Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire BFI du poste n°104 - Diagnostic de l'ESM : N° SYSSI: 1300254

    Le Cerema est intervenu dans le cadre du suivi des E.S.M placés en site maritime pour effectuer le diagnostic de la BFI poste 104 « balise latérale Bâbord » située dans le chenal d’accès du port de la joliette pour le compte de la DIRM/DSM/ SPB /COB de Marseille. Dans ce document, nous identifions les éventuels désordres et proposons des mesures conservatoires nécessaires à assurer la pérennité de la structure le cas échéant.
  2. Référence documentaire BFI A Récifs Artificiels du Prado. N° SYSSI: 1300398 : Diagnostic de l'ESM

    Le Cerema est intervenu dans le cadre du suivi des E.S.M placés en site maritime pour effectuer le diagnostic de la BFI A Récifs Artificiels du Prado « Marque Spéciale » située entre la Rade d’Endoume et l’Ile de Pomègues (Iles du FRIOUL) pour le compte de la DIRM/DSM/ SPB /COB de Marseille. Dans ce document, nous identifions les éventuels désordres et proposons des mesures conservatoires nécessaires à assurer la pérennité de la structure le cas échéant.
  3. Référence documentaire Aciers autopatinables - Recommandations pour leur utilisation en structure des tabliers des ponts et passerelles : Note d'information - Ouvrages d’art n°2, Édition 2023

    Apparu à la fin des années 1960 dans les ouvrages d’art, l’acier autopatinable fait l’objet d’un réel engouement depuis une vingtaine d’années du fait de ses avantages. En effet, l’absence de peinture limite ou supprime les contraintes de mise en oeuvre, les coûts de maintenance ainsi que la production de déchets liés à la protection anticorrosion des ouvrages. Ceci explique le développement de son utilisation dans la conception des ouvrages d’art en France depuis les années 2000. L’emploi de cet acier dans les ouvrages d’art nécessite cependant le respect de règles strictes concernant la conception et la mise en oeuvre afin d’assurer la formation d’une patine protégeant efficacement l’acier. Le comportement vis-à-vis de la corrosion doit par ailleurs être suivi par des inspecteurs ayant des connaissances et une expérience de ce matériau. La note d’information n° 2 parue en 2015 est mise à jour pour intégrer les apports suivants : des recommandations relatives à la prise en compte de la fatigue dans les ouvrages afin de garantir leur pérennité ; la mise à jour du corpus normatif concernant les aciers autopatinables ; des précisions sur l’environnement des ouvrages, leur conception, leur exécution et l’inspection. La présente note s’appuie sur la norme matériaux NF EN 10025-5:2019, la norme d’exécution des structures métalliques NF EN 1090-2:2018, la norme de conception NF EN 1993 (en particulier sa partie 1-9:2005 pour le calcul à la fatigue) ainsi que sur les retours d’expérience acquis par toute la profession sur le sujet. Elle détaille les préconisations de conception, de mise en oeuvre ainsi que d’inspection des tabliers de ponts et passerelles en acier autopatinable. Elle est établie à partir des connaissances disponibles sur le sujet à sa date de parution.
  4. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  5. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  6. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt