Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Buse métallique OA n°59-1506 au PR 26+592 sur l'A23. Diagnostic corrosion.

    Les buses métalliques gérées par la DIR Nord ont, en 2010, fait l'objet d'une analyse de risques qui a permis d'identifier 41 buses métalliques présentant un indice de risque >20(risque fort). L'ensemble de ces buses était des buses hydrauliques. Début 2011, le Cerema Nord-Picardie (CETE Nord-Picardie à l'époque) a confirmé, à partir des données d'entrées de l'analyse de risques et des rapports des dernières visites réalisées (visites plongeurs), le classement des 41 buses métalliques en risque fort.
  2. Référence documentaire Suivi périodique des écrans pare-blocs de la RN90

    Des traitements anti-corrosion devront être appliqués sur certaines pièces corrodées (poteaux, barres d'ancrage, serre-câbles...) tel que décrit dans les tableaux récapitulatifs de chacune des zones. Des pièces, notamment des serre-câbles, sont à changer. Les nouveaux serre-câbles devront impérativement être de type B selon la norme NF EN 13411-5, à l'exception des serre-câbles des haubans aval pour lesquels les serre-câbles de type A seront acceptés. On notera que des modules de freins (ancien modèle) sont fissurés au niveau des pièces thermo-formées. Ces anciens modèles (qui ont déjà montré ce type de défaut) sont donc à surveiller de près. Un ancrage a cédé au secteur de Montgalgan. Il s'agit d'une barre ayant été écrouie il y a plusieurs années et dans laquelle la corrosion interne s'est installée. Cet ancrage est à refaire ainsi que les 3 autres ancrages qui sont tordus. Pour compléter le dossier et aider à la localisation des ouvrages, les plans de récolement du site de Centron devront être fournis par l'exploitant ainsi que celui du secteur de Villette Ouest avec notamment le nom des ouvrages.
  3. Référence documentaire Buse métallique OA n°A34-0700 au PR 47+0870 sur l'A34.Diagnostic corrosion.

    Les buses métalliques gérées par la DIR Nord ont, en 2010, fait l'objet d'une analyse de risques qui a permis d'identifier 41 buses métalliques présentant un indice de risque >20(risque fort). L'ensemble de ces buses était des buses hydrauliques. Début 2011, le Cerema Nord-Picardie (CETE Nord-Picardie à l'époque) a confirmé, à partir des données d'entrées de l'analyse de risques et des rapports des dernières visites réalisées (visites plongeurs), le classement des 41 buses métalliques en risque fort. Dans un second temps, le Cerema a proposé de réaliser des diagnostics permettant de caractériser la corrosion sur des buses accessibles à pied. La méthodologie appliquée est celle datant du 6 mars 2012. Ensuite, lors de la réunion du 2 février 2015, la DIR Nord à sollicité le Cerema afin de réaliser des diagnostics corrosion sur des buses présentant une évolution inquiétante de la corrosion. Il a été décidé de visiter en priorité les buses classées 3U, puis 3, puis 2E. Le Cerema a réalisé des diagnostics corrosion sur une dizaine de buse en 2015, et sur quatorze autres buses en 2016.
  4. Référence documentaire Suivi périodique des écrans pare-blocs de la RN90

    Plusieurs petits blocs ont impacté les filets dans plusieurs secteurs. Seul un bloc de 0,15m3 a impacté le module 2 de l'écran 2 – secteur Champ du Comte – et est à purger. Des traitements anti-corrosion devront être appliqués sur certaines pièces corrodées (poteaux, barre d'ancrage, serre-câbles...) tel que décrit dans les tableaux récapitulatifs de chacune des zones. Des pièces, notamment des serre-câbles, sont à changer. Afin d'assurer la sécurité des accès pour les prochaines visites, la création de deux mains courantes en câble est demandée sur les sites de Pomblière et de Notre Dame de Briançon. On notera que des modules de frein (modèle ancien) sont fissurés au niveau des pièces thermo-formées. Ces anciens modèles (qui ont déjà montré ce type de défaut) sont donc à surveiller de prés. On notera aussi que 3 ancrages (type pieux explosés) semblent partiellement sortis de leurs réservation dans le secteur de Montgalgan, pour une raison indéterminée (absence d'éboulis dans l'écran). Ces ancrages sont à suivre de près et pourront, si l'évolution est avérée, nécessiter leur remplacement à très court terme . Pour compléter le dossier et aider à la localisation des ouvrages, les plans de récolement du site de Centron devront être fournis par l'exploitant
  5. Référence documentaire Buse métallique OA n°60000028au PR 9+714 sur la RN2. Diagnostic corrosion.

    Les buses métalliques gérées par la DIR Nord ont, en 2010, fait l'objet d'une analyse de risques qui a permis d'identifier 41 buses métalliques présentant un indice de risque >20 (risque fort). L'ensemble de ces buses était des buses hydrauliques. Début 2011, le Cerema Nord-Picardie (CETE Nord-Picardie à l'époque) a confirmé, à partir des données d'entrées de l'analyse de risques et des rapports des dernières visites réalisées (visites plongeurs), le classement des 41 buses métalliques en risque fort.
  6. Référence documentaire Réfection de la protection anticorrosion de la structure métallique d'ouvrages d'art. Lot n°2 : A26 - Centre d'Arras. PI 123.2

    A la demande de la Direction d'Exploitation de la SANEF de Senlis, le CETE Nord-Picardie (Lille) est intervenu sur le chantier du PI 123.2 sur l'A26, d'avril à août 2013, pour réaliser la mission de contrôle extérieur des travaux de réfection de la protection anticorrosion. Ce document présente les résultats du contôle de la qualité des travaux, qui a consisté à s'assurer que l'entreprise réalisant ces derniers respecte les exigences du CCTP, les normes en vigueur et les règles de l'art de la mise en oeuvre de la protection anticorrosion sur les ouvrages d'art.
  7. Référence documentaire Diagnostic des ESM du Golfe du Lion. BFI Gruissan Sud. COB de SETE

    Le Cerema est intervenu dans le cadre du suivi des E.S.M placés en site maritime pour effectuer le diagnostic affectant la BFI « Gruissan SUD » - cardinale SUD située dans le Golfe du Lion pour le compte de la DIRM/DSM/ SPB /COB de Sète. (43°4.750’N 3°8.244’E) Dans ce document, nous identifions les éventuels désordres et proposons des mesures conservatoires nécessaires à assurer la pérennité de la structure le cas échéant.
  8. Référence documentaire Gestion des câbles corrodés de précontrainte extérieure injectés au coulis de ciment - Complément à la note d’information n° 3 du Cerema : Note d'information - Ouvrages d’art n° 10

    Un câble de précontrainte endommagé par corrosion ou par accident (choc, incendie) pose la question du maintien de la capacité portante de l’ouvrage et de la sécurité des agents qui interviennent. S’il s’agit d’un câble de précontrainte extérieure au béton à injection rigide (coulis de ciment au contact des fils ou torons), le risque majeur est celui d’une rupture brutale avec fouettement du câble. En complément à la note de sensibilisation du Cerema n° 3 sur les ouvrages existants à précontrainte extérieure, cette note a pour objet de proposer des éléments d’appréciation du risque de rupture d’un câble de précontrainte extérieure injecté au coulis de ciment. Le sujet principal est le comportement mécanique du câble endommagé dont des torons ou des fils sont corrodés. Cette note s’adresse à un public expert du sujet.