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  1. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  2. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  3. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  4. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  5. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  6. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  7. Rapport d'étude (Ceremadoc) Etude environnementale UNICEM : Comparaison de structures de chaussées

    A la demande de l’UNPG et de l’UNICEM Bretagne, le DLRB a réalisé une étude environnementale visant à comparer différentes structures de chaussées. La comparaison a été établie, au travers d'une modélisation avec l'éco-logiciel ECORCE de l'IFSTTAR, entre les structures alternatives avec assise en GNT et Grave Émulsion (matériaux utilisant les moyens disponibles dans beaucoup de carrières) et une structure Grave Bitume utilisée en référence. Ces trois structures sont comparées d'un point de vue environnemental, sur la base d'une équivalence mécanique établie dans le Guide Régional des chaussées à faible trafic Bretagne - Pays de la Loire de 20021. Les indicateurs retenus pour cette évaluation environnementale sont les émissions de gaz à effet de serre, les consommations d'énergie et les consommations de ressources non renouvelables (granulats et bitume). Les principales hypothèses nécessaires à la modélisation (notamment les distances de transport caractéristiques du maillage breton, cf. chapitre 3) ont été validées par l'UNICEM avant la réalisation des modélisations.
  8. Rapport d'étude (Ceremadoc) Etude environnementale UNICEM : Comparaison de structures de chaussées

    A la demande de l’UNPG et de l’UNICEM Bretagne, le DLRB a réalisé une étude environnementale visant à comparer différentes structures de chaussées. La comparaison a été établie, au travers d'une modélisation avec l'éco-logiciel ECORCE de l'IFSTTAR, entre les structures alternatives avec assise en GNT et Grave Émulsion (matériaux utilisant les moyens disponibles dans beaucoup de carrières) et une structure Grave Bitume utilisée en référence. Ces trois structures sont comparées d'un point de vue environnemental, sur la base d'une équivalence mécanique établie dans le Guide Régional des chaussées à faible trafic Bretagne - Pays de la Loire de 20021. Les indicateurs retenus pour cette évaluation environnementale sont les émissions de gaz à effet de serre, les consommations d'énergie et les consommations de ressources non renouvelables (granulats et bitume). Les principales hypothèses nécessaires à la modélisation (notamment les distances de transport caractéristiques du maillage breton, cf. chapitre 3) ont été validées par l'UNICEM avant la réalisation des modélisations.