Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Procès-verbal d'inspection détaillée initiale PI13 - Autoroute A304 : La Francheville (08)

    Cet ouvrage se situe sur le territoire de la commune La Francheville dans le département des Ardennes. Il permet le franchissement de la bretelle d'accès CD du Noeud de la Chattoire par l'autoroute A304. Il est constitué de 2 ouvrages accolés de type PICF (Passage Inférieur Cadre Fermé) en béton armé. Ils sont épaulés aux extrémités par des murs en aile, également en béton armé. Cette inspection détaillée initiale constitue le point zéro de la surveillance de cet ouvrage. Celui-ci est dans un état structurel satisfaisant.
  2. Référence documentaire Coûts d’entretien des aménagements cyclables : Note technique

    L’étude consiste à réaliser une note à l’attention de la Région Île-de-France, permettant à un maître d’ouvrage de pouvoir aisément calculer le coût d’entretien d’un aménagement cyclable conforme au cahier des charges du réseau Vélo Île-de-France.
  3. Référence documentaire Dommages aux routes - Exploitation de données spatiales

    La présente étude consiste à utiliser la géomatique pour tenter d’expliquer les dommages aux routes par des variables liées aux aléas et à la topographie. Elle s’appuie sur des données relatives aux dommages constatés après la crue de 2010, l’étude des aléas pour les PPR de la Dracénie et sur un modèle numérique de terrain.
  4. Référence documentaire Étude acoustique de bruit de roulement sur RD341 - Secteur de Baincthun

    Dans le cadre de la Convention d'Engagement Volontaire de 2009 et la rénovation de son réseau routier, le Conseil Départemental du Pas de Calais (CD62) cherche à mieux appréhender les critères de coût, performance et durée de vie des revêtements de chaussée, dans un contexte économique contraint. Le CD62 expérimente ainsi la technique de l'Enduit Coulé à Froid (ECF) sur une partie de son réseau dont la zone de Baincthun sur la RD 341. Le CD62 a sollicité le Cerema Nord Picardie pour réaliser différents essais routiers, dont la caractérisation des performances acoustiques du nouveau revêtement de chaussée. Les mesures ont été réalisées en champ proche ou encore Close ProXimity (CPX). L'essai sur le revêtement neuf constitue la valeur référence, dans l'objectif d'un suivi de performance annuel. Le niveau sonore référence (Lrev) du nouveau revêtement ECF de marque Acti- Seal® est de 87,3 dB(A) à 50 km/h et 20 °C. La comparaison spectrale avec un autre revêtement neuf de type ECF, montre une bonne concordance. Les mesures à un an montrent une augmentation de 1,8 dB(A) du niveau sonore. Cette augmentation du niveau sonore du revêtement de chaussée de type ECF (0/6 mm) est considérée comme normale. Il convient de surveiller cette dégradation acoustique et de s'assurer qu'elle soit freinée à l'apparition des granulats encapsulés de la couche d'ESU (0/10 mm).
  5. Référence documentaire Evaluation de procédé de nettoyage des chaussées polluées par contaminants liquides. Société Sécurité Routière Environnement Voirie (SREV).

    Les infrastructures routières sont soumises à nombre de contraintes mécaniques, thermiques, chimiques ....Pour ces dernières, on peut notamment citer le cas des pollutions par contaminants liquides tels que les carburants, les huiles moteurs, les pertes de chargement.... Le présent rapport porte sur l'évaluation d'un procédé de nettoyage des chaussées après pollution par un contaminant liquide. Le recours aux produits dépolluants de types absorbants d'hydocarbures, pour les applications routières, remonte à plusieurs années. Ces produits sont régis par la circulaire du 29 avril 2001. Par ailleurs, la norme NF p98-190 de 2002 traite de leur caractérisatioin et la note d'information SETRA N°111 de leurs modalités d'usage pour les routes, ainsi que des performances à attendre et à atteindre. En parallèle de ces produits, d'autres techniques sont utilisés et notamment le nettoyage des chaussées par utilisation d'un nettoyant associé à un brossage/lavage de la chaussé. Il n'existe à ce jour qu'un train de nettoyage dans le Nord de la France, mais dédié aux très grandes surfaces à traiter. Pour les surfaces de faible taille, les procédés sont souvent artisanaux. Le procédé par la société Sécurité Routière Environnement(SREV) vise à industrialiser le nettoyage de la chaussée en utilisant un matériel qui permette, rapidement, d'aspirer le polluant, d'appliquer un produit de nettoyage, de l'activer avec un jet d'eau chaude haute pression, et d'aspirer les résidus de nettoyage. Cependant, le procédé ne prévoit pas d'action mécanique pour le nettoyage. Outre le modèle économique adopté, le procédé est original par l'aspiration et l'évacuation de la plus grande partie des polluants et résidus de nettoyage du site. Ces produits sont ensuite traités chimiquement. La société SREV a sollicité par la DGITM afin d'obtenir une évaluation technique pour son procédé et lui permettre une meilleure reconnaissnce par les gestionnaires routiers. A ce titre, le Cerema (Dtec ITM) a été sollicité pour évaluer le procédé d'entreprise. Cette mission d'évaluation a été confiée au Cerema Nord-Picardie, et plus particulièrement le pôle "Gestion patrimoniale des plates-formes routières". La démarche vise à évaluer la qualité du procédé de nettoyage pour restaurer l'adhérence de la chaussée et l'impact du produit employé à la fois sur les matériaux de chaussées, mais également sur l'environnement. Elle n'est pas destinée à certifier le procédé vis-à-vis d'un tiers.
  6. Référence documentaire Etude de réhabilitation (51) RN4 - bidirectionnelle, Pr 2+400 à Pr 5+600. (51) RN4 - 2 sens, Pr 11+750 à Pr 16+000

    A la demande de la DIR Est, le Cerema Hauts-de-France a réalisé une étude d'entretien de la nationale 4 dans la Marne (51) sur les secteurs suivants, dans les deux sens : du PR 2+200 au PR 5+600 (chaussée bidirectionnelle) du PR 11+750 à 16+000 (chaussée à 2x2 voies) L'objectif de cette étude est de déterminer la nature des désordres de la chaussée (surfaciques ou structurels), d'évaluer le niveau d'endommagement et de proposer des solutions de travaux d'entretien ou de renforcement pérennes pour une durée de vie de 20 à 30 ans.
  7. Référence documentaire Essais de caractérisation des liants extraits de deux éprouvettes d'enrobés BBSG 0/10. Étude d'un procédé de nettoyage des chaussées

    Dans le cadre de l'étude d'un procédé de nettoyage des chaussées de la Société Sécurité et Assainissement France, le Laboratoire de Lille, Direction Territoriale Nord-Picardie du CEREMA a confié au Laboratoire de la Direction Territoriale Méditerranée (Aix-en-Provence) la caractérisation des liants bitumineux extraits de deux éprouvettes d'enrobés BBSG 0/10, dont l'une a reçu en surface le procédé de nettoyage. Ces essais ont pour but de vérifier l'innocuité du procédé de nettoyage de chaussée vis à vis du liant bitumineux entrant dans la composition d'un enrobé de couche de roulement. Les résultats d'essais obtenus montrent que le procédé de nettoyage n'a pas d'effet significatif sur les caractéristiques du liant de l'enrobé.
  8. Référence documentaire Note méthodologique : retour d'expérience sur les contrôles lors des chantiers d'infrastructures linéaires

    L'étude présente les constats effectués sur les chantiers d'infrastructures linéaires suivant une thématique environnementale. A la suite de ces constats, sont proposés des solutions pour remédier aux impacts observés. Une démarche de prise en compte de l'environnement dès la phase de défrichement est aussi proposée.
  9. Référence documentaire Études d'entretien 51 N0004 PR 32+0486 à 37+0700

    La route nationale 4 dans la Marne entre les PR 32+0486 ET 37+0700 présente des dégradations surfaciques. Le CEREMA Dter Nord Picardie a été sollicité pour réaliser une étude d'entretien sur cette section dans les deux sens de circulation. Nous avons réalisé plusieurs investigations en surface et en profondeur afin d'évaluer l'état de la chaussée. A l'issue des résultats et des différentes analyses, nous avons pu proposer des solutions de réhabilitation.
  10. Référence documentaire Coûts des techniques de construction et d'entretien des chaussées : Prix moyens année 2010. Régions PACA et LR

    L'objectif de l'activité "prix" dirigée par le SETRA a pour but, en fonction de marchés de travaux "chaussées" fournis par différents maîtres d'ouvrages, d'établir annuellement : des prix moyens de différentes techniques concernant les postes chaussées, des prix moyens au m2 de différentes techniques de renouvellement des couches de surface, des prix moyens au m2 de différents structures de chaussées neuves, des prix moyens au km de constructions de chaussées. Une approche de prix moyens de terrassements a également été rajoutée.