Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Impact du changement climatique sur les politiques de Viabilité Hivernale : Cartes et éléments de réflexion

    Du fait du changement climatique il est d’ores et déjà constaté que, sur une majeure partie de la France, il n’est plus question de saison hivernale mais plutôt d’épisodes hivernaux. La nature des phénomènes rencontrés en hiver évolue aussi et nécessite de réinterroger certains principes d’organisation de la Viabilité Hivernale. Le présent rapport propose des cartes et éléments de réflexion sur la prise en compte du changement climatique pour adapter les organisations de Viabilité Hivernale. Il ne constitue pas un ouvrage de doctrine mais propose une amorce de méthodologie générale permettant aux différents gestionnaires de réinterroger leur politique et organisation actuelle. Cette méthodologie s’articule autour de : • l’analyse de la situation climatique sur la base de cartes de fréquences et d’intensité de neige et de verglas ; • le choix d’une stratégie de dimensionnement entre « neige », « mixte », « verglas » et « exceptionnelle » ; • la description des impacts sur l’organisation générale de la viabilité hivernale ; • la réflexion sur l’évolution de l’organisation (régulière, adaptée et exceptionnelle) sur les niveaux de service, les circuits, les moyens humains et matériels, la veille météorologique • l’identification des modes de gestion des événements exceptionnels. Et ouvre des perspectives sur la manière dont les services pourraient d’inspirer de la Viabilité Hivernale pour organiser leur réponse face à des aléas météorologiques de toute nature.
  2. Référence documentaire Stratégies de traitement en viabilité hivernale

    Le guide s'adresse en priorité aux gestionnaires d'infrastructures routières. Se voulant une synthèse et une mise à jour de différentes notes techniques, il a pour ambition d'aider: - les gestionnaires à définir dans leurs documents d'organisation de la viabilité hivernale une stratégie de traitement (préventif / précuratif / curatif) et des consignes générales de traitement (dosage de sel) - les responsables d'intervention à choisir, en temps réel, les consignes particulières à mettre en oeuvre, en fonction des conditions météorologiques, des matériels disponibles et de leur réseau. En plus des apports théoriques (météorologie routière, fonctionnement des fondants...), des outils pratiques sont fournis (consignes types de dosage, fiches patrouille, exemple de main courante...)
  3. Référence documentaire Panneau à Message Variable (PMV) spécifiques intempéries - Réseau DIR Massif Central : Rapport d'évaluation final

    La DIR MC a installé progressivement sur l'A75 et ses accès des "panneaux intempéries". Ces panneaux à messages variables sont implantés en accotement et avertissement des conditions de circulation et des éventuelles restrictions pour différentes destinations desservies par l'A75. Après un ou deux hivers où ces panneaux ont été utilisés, le CERTU s'est associé à la DIR MC pour évaluer ce dispositif et s'est adressé pour ce faire au PCI ESAD-ZELT. L'objectif du document est de rendre compte du suivi du dispositif au cours des hivers 2011-2012 et 2012-2013 et de son acceptabilité par les usagers et les utilisateurs professionnels.
  4. Référence documentaire Mise au point de méthodes de dosage par spectrophotométrie UV-visible

    Le stage au sein de l’Agence de Nancy a été l’occasion de découvrir les activités du Cerema et les problématiques rencontrées par cet établissement. Au sein de l’activité chimie, ce stage a été l’occasion de mettre au point des méthodes de dosages par spectrophotométrie UV-Visible des ferrocyanures servant d’antimottant dans les sels de déneigement, des phosphates et des nitrites dans l’eau. Le spectrophotomètre a tout d’abord été pris en main puis des méthodes ont été mises en place et le personnel a été formé sur ces méthodes. Pour valider ces méthodes, un sel a été étudié et de nombreux tests statistiques ont été menés afin de déduire sa teneur en antimottant qui est finalement conforme aux normes. Ensuite, des méthodes de dosage des phosphates et nitrites ont été mises en place pour faire des mesures sur un bassin de rétention étudié par l’Agence de Nancy. Les résultats ont été soigneusement étudiés et confrontés aux valeurs de la littérature afin de valider les méthodes.
  5. Référence documentaire Eurométropole de Strasbourg. Viabilité hivernale. Diagnostic de l'organisation actuelle et proposition de plans d'actions

    Le service propreté urbaine de l’EuroMétropole de Strasbourg (EMS) assure la viabilité hivernale pour le réseau routier urbain (hors routes à chaussées séparées gérées par le service voirie) et les itinéraires cyclables. L’EMS souhaite promouvoir le vélo. Elle dispose de 800 km de réseau cyclable sur lesquels elle éprouve des difficultés pour maintenir la viabilité en période hivernale. Le souhait de l’EMS est de revoir la viabilité hivernale urbaine de manière globale en intégrant le vélo comme l’un des modes de Déplacements prioritaire (actuellement environ 12 % de part modale). Pour ce faire il est nécessaire de reposer la stratégie globale et le message politique associé. Pour 2024, l’EMS souhaite l’assistance du Cerema pour réaliser un diagnostic global, proposer un plan d’actions pluriannuel et former les responsables.
  6. Référence documentaire PCI EETB – Programmations 2012-2013 Étude prospective sur le potentiel écotoxique des fondants routiers et de leurs impacts sur les milieux récepteurs. : Synthèse des résultats des bioessais réalisés.

    Ce travail s'inscrit dans le cadre des programmations annuelles 2012 et 2013 du PCI "Empreinte écologique des transports et biodiversité". Une synthèse bibliographique sur la toxicité et les impacts des fondants routiers avait été réalisée dans le cadre de l'ORSI Ifsttar EPEES. Cette synthèse soulignait la toxicité des fondants routiers et leurs impacts potentiels sur les milieux. Toutefois, les références bibliographiques étant principalement nord-américaine, il semblait intéresssant de pouvoir disposer d'un bilan du potentiel éxotoxique des fondants routiers à partir de bioessais normalisés. En complément, suite à une demande de la DIR Nord qui souhaitait instrumenter et suivre le niveau de contamination au droit de plusieurs stockages de sel sur certains de ses CEI, une première évaluation des impacts des fondants routiers sur les milieux récepteurs a pu être réalisée.
  7. Référence documentaire Analyse du risque hivernal - DIR Est - N57 Flavigny-Vesoul

    Lors de la création des Directions Interdépartementales des Routes (DIR) en 2007, la DIR Est avait fait réaliser le relevé de la signature thermique et hygrométrique de l’ensemble de son réseau par le dispositif Thermoroute©. Après 15 ans d’exploitation, la DIR Est a souhaité mettre à jour ses cartes de risque hivernal et a commandé au Cerema de nouvelles mesures avec le dispositif Thermoroute©. Le rapport présente les résultats des relevés réalisés durant l’hiver 2021-2022 sur la N57 et identifie et analyse les zones soumises à un risque hivernal particulier.
  8. Référence documentaire Modes doux en toutes saisons. Fiche n°1, Entretien hivernal des itinéraires cyclables. Parangonnage international et premiers enseignements

    Les infrastructures cyclables se développent de manière croissante et continuent de croître face aux enjeux climatiques et sociaux. L’usage du vélo connaît une forte progression, et le potentiel de développement reste important, notamment avec l’introduction du vélo à assistance électrique. Pour rendre le vélo accessible à tous, il est nécessaire de disposer d’un réseau cyclable sécurisé, quel que soit le climat, y compris en hiver. En France, l’absence de documents cadres entraîne une gestion hivernale similaire à celle du réseau routier. Cependant, l’entretien hivernal des pistes cyclables diffère de celui des routes ou autoroutes, car les utilisateurs et les risques qu’ils encourent sont distincts, et le réseau cyclable présente des contraintes spécifiques. Cette note propose une synthèse des meilleures pratiques d’entretien hivernal des voies cyclables observées dans certaines villes européennes et nord-américaines.