale mais plutôt d’épisodes hivernaux. La nature des phénomènes rencontrés en hiver évolue aussi et nécessite de réinterroger certains principes d’organisation de la Viabilité Hivernale. Le présent rapport propose des cartes et éléments de réflexion sur la prise en compte du changement climatique pour adapter les organisations de Viabilité Hivernale. Il ne constitue pas un ouvrage de doctrine mais propose une amorce de méthodologie générale permettant aux différents gestionnaires de réinterroger leur politique et organisation actuelle. Cette méthodologie s’articule autour de : • l’analyse de la situation climatique sur la base de cartes de fréquences et d’intensité de neige et de verglas ; • le choix d’une stratégie de dimensionnement entre « neige », « mixte », « verglas » et « exceptionnelle » ; • la description des impacts sur l’organisation générale de la viabilité hivernale ; • la réflexion sur l’évolution de l’organisation (régulière, adaptée et exceptionnelle) sur les niveaux de service, les circuits, les moyens humains et matériels, la veille météorologique • l’identification des modes de gestion des événements exceptionnels. Et ouvre des perspectives sur la manière dont les services pourraient d’inspirer de la Viabilité Hivernale pour organiser leur réponse face à des aléas météorologiques de toute nature.
  4. Référence documentaire Image du patrimoine des ouvrages d'art communaux. Rapport national

    Ce rapport présente l'image du patrimoine communal issue du Programme National Ponts (2021-2025) à la date du 18 août 2025, à partir des visites réalisées dans le cadre du Programme National Ponts 1 et 2. Ce rapport aborde également la problématique du coût d'entretien et de réparation de ce patrimoine.
  5. Référence documentaire Stratégies de traitement en viabilité hivernale

    Le guide s'adresse en priorité aux gestionnaires d'infrastructures routières. Se voulant une synthèse et une mise à jour de différentes notes techniques, il a pour ambition d'aider: - les gestionnaires à définir dans leurs documents d'organisation de la viabilité hivernale une stratégie de traitement (préventif / précuratif / curatif) et des consignes générales de traitement (dosage de sel) - les responsables d'intervention à choisir, en temps réel, les consignes particulières à mettre en oeuvre, en fonction des conditions météorologiques, des matériels disponibles et de leur réseau. En plus des apports théoriques (météorologie routière, fonctionnement des fondants...), des outils pratiques sont fournis (consignes types de dosage, fiches patrouille, exemple de main courante...)
  6. Référence documentaire Les continuités écologiques, la Trame Verte et Bleue et les infrastrucutres linéaires de transport en Bourgogne-Franche-Comté. Actes de la journée technique du 20 juin 2023

    A la demande de la Région et de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, le Cerema Centre-Est anime le Groupe d'Échanges sur les Infrastructures linéaires de transport et la Trame verte et bleue, le GEIST. Chaque année, une journée technique du réseau est organisée pour favoriser les échanges entre gestionnaires autour du sujet des continuités écologiques et de leur restauration. Il s'agit de présenter les actualités, des retours d'expérience et aussi la nouvelle édition de la cartographie régionale des collisions de faune sauvage percutée sur le réseau routier et sur le réseau ferré. La cartographie régionale a pour objectif d'aider les gestionnaires à identifier les secteurs les plus problématiques en termes de biodiversité et de sécurité publique, afin qu'ils puissent engager des opérations de restauration des continuités écologiques sur leur réseau. Les actes de la journée technique du GEIST, donnent accès aux différentes ressources que les gestionnaires peuvent mobiliser. Une opération similaire est conduite en Auvergne-Rhône-Alpes.
  7. Référence documentaire Procès-verbal d'inspection détaillée initiale PI13 - Autoroute A304 : La Francheville (08)

    Cet ouvrage se situe sur le territoire de la commune La Francheville dans le département des Ardennes. Il permet le franchissement de la bretelle d'accès CD du Noeud de la Chattoire par l'autoroute A304. Il est constitué de 2 ouvrages accolés de type PICF (Passage Inférieur Cadre Fermé) en béton armé. Ils sont épaulés aux extrémités par des murs en aile, également en béton armé. Cette inspection détaillée initiale constitue le point zéro de la surveillance de cet ouvrage. Celui-ci est dans un état structurel satisfaisant.