Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Analyse des risques appliquée aux VIPP du réseau routier national.

    L'âge et l'aggravation constante des conditions d'exploitation des ouvrages de type VIPP peuvent fragiliser leur structure et remettre en cause leur niveau de service et la sécurité des usagers. A la demande de la DGITM/DIT, le patrimoine des ouvrages de l'Etat a été étudié grâce à la méthodologie d'analyse de risques qui permet des arbitrages techniques et financiers. La première partie de ce rapport présente l'évaluation des risques VIPP ainsi que les résultats de l'analyse des aléas, de la vulnérabilité, des risques et les VIPP non évalués. La deuxième partie présente un récapitulatif et les propositions de traitement des risques. L'annexe A rappelle les niveaux d'investigations définis par le Guide du LCPC et l'annexe B présente des fiches de synthèse des ouvrages par Directions Direction Interdépartementale des Routes.
  2. Référence documentaire Prévention des pathologies courantes d'ouvrages d'art

    Ce document constitue un recueil d'informations sur les pathologies courantes des ouvrages d'art qui résultent d'erreurs de conception. Il regroupe sous forme de fiches techniques, les 16 défauts les plus fréquemment rencontrés sur le thème de la protection contre l'eau : absence d'étanchéité sur tablier ; absence d'étanchéité sous trottoir ; défauts d'étanchéité de la chape ; défaut de relevé d'étanchéité ; défaut d'étanchéité des joints de chaussée et de trottoir ; corniches : fuites entre éléments préfabriqués ; corniche-caniveau : étanchéité inadaptée ; stagnation d'eau sur les tabliers ; défaut d'évacuation de l'eau sous les tabliers ; défaut d'évacuation de l'eau aux abords de l'ouvrage ; défaut des raccordements des dispositifs d'évacuation des eaux ; absence de larmier ; dispositif de minage ; défaut d'étanchéité au droit des équipements : ancrages traversants ; défaut d'étanchéité au droit des équipements : scellement des gardes-corps ; défaut d'étanchéité au droit des équipements : jonction corniche - trottor ; l'eau et les reprises de bétonnage ; traitement des ancrages et des cachetages des câbles de précontrainte. Chaque fiche se décompose en cinq rubriques (description du défaut, analyse du défaut, conséquences sur les ouvrages, des recommandations pour les ouvrages neufs et les ouvrages anciens, une bibliographie).
  3. Référence documentaire Organisation de l'assurance qualité dans les travaux de terrassements : Guide technique

    Ce guide décrit la démarche en matière d'organisation de l'assurance qualité dans les travaux de terrassements. Le chapitre 1 fait l'objet d' un rappel général de la notion de qualité dans les ouvrages de terrassements. Le deuxième chapitre présente le contenu de la démarche aux différentes étapes, du DCE (dossier de consultation des entreprises) à l'achèvement du chantier : obligations des partenaires et documents à établir ; établissement du dossier de consultation des entreprises (DCE) : esquisse du schéma directeur de la qualité (SDQ), exigences à formuler pour le contenu du SOPAQ (Schéma organisationnel du plan d'assurance qualité) et du CCTP (Cahier des clauses techniques particulières), éléments à inclure dans le règlement de la consultation (RC) anciennement RPAO, éléments de planning à préciser ; dévolution du marché ; préparation du chantier : plan d'assurance qualité, schéma directeur de qualité, plan de contrôle ; déroulement du chantier : vérification de la bonne application de la démarche qualité, traitement des anomalies ; achèvement du chantier : réception, récolement, point "zéro" éventuel, évaluation. Le troisième chapitre traite de l'organisation de la communication entre les différents partenaires : mise au point des documents, réunions, gestion des documents pendant le déroulement du chantier. Le quatrième chapitre traite de l'organisation de la qualité des petits chantiers.En annexes : terminologie : termes généraux et termes spécifiques, exemples : esquisse de schéma directeur de la qualité, plan de contrôle, fiche de procédure ; points susceptibles d'être sensibles dans les travaux de terrassements ; évaluation de la démarche qualité.
  4. Question de FAQ collaborative Non conformité sur la résistance du béton à 28jours

    Bonjour la communauté, Je souhaiterais avoir des retours d'expérience sur la gestion d'éventuelles non conformités et/ou.litiges sur la resistance en compression du béton à 28jours selon différents cas: 1-les résultats du controle externe de l'entreprise indiquent un béton non conforme à 28jours 2- les résultats du contrôle externe de l'entreprise indiquent que le béton est conforme et ceux du contrôle extérieur de la MOE indiquent qu'il n'est pas conforme Généralement dans notre cas quand la résistance du béton à 28jours n'est pas atteinte mais reste proche de la résistance caractéristique voulue on autorise des essais d'écrasement à 90j afin de se prononcer sur la non conformité du béton. Si c'est ok on lève la non conformité sinon on demande de refaire les notes de calcul avec la résistance obtenue lors des essais pour voir si c'est ok. Merci pour vos réponses.