Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Impact acoustique de l’autoroute A35 sur la commune de Stotzheim, Simulations acoustiques

    Ce rapport présente une modélisation acoustique de la commune de Stotzheim, avec comme source de bruit l’autoroute A35. Une attention particulière est donnée aux phénomènes météorologiques influant sur la propagation du son. Une méthode statistique prenant en compte les occurrences de propagation acoustique favorable de la région ainsi que la rose des vents locale est développée et appliquée au cas présenté. Cette méthode statistique permet in fine d’estimer le nombre de jours d’expositions par tranche de niveaux sonores.
  2. Référence documentaire A75 - Ouvrage sur La Lergue - Suivi de la falaise - Bilan entre 2019 et 2022

    Suite à l’observation de traces d’érosion sur une falaise servant d’appui aux culées d’un ouvrage de l’A75 (commune de Ceyras-34), un suivi géométrique du site est mis en œuvre depuis 2017. Le présent rapport traite des données relatives au suivi effectué entre 2019 et 2022. Ce suivi est basé sur la réalisation de modèles 3D photogrammétriques et lasergrammétriques de la falaise, et de comparaisons multi-dates entre les différents modèles par le biais de la méthode M3C2. Cette étude a permis d’identifier, de localiser et de quantifier 6 zones potentielles d’évolutions de la falaise entre 2019 et 2022. Après analyse, il s’avère que sur ces 6 zones, la falaise n’a connu de mouvement notable que sur les zones n°1 et n°5 où des chutes de blocs ont été effectivement constatées. Les volumes éboulés restent inférieurs à 0,6 m3 à l’exception d’un bloc de 4 à 6 m3. Pour s’assurer de l’absence de nouveaux mouvements sur cette falaise rocheuse, la réalisation d’un nouveau relevé laser est préconisée début 2023.
  3. Référence documentaire Retour d'expérience des collectivités ayant mis en place un réseau de micro-capteurs pour la surveillance de la qualité de l'air

    La surveillance de la qualité de l’air en France est confiée par l’Etat à des associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA), dans le cadre de la loi sur l’air et l’utilisation de l’énergie du 30 décembre 1996 (loi LAURE). La coordination technique du dispositif est assurée par le Laboratoire central de surveillance de la qualité de l’air (LCSQA). La mise en œuvre de dispositifs de référence, ou répondant aux exigences normatives de mesure de la qualité de l’air, est coûteuse et nécessite un suivi métrologique fréquent et rigoureux. Les limites de ces dispositifs de suivi en termes de coût, de taille, de flexibilité et de granularité spatiale ont conduit à l’émergence de petits capteurs environnementaux à faible coût : les micro-capteurs. Ces dernières années, les collectivités ont un besoin grandissant d’améliorer la connaissance de la qualité de l’air sur leur périmètre. Certains territoires ne sont pas couverts par le dispositif de surveillance de la qualité de l’air des AASQA, ou de manière hétérogène. De nombreuses collectivités ont déjà déployé ces dispositifs pour évaluer la qualité de l’air extérieur. Il est donc pertinent d’analyser les objectifs, démarches et résultats de ces initiatives, afin d’identifier des recommandations à destination des collectivités pour optimiser la connaissance de la qualité de l’air dans les territoires. Ce projet a permis de: Recueillir des retours d’expérience des collectivités ayant mis en place un réseau de micro-capteurs de qualité de l’air pour appliquer les bonnes pratiques et s’assurer de résultats cohérents et exploitables, Accompagner et suivre une collectivité dans la mise en place d’un réseau de micro-capteur de qualité de l’air.
  4. Référence documentaire Protection de la propriété industrielle : les brevets d'invention. Note d'information n°40

    Dans le domaine de l'industrie, la recherche et la mise au point de techniques performantes font apparaître de plus en plus la nécessité de protéger l'innovation. Le brevet d'invention est un outil juridique efficace pour assurer la protection de la propriété industrielle.Cette note définit les conditions de la brevetabilité d'une invention, la procédure de délivrance et les droits et obligations du titulaire du brevet.
  5. Référence documentaire Fiche n° 1 : Maîtriser la consommation de sel : Méthodes simplifiées pour le calibrage des saleuses

    Les fondants routiers sont incontournables pour assurer la viabilité des réseaux routiers en période hivernale. Ils ne sont cependant pas inoffensifs pour l’environnement et ont un coût non négligeable. Leur épandage doit donc être maîtrisé. Or le fonctionnement des épandeuses est très dépendant des caractéristiques du sel et des conditions dans lesquelles celui-ci se trouve : la granulométrie, la cohésion, la coulabilité, etc. influent fortement sur l’extraction, le transport et l’éjection du sel et par conséquent sur la qualité du dosage et la largeur de l’épandage. La maîtrise de la consommation de sel nécessite de connaitre les dosages optimaux à appliquer pour chaque phénomène, mais aussi de s’assurer de la fiabilité du matériel. Il faut s’assurer également que la quantité de fondant réellement épandu corresponde bien à la consigne demandée. Cette fiche a pour objectif de présenter deux méthodes simples, efficaces, peu coûteuses et faciles à mettre en oeuvre pour contrôler le débit des saleuses routières.
  6. Référence documentaire Mobilités automatisées et infrastructures routières, évolution de la normalisation

    Les mobilités automatisées nécessitent un nouveau niveau de coopérations avec les infrastructures. Ces dernières doivent prendre en compte les besoins et les limites des véhicules automatisés et de leurs capteurs pour proposer ensemble les évolutions idoines des équipements de la route. C’est ainsi que la filière de normalisation s’est organisée, depuis 2018, pour établir les passerelles entre les comités et créer les groupes de travail rassemblant les experts des différents écosystèmes autour d’une même table.
  7. Référence documentaire Normalisation et certification des granulats. Les actions du Cerema

    La normalisation et la certification sont deux activités complémentaires qui concourent à simplifier les échanges commerciaux et à accroître la confiance des clients. Le Cerema a depuis longtemps investi ces deux champs d'activités. Cet article détaille ses actions dans la normalisation et la certification des granulats.
  8. Référence documentaire Vers un nouveau guide technique de réalisation des remblais et des couches de forme (GTR)

    Le GTR édité en 2000 est un des guides le plus utilisé en France dans le domaine des terrassements. Un groupe d'experts a donc travaillé sur ce document afin de tenir compte de la normalisation européenne sur les terrassements et des évolutions techniques et normatives dans ce domaine. Cet article présente succinctement les principales modifications apportées.