Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Ecrans pare-blocs de la RN90 : Inspection de contrôle 2019

    Les écrans sont tous en bon état apparent de fonctionnement, mis à part l’écran F21 du secteur Montgalgan rive gauche et l’écran n°11 du secteur Ponsérand. Pour ces deux ouvrages, des réparations sont à prévoir avant l’hiver. Ces réparations peuvent être provisoires mais devront être faites de manière définitive après la saison hivernale.
  2. Référence documentaire Ecrans pare-blocs de la RN90 : Inspection détaillée Automne 2015

    Printemps 2015 : L’inspection détaillée de printemps 2015 a été réalisée en avril 2015. Les écrans sont en bon état général et ne nécessitent que quelques interventions s’inscrivant dans une maintenance routinière, à l’exception de ceux du secteur de Montgalgan qui n’ont pas fait l’objet de travaux de maintenance. Des ouvrages ont été impactés par des blocs : les dégâts occasionnés devront être réparés rapidement. Le remplacement d’ancrages déchaussés, corrodés, voire écrouis, est nécessaire. Sur demande de la DIR CE, deux nouveaux secteurs d’inspection ont ajoutés « Villette est » et « Saint-Marcel ». Concernant le secteur de « Saint-Marcel » les écrans sont assez anciens. Des travaux de remises à niveau sont à réaliser rapidement, tels que le remplacement des chaînes fusibles par des manilles et l’application d’une couche de peinture anti corrosion sur les freins corrodés. Le secteur de » Villette-est » étant équipé d’écrans très récents, aucun défaut n’est à signaler. Les secteurs qui ont été débroussaillés ont été dans l’ensemble bien traités. Cependant quelques zones ont été oubliées ou restent encore à traiter dans les secteurs de « Centron », « Dagan », « Montgalgan » et « Notre-Dame-de-Briançon ». L’inspection de automne 2015 ne peut être réalisée en l’état actuel sans débroussaillage. Un débroussaillage sélectif régulier, qui limite la fréquence et l’ampleur des interventions, est préconisé. Automne 2015 : Les écrans sont en bon état apparent de fonctionnement, sauf à deux endroits. Pour le secteur Rocher-de-Dagan, il est nécessaire de purger les modules m5, m6, et m7 de l’écran E2 ; une modification partielle de l’ouvrage est préconisée. Pour le secteur de Ponsérand, il est nécessaire de purger le module m2 de l’écran E6 et l’ancien écran situé à l’amont. De plus, toujours à Ponsérand, deux blocs déstabilisés situés à proximité de l’écran E12 sont à purger ou emmailloter. Nota : Au vu du caractère d’urgence, ces observations ont été transmises par courriel à la DIR le 23 octobre 2015.
  3. Référence documentaire Inspection des ouvrages pare-blocs. RN 57 (de Pontarlier à la frontière suisse - 25)

    Le Cerema CE - Agence d'Autun a réalisé l'inspection détaillée d'une partie des ouvrages pare-blocs situés en bordure de la RN57 entre Pontarlier et la frontière suisse (25). Ces inspections ont été réalisées dans le cadre de la campagne d'inspections demandées par la DIR Est pour l'ensemble de son réseau.
  4. Référence documentaire ecrans are-blocs de la RN90. Inspection périodique 2012

    L’inspection périodique 2012 a révélé l’urgence de certains travaux, comme par exemple une importante opération de purge sur le secteur Dagan (E2 m4). Ces travaux exceptionnels ne doivent pas faire passer au second plan la maintenance régulière des ouvrages. Ces interventions routinières, plus modestes, garantissent un fonctionnement optimal des installations, offrant ainsi une bonne mitigation du risque rocheux. Les remplacements de serre-câbles sur les ouvrages du secteur Champ du Comte ou encore le remplacement d’un bloc-frein sur le secteur Notre-Dame-de-Briançon (E5 p7) en sont deux exemples. Plus rarement, un ancrage sera à remplacer : c’est le cas de l’écran 19, poteau 3 du secteur Montgalgan. D’autres opérations, qui ne s’inscrivent pas dans un cadre de routine, doivent également être planifiées. Le remplacement des chaînes fusibles des ouvrages du secteur Villette Ouest ou encore la purge de certains écrans amonts désaffectés du secteur Ponsérand s’inscrivent dans ce cadre. Ce dernier secteur doit faire l’objet d’une attention particulière. Il présente une grande hétérogénéité en raison de l’âge des ouvrages et des nombreuses interventions successives
  5. Référence documentaire Ecrans pare-blocs de la RN90 : Inspection détaillée printemps 2016

    L’inspection détaillée de printemps a été réalisée en avril et en juin 2016. La plupart des écrans sont en bon état général et ne nécessitent que des interventions s’inscrivant dans le cadre d’une maintenance routinière. En dehors de cette maintenance routinière, le secteur Ponsérand nécessite tout particulièrement un gros travail de purge des différentes barrières. A la demande de la DIR CE, un nouveau secteur a été ajouté : « Mongalgan rive gauche ». Concernant ce secteur, l’accastillage des écrans est déjà corrodé bien qu’il soit très récent (moins de cinq ans). De plus, l’intégralité des demi coquilles de renfort de poteau est à changer. Les secteurs qui ont été débroussaillés ont été dans l’ensemble bien traités. Cependant quelques zones ont été oubliées ou restent encore à traiter dans les secteurs de « Centron », « Montgalgan », « Dagan », « Ponsérand », « Champ du Comte » et « Notre-Dame-de-Briançon ». L’inspection de l'automne 2016 ne peut être réalisée en l’état actuel sans débroussaillage. Un débroussaillage sélectif régulier, qui limite la fréquence et l’ampleur des interventions, est préconisé. L’efficacité du débroussaillage a mis en évidence la nécessité de rajouter quelques bavettes sous certains modules. Le remplacement d’ancrages déchaussés, corrodés, voire écrouis, est nécessaire. La prochaine visite sera une inspection de contrôle et sera à programmer entre octobre et novembre 2016.
  6. Référence documentaire Avis sur la mise en place d'une barrière grillagée au lieu-dit « Sous les roches » à Montreuillon (58)

    Sollicité suite à des chutes de blocs sur la terrasse de la parcelle 26 de Montreuillon, le Cerema est intervenu en 2020 et a identifié 2 zones d’instabilités potentielles : • le talus rocheux au-dessus de la terrasse et de l’habitation ; • le mur en pierres sèches, soutenant la terrasse supérieure.
  7. Référence documentaire Ecrans pare-blocs de la RN90 : Inspection détaillée printemps 2019

    L’inspection détaillée de printemps a été réalisée entre avril et juin 2019. Les écrans sont en bon état général mais nécessitent des interventions s’inscrivant pour la plupart dans le cadre d’une maintenance routinière (débroussaillage, remonter les câbles de freins, quelques purges,...). La corrosion commence à être assez marquée sur l’accastillage, en particulier les serre-câbles et manilles. Hormis quelques pièces à changer rapidement, le remplacement de la plupart de l’accastillage est à prévoir d’ici deux ou trois ans et pourra être planifié lors d’autres interventions. L’écran du secteur du lotissement de la Saulcette nécessite une maintenance lourde. Il peut être judicieux de remplacer cet ouvrage par un neuf. La régression d’un front situé au-dessus de l’écran E13 de Ponsérand a conduit à des aléas dont le traitement doit être étudié et n’est pas arrêté à l’heure actuelle. La prochaine visite sera une inspection de contrôle et sera à programmer entre octobre et novembre 2019.
  8. Référence documentaire Suivi périodique des écrans pare-blocs de la RN90

    Plusieurs petits blocs ont impacté les filets dans plusieurs secteurs. Seul un bloc de 0,15m3 a impacté le module 2 de l'écran 2 – secteur Champ du Comte – et est à purger. Des traitements anti-corrosion devront être appliqués sur certaines pièces corrodées (poteaux, barre d'ancrage, serre-câbles...) tel que décrit dans les tableaux récapitulatifs de chacune des zones. Des pièces, notamment des serre-câbles, sont à changer. Afin d'assurer la sécurité des accès pour les prochaines visites, la création de deux mains courantes en câble est demandée sur les sites de Pomblière et de Notre Dame de Briançon. On notera que des modules de frein (modèle ancien) sont fissurés au niveau des pièces thermo-formées. Ces anciens modèles (qui ont déjà montré ce type de défaut) sont donc à surveiller de prés. On notera aussi que 3 ancrages (type pieux explosés) semblent partiellement sortis de leurs réservation dans le secteur de Montgalgan, pour une raison indéterminée (absence d'éboulis dans l'écran). Ces ancrages sont à suivre de près et pourront, si l'évolution est avérée, nécessiter leur remplacement à très court terme . Pour compléter le dossier et aider à la localisation des ouvrages, les plans de récolement du site de Centron devront être fournis par l'exploitant