Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Diagnostic béton OA 11.

    Ce dossier présente le diagnostic béton réalisé sur l'OA 11 de l'autoroute A21, situé à Dourges, ouvrage de la famille des VIPP construit en 1982. Il est constitué de deux tabliers de trois travées indépendantes de 34.4 m. pour une longueur totale de 107.5 m. La DIR Nord envisage des travaux d'aménagement et de réparation de cet ouvrage, et a demandé au CETE Nord-Picardie de réaliser un diagnostic sur l'état des bétons. Le programme des investigations mises en euvre par l'unité Bétons du CETE pour établir ce diagnostic se résume en : mesure de l'enrobage des aciers sur les culées ; mesure de la profondeur de carbonatation sur les culée ; réalisation de profils de pénétration des ions chlorures sur culées et encorbellement du tablier ; détection de produit d'alcali-réaction sur les culées ; prélèvement de tous les échantillons nécessaires aux mesures énoncées ci-dessus. Ce rapport présente et interpréte les différentes mesures réalisées sur site et en laboratoire afin de préconiser certaines réparations.
  2. Référence documentaire Procès-verbal de l'inspection détaillée du Viaduc Jules Verne OA1. Inspection des appareils d'appui

    L'intervention avait pour objectif de réaliser l'inspection détaillée du Viaduc Jules Verne à Amiens (OA1) afin d'observer dans le temps l'évolution des différentes pathologies rencontrées lors de l'intervention initiale et aussi d'intervenir en amont sur les différents entretiens spécialisés à réaliser. Ce dossier ce divise en six rapport d'études (2014-53-1/6) concernant les différentes parties de l'ouvrage.
  3. Référence documentaire Procès-verbal de l'inspection d'ouvrage d'art PS16 - Autoroute A304 : La Francheville (08)

    Cette première inspection constitue une base de départ (point zéro) pour un suivi ultérieur de l'ouvrage. Cette inspection a permis de mettre en évidence une série de défauts sur les différentes parties de l'ouvrage.
  4. Référence documentaire Appuis en béton des ouvrages d'art. Tome 1, Conception et prédimensionnement

    Les appuis en béton sont parfois les mal-aimés du monde des ouvrages d’art, à l’inverse du tablier porteur, ressenti comme la partie noble de la conception. Outre leur utilité évidente, les appuis sont pourtant une source inépuisable d’inspiration esthétique et de défis techniques pour les concepteurs. Ils peuvent contribuer à la réussite architecturale du pont mais doivent être impérativement fiables et répondre aux règles de conception contenues dans les Eurocodes. Un premier document datant de 1973, intitulé PP73, donnait des renseignements précieux sur les appuis mais il devait être mis à jour avec l’application des Eurocodes et les retours d’expériences. Pour davantage de lisibilité, le guide est séparé en deux tomes : un premier tome, le présent ouvrage, sur la conception générale des appuis puis un second qui paraitra ultérieurement, axé sur l’analyse structurale et la justification.
  5. Référence documentaire Solutions en béton à impact environnemental réduit dans les ouvrages d'art : Note d'information - Ouvrages d’art n° 08

    Dans un contexte général de préservation de l’environnement, les enjeux de développement d’éco-matériaux dans une démarche d’économie circulaire deviennent forts, notamment dans le secteur de la construction. L’utilisation d’une solution en béton à impact environnemental réduit dans le cas des ouvrages d’art constitue une action susceptible de pouvoir répondre à ces enjeux environnementaux, sous réserve de respecter certaines prescriptions, contraintes et d’intégrer la démarche dans le planning des travaux. Cette note d’information à destination des maîtres d’ouvrages explicite les possibilités offertes par la NF EN 206+A2/CN et le fascicule 65 du CCTG Travaux pour la mise en œuvre de ces solutions en béton dans le domaine des ouvrages d’art.
  6. Référence documentaire Cotation des désordres du béton armé dus à l’alcali-réaction ou à la réaction sulfatique interne - Méthode IQOA : Note d'information - Ouvrages d’art n° 9

    La bonne gestion des patrimoines d’ouvrages d’art est un enjeu majeur pour garantir la libre circulation des personnes et des biens en toute sécurité. En France, l’Instruction technique pour la surveillance et l’entretien des ouvrages d’art (ITSEOA), instruction applicable aux ouvrages du réseau routier national, est le corpus de référence. Les ouvrages doivent ainsi être régulièrement surveillés et font l’objet d’une cotation qui évalue leur état apparent. Des pathologies particulières affectent ces ouvrages en béton en créant des réseaux de fissures à évolution généralement lente. Or, ces affections, l’alcali-réaction et la réaction sulfatique interne, sont mal couvertes par les catalogues de défaut IQOA (Image de la qualité des ouvrages d’art) de l’ITSEOA et nécessitent une actualisation. La présente note fait état du travail d’analyse effectué par des experts du sujet, propose une méthode de gestion de ces ouvrages et redéfinit les règles de leur cotation. Son contenu, destiné à être repris dans les fascicules de l’ITSEOA, complète la méthodologie IQOA.
  7. Référence documentaire Les pieux forés pour les ouvrages d’art et le bâtiment : Guide de réalisation. Fascicule n°4, Le bétonnage des pieux forés

    Depuis la première édition de ce guide consacré aux pieux forés en 1978, de nombreux changements sont intervenus qui concernent aussi bien la technique que les normes applicables. Cette nouvelle édition intègre ces évolutions auxquelles il faut ajouter les changements relatifs aux marchés publics et privés. Très largement illustré par plus de 370 figures et de nombreux tableaux, il se destine à un public professionnel. Le fascicule 2 traite des aspects généraux des marchés de travaux de pieux et du déroulement du chantier, et plus spécifiquement de généralités sur les marchés pour le montage de l’opération, de la préparation du dossier de consultation des entreprises (DCE), d’informations relatives à la phase de préparation de chantier et au déroulement de l’exécution. Ce fascicule se termine par les documents à fournir après exécution. Les volets « environnement » et « sécurité » y sont abordés. Des éléments pour la rédaction de bordereau des prix unitaires relatif à l’exécution des pieux forés se trouvent en annexe.