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  1. Référence documentaire Inspection Détaillée Subaquatique - Programme 2024. Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée. Pont sur le Vidoule - Commune de Lunel n°34 N0113

    Le Cerema est intervenu pour le compte de la DIR Méditerranée pour réaliser une inspection subaquatique, afin d’effectuer le diagnostic des parties immergées du Pont sur le Vidourle commune de Lunel n°34 N0113. Dans ce document, nous identifions les éventuels désordres et proposons des mesures conservatoires nécessaires à assurer la pérennité de l’ouvrage le cas échéant.
  2. Référence documentaire Inspection Détaillée Subaquatique - Programme 2024. Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée. Pont du Fraissinet - Commune de Branoux-les-Taillades n°L106510

    Le Cerema est intervenu pour le compte de la DIR Méditerranée pour réaliser une inspection subaquatique, afin d’effectuer le diagnostic des parties immergées du Pont du Fraissinet n° L106510 commune de Branoux-les-Taillades. Dans ce document, nous identifions les éventuels désordres et proposons des mesures conservatoires nécessaires à assurer la pérennité de l’ouvrage le cas échéant.
  3. Référence documentaire BFI A Récifs Artificiels du Prado. N° SYSSI: 1300398 : Diagnostic de l'ESM

    Le Cerema est intervenu dans le cadre du suivi des E.S.M placés en site maritime pour effectuer le diagnostic de la BFI A Récifs Artificiels du Prado « Marque Spéciale » située entre la Rade d’Endoume et l’Ile de Pomègues (Iles du FRIOUL) pour le compte de la DIRM/DSM/ SPB /COB de Marseille. Dans ce document, nous identifions les éventuels désordres et proposons des mesures conservatoires nécessaires à assurer la pérennité de la structure le cas échéant.
  4. Référence documentaire Procès-verbal de l'inspection détaillée du Viaduc Jules Verne OA1. Inspection des appareils d'appui

    L'intervention avait pour objectif de réaliser l'inspection détaillée du Viaduc Jules Verne à Amiens (OA1) afin d'observer dans le temps l'évolution des différentes pathologies rencontrées lors de l'intervention initiale et aussi d'intervenir en amont sur les différents entretiens spécialisés à réaliser. Ce dossier ce divise en six rapport d'études (2014-53-1/6) concernant les différentes parties de l'ouvrage.
  5. Référence documentaire Procès-verbal de l'inspection détaillée du Viaduc Jules Verne OA1. Inspection de l'intérieur des voussoirs

    L'intervention avait pour objectif de réaliser l'inspection détaillée du Viaduc Jules Verne à Amiens (OA1) afin d'observer dans le temps l'évolution des différentes pathologies rencontrées lors de l'intervention initiale et aussi d'intervenir en amont sur les différents entretiens spécialisés à réaliser. Ce dossier ce divise en six rapport d'études (2014-53-1/6) concernant les différentes parties de l'ouvrage.
  6. Référence documentaire OA St-Nicolas-Revin. Avis sur l'expertise réalisée par la ville de Revin.

    Ce document s'articule de la façon suivante : - Le rappel des études déjà réalisées, - Une présentation de l'ouvrage, accompagnée d'une présentation générale des ponts de type Arromanches, avec leurs points forts et leurs points faibles, les défauts constatés, - Un avis sur l'expertise commandés par la ville de Revin, - Un avis sur la proposition de réparation de l'expertise, - Conclusion.
  7. Référence documentaire Procès-verbal de l'inspection d'ouvrage d'art - Etréaupont (02) - RN2/rivière l'Oise.

    Cette étude a pour objet le rapport l'inspection détaillée de l'ouvrage d'art, situé sur la commune d'Etréaupont, permettant le franchissement de la rivière l'Oise par la RN2. Il s'agit d'un ouvrage mixte constitué de quatre poutres entrecroisées de 70 cm de hauteur surmontées d'un hourdis en béton armé (dalles préfabriquées clavées entre elles et goujonnées à la charpente par des réservations). Construit en 2005, cet ouvrage a remplacé un pont ancien (arc articulé) préalablement démoli. La précédente inspection date d'octobre 2005.
  8. Référence documentaire Analyse des risques appliquée aux VIPP du réseau routier national.

    L'âge et l'aggravation constante des conditions d'exploitation des ouvrages de type VIPP peuvent fragiliser leur structure et remettre en cause leur niveau de service et la sécurité des usagers. A la demande de la DGITM/DIT, le patrimoine des ouvrages de l'Etat a été étudié grâce à la méthodologie d'analyse de risques qui permet des arbitrages techniques et financiers. La première partie de ce rapport présente l'évaluation des risques VIPP ainsi que les résultats de l'analyse des aléas, de la vulnérabilité, des risques et les VIPP non évalués. La deuxième partie présente un récapitulatif et les propositions de traitement des risques. L'annexe A rappelle les niveaux d'investigations définis par le Guide du LCPC et l'annexe B présente des fiches de synthèse des ouvrages par Directions Direction Interdépartementale des Routes.
  9. Référence documentaire Evaluation de nouveaux dispositifs pour améliorer la sécurité des cyclistes sur voies mixtes en tunnel et paravalanche, Eclairage latéral et marquages au sol

    Cette étude faite en partenariat avec le département de la Haute-Savoie et le Cetu a pour but d’évaluer l’impact de deux technologies d’éclairage dans des tunnels et paravalanche sur les routes du département. La spécificité de ces technologies est de n’éclairer que les bords de la chaussée comprenant les rives et le positionnement théorique du cycliste sur la chaus-sée. Sur les sites en tunnel, cet éclairage s’accompagne d’une signalisation spécifique et de pein-ture sur les piédroits. L’étude se base sur des questionnaires réalisés auprès des cyclistes et des automobilistes lors d’une intervention sur place de 2 jours ainsi que sur l’analyse de vidéos prises sur les sites au mois de juillet 2021. Les enquêtes permettent de faire ressortir un certain gain de sécurité ressenti pour l’ensemble des usagers, et l’analyse vidéo d’apporter des éléments objectifs sur l’impact de l’aménagement sur les vitesses et les distances d’écartement des véhicules lors du dépasse-ment des cyclistes.
  10. Référence documentaire Image du patrimoine des ouvrages d’art communaux. Rapport national intermédiaire

    Le Programme national Ponts annoncé par les Ministres de la Cohésion des Territoires et des Transports le 15 décembre 2020, est un dispositif « France Relance », qui s’intègre dans l’appui en ingénierie territoriale proposée par l’Agence nationale de Cohésion des territoires. Le pilotage de ce programme de 40 millions d’euros a été confié au Cerema. Le programme vise trois objectifs : 1. Doter les communes d'un outil adapté pour entretenir et gérer leur patrimoine à travers l’établissement d’un carnet de santé des ouvrages qui seront recensés. Ce document numérique est un point de départ pour le suivi et l’entretien des ouvrages concernés ; 2. Disposer d’une vision nationale du patrimoine des petites collectivités dont le rapport sénatorial de 20191 avait montré qu’une grande partie était méconnue, autant sur sa consistance que sur son état ; 3. Accompagner la transformation numérique de la gestion de patrimoine à travers le lancement d’un appel à projets sur les ponts connectés, visant à doter les collectivités de nouveaux outils numériques de surveillance et d’entretien. Les lauréats de cet appel à projets ont été annoncés en avril 2021.