Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Valorisation de matériau alternatif en technique routière, Suivi de plots expérimentaux : Evalutation finale et annexes

    Deux plots expérimentaux, réalisés en matériaux alternatifs issus de l’incinération de déchets non-dangereux, ont été insérés dans la structure de chaussée routière du barreau dit du Hauban. Le suivi environnemental des eaux relarguées repose sur l’analyse des eaux recueillies après contact avec les matériaux de ces plots.
  2. Référence documentaire Projet SEDICYCLE : Note technique relative à la réalisation d'essais en laboratoire.

    Cette note met en avant la procédure d'essais mise en place par le laboratoire de chimie du laboratoire de Sequedin dans le cadre du projet SEDICYCLE relatif à la conception de planches expérimentales et d'un pilote in situ de piste cyclable à partir de sédiments marins.
  3. Référence documentaire Machefer de construction : Essais en laboratoire

    De multiples bâtiments dans le département du Rhône et plus généralement dans la région Rhône-Alpes sont composés en toute ou partie de béton de mâchefer. Ce matériau composé de scories de houille et d'un liant, considéré comme économique dans les bassins industriels où il était produit, a été employé en bâtiment à partir du XIXème siècle jusque dans les années 1960. Le CAUE du Rhône a souhaité mieux connaître les caractéristiques de ce matériau par nature très variable et mal connu, qui se trouve régulièrement impliqué dans des opérations de rénovation du bâti ancien. Le Cerema Centre-Est a été missionné par la DGALN pour accompagner cette démarche locale, en réalisant notamment des essais en laboratoire sur des échantillons prélevés dans le patrimoine et fournis par le CAUE.
  4. Référence documentaire Matériaux alternatifs & économie circulaire : Eléments de contextualisation

    Ce rapport rassemble des éléments de contextualisation explicitant les terminologies et les concepts couramment employés lors de la valorisation des matériaux alternatifs, avec : • Une terminologie usuelle des termes et concepts applicables aux matériaux alternatifs valorisables en techniques routières. • Les termes spécifiques à la démarche d’« Acceptabilité environnementale des Matériaux Alternatifs en Technique Routière ». • Les contraintes liées au statut de déchets. • Le contrôle extérieur environnemental.
  5. Référence documentaire Valorisation de matériaux alternatifs dans les aménagements : étude environnementale et sanitaire

    Le secteur du bâtiment et des travaux publics et celui de l’industrie génèrent chaque année environ 200 millions de tonnes de déchets minéraux non dangereux. Les opérations d’aménagement constituent une filière de valorisation adaptée pour la plupart de ces déchets minéraux, devenus « matériaux alternatifs », permettant de réduire les incidences liées à l’utilisation des ressources naturelles et à l’émission de gaz à effet de serre. Toutefois, les précautions préalables au recours à des matériaux alternatifs ne pouvant se limiter à la seule vérification de leurs caractéristiques physiques, mécaniques et/ou géotechniques, le présent guide méthodologique propose une démarche pour l’étude de leur acceptabilité environnementale et sanitaire lorsqu’ils sont destinés à être utilisés dans des projets d’aménagement. Il s’adresse principalement aux professionnels des travaux publics et aux industriels qui souhaitent valoriser les déchets qu’ils détiennent ou qu’ils produisent.
  6. Référence documentaire Valorisation de matériaux alternatifs en infrastructures linéaires de transport terrestre : Étude environnementale et sanitaire

    Le secteur du bâtiment et des travaux publics et celui de l’industrie génèrent chaque année environ 200 millions de tonnes de déchets minéraux non dangereux. La construction d’infrastructures linéaires de transport terrestre constitue une filière adaptée pour la valorisation de la plupart de ces déchets minéraux, devenus « matériaux alternatifs », permettant de réduire les incidences liées à l’utilisation des ressources naturelles et à l’émission de gaz à effet de serre. Toutefois, les précautions préalables au recours à des matériaux alternatifs ne pouvant se limiter à la seule vérification de leurs caractéristiques physiques, mécaniques et/ou géotechniques, le présent guide méthodologique propose une démarche pour l’étude de leur acceptabilité environnementale et sanitaire lorsqu’ils sont destinés à être utilisés dans la construction, la réhabilitation ou l’entretien d’infrastructures linéaires de transport terrestre. Il s’adresse principalement aux professionnels des travaux publics et aux industriels qui souhaitent valoriser les déchets qu’ils détiennent ou qu’ils produisent. Cette publication est une mise à jour du guide méthodologique "Acceptabilité de matériaux alternatifs en technique routière : évaluation environnementale" publié par le SETRA en 2011.
  7. Référence documentaire Valorisation de matériaux alternatifs en infrastructures linéaires de transport terrestre : les matériaux de déconstruction du BTP

    Chaque année en France, indépendamment des importants volumes de terres excavées, environ 60 millions de tonnes de déchets minéraux sont générées par le secteur du Bâtiment et des Travaux publics (BTP). Dans une logique d’économie circulaire, leur valorisation constitue un levier incontournable pour réduire les incidences globales liées à l’utilisation des ressources naturelles et l’émission de gaz à effet de serre. À ce titre, la construction d’infrastructures linéaires de transport terrestre constitue une filière adaptée pour la valorisation des matériaux de déconstruction du BTP. Le recours à des matériaux alternatifs est un choix qui ne peut cependant reposer sur la seule vérification de leurs caractéristiques physiques, mécaniques et/ou géotechniques propres aux besoins techniques de la construction. Afin de permettre l’évaluation des caractéristiques environnementales et sanitaires de ces matériaux, et de prévenir en particulier tout risque de contamination de la ressource en eau, le Cerema a développé avec l’appui de l’Ineris une méthodologie, validée par le ministère chargé de l’environnement. Ce travail a donné lieu à la publication du guide méthodologique Valorisation de matériaux alternatifs en infrastructures linéaires de transport terrestre – Étude environnementale et sanitaire. Le présent ouvrage constitue la déclinaison de cette méthodologie pour le gisement des matériaux de déconstruction issus du BTP et vise à fournir aux maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre et entreprises de travaux publics, une référence sur laquelle ils peuvent directement s’appuyer dans le cadre de leurs projets.
  8. Référence documentaire Valorisation de matériaux alternatifs en infrastructures linéaires de transport terrestre. Fiche n°4, Aide à la mise en œuvre du niveau 2 de caractérisation environnementale. Volet n° 1 : les essais lysimétriques et plots expérimentaux

    Le guide méthodologique Valorisation de matériaux alternatifs en infrastructures linéaires de transport terrestre – Étude environnementale et sanitaire, édité en 2025 par le Cerema, fournit une démarche d’évaluation de l’acceptabilité environnementale et sanitaire de matériaux alternatifs élaborés à partir de déchets et destinés à être utilisés pour la construction, la réhabilitation ou l’entretien d’infrastructures linéaires de transport terrestre. La caractérisation environnementale repose sur deux niveaux d’investigations qui permettent de graduer l’effort de démonstration en fonction du risque que présentent les matériaux concernés vis-à-vis de l’environnement. La présente note d’information fournit une aide à la définition puis à la conduite d’une étude spécifique lorsque les investigations associées reposent sur la réalisation d’essais lysimétriques et/ou la réalisation et le suivi de plots expérimentaux et sont menées dans le cadre prévu par la démarche d’évaluation proposée par le guide méthodologique susvisé.
  9. Référence documentaire Aides à l'emploi des matériaux alternatifs : Fiche n°2 : Favoriser les matériaux alternatifs, critiques d'articles

    Cette fiche met à disposition des fiches critiques d’articles de marchés publics. Il s’agit tant d’identifier, d’expliquer, et de corriger les erreurs usuelles que de mettre en avant les bonnes pratiques. Les articles présentés ici sont des synthèses anonymisées extraites de pièces de marchés publics.
  10. Référence documentaire Recours aux abrasifs en viabilité hivernale : Critères de choix et usages

    Il existe différentes méthodes pour assurer la viabilité des routes par temps de neige ou de verglas. Le recours aux abrasifs, procédé le plus ancien, a retrouvé un regain d’intérêt pour des raisons environnementales. Ils prennent le plus souvent la forme de granulats mais des sables, des gravillons, de pouzzolane peuvent également être utilisés. Dans tous les cas, l’objectif est d’augmenter l’adhérence des pneus sur la chaussée. Les règles de l’art concernant les conditions d’utilisation ne sont pas établies réglementairement en France. C’est pourquoi cet ouvrage s’appuie sur des retours d’expériences notamment à l’international. Avec une visée opérationnelle, il propose des critères de choix pour décider d’utiliser ou non des abrasifs en abordant les aspects liés à la sécurité, l’environnement, le coût et la réglementation inhérente à l’exploitation de la route.