Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Image du patrimoine des ouvrages d’art communaux. Rapport national intermédiaire

    Le Programme national Ponts annoncé par les Ministres de la Cohésion des Territoires et des Transports le 15 décembre 2020, est un dispositif « France Relance », qui s’intègre dans l’appui en ingénierie territoriale proposée par l’Agence nationale de Cohésion des territoires. Le pilotage de ce programme de 40 millions d’euros a été confié au Cerema. Le programme vise trois objectifs : 1. Doter les communes d'un outil adapté pour entretenir et gérer leur patrimoine à travers l’établissement d’un carnet de santé des ouvrages qui seront recensés. Ce document numérique est un point de départ pour le suivi et l’entretien des ouvrages concernés ; 2. Disposer d’une vision nationale du patrimoine des petites collectivités dont le rapport sénatorial de 20191 avait montré qu’une grande partie était méconnue, autant sur sa consistance que sur son état ; 3. Accompagner la transformation numérique de la gestion de patrimoine à travers le lancement d’un appel à projets sur les ponts connectés, visant à doter les collectivités de nouveaux outils numériques de surveillance et d’entretien. Les lauréats de cet appel à projets ont été annoncés en avril 2021.
  2. Référence documentaire Coûts des techniques de Construction et d’entretien de chaussées : Prix moyens Sud-Ouest 2013

    Dans le cadre de l’activité Prix dirigée par la Dtec ITM, ont été analysés en fin d’année 2013, les marchés de travaux de chaussées du réseau (construction ou entretien) recueillis auprès de 2 DIR (DIR Centre-Ouest et DIR Sud-Ouest) et de la DREAL Poitou-Charentes. Cette étude porte sur vingt départements inclus dans la zone d’action de la Direction Territoriale du SUD-OUEST. Cette exploitation à permis de calculer les prix moyens suivants : - Les prix moyens au m² des principales techniques d’entretien utilisées dans la zone d’action de la Direction Territoriale du SUD-OUEST. - Les prix au m² utile de chaussées neuves des différentes structures réalisées régionalement. - Les coûts moyens au km de ces chaussées neuves. [Adrien RENOTON]
  3. Référence documentaire Quelles modalités d'organisation pour les petites lignes ferroviaires ? Étude de cas en Régions Centre Val de Loire, Limousin et Bretagne

    Les "petites lignes" ferroviaires sont régulièrement pointées du doigt pour leur coût élevé relativement à leur trafic. Cependant, en France, l’exemple de Carhaix-Paimpol et de Valençay – Salbris, deux lignes exploitées par des petites compagnies privées en sous-traitance de la SNCF, montre qu’il est possible d’allier baisse des coûts et hausse des trafics. Afin d’analyser leur succès, ces deux lignes sont comparées à une petite ligne "classique" reliant Busseau-sur-Creuse à Felletin, dans un territoire aux caractéristiques comparables. Les principaux leviers d’efficacité mis en évidence résident dans l’optimisation des moyens et la captation de trafics spécifiques selon le contexte local : notamment les scolaires et les touristes dans ces deux cas. Ce document est plus particulièrement destiné aux chargés d’études ou de projet ferroviaires des collectivités régionales.
  4. Référence documentaire Mobilités et transports : le point sur. Fiche n°18, Les coûts des transports collectifs urbains en site propre - chiffres clefs - principaux paramètres

    Créer une ligne de transport en commun en site propre (TCSP), et notamment une nouvelle ligne, constitue un investissement lourd pour les collectivités, non seulement au moment de sa mise en œuvre mais également à long terme. En effet, les coûts d'exploitation et de maintenance pèsent sur les finances publiques tout au long de la vie des systèmes, c'est-à-dire sur plusieurs dizaines d'années.
  5. Référence documentaire Pour des réseaux de plus en plus résilients

    Les gestionnaires de transport doivent répondre à des injonctions parfois contradictoires, complexes à résoudre : comment entretenir la route, avec des budgets d’entretien de plus en plus contraints, et sans perturber la circulation ? Comment maintenir un réseau accessible et sûr pour les usagers en permanence ? Comment revenir à un niveau de service acceptable rapidement après un aléa naturel ? Comment adapter le réseau aux nouvelles exigences – bornes de recharge pour les véhicules électriques, véhicules autonomes, pistes cyclables ? Comment répondre à la demande toujours plus forte d’offre de transport et à la fréquentation des réseaux toujours plus importante, tout en réduisant les nuisances et les impacts sur l’environnement ? En bref, comment optimiser la gestion actuelle des réseaux tout en anticipant le futur ? C’est tout l’enjeu et l’importance de la résilience des réseaux de transport.
  6. Référence documentaire On ne voit toujours pas venir le plan Marshall tant attendu

    Le manque de connaissance du patrimoine routier demeure criant. Toutefois, à la suite des rapports sur les routes et de la mission sur les ponts, les moyens nécessaires pour garantir la pérennité du patrimoine sont aujourd'hui chiffrés.
  7. ESN - Expertise Mes domaines d'intérets, compétences et centres d'intérêt

  8. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt