Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Évaluation à posteriori VR2+ A7 - État à 1 an aprés mise en service

    Cette étude, conduite par le Cerema pour la DIR Centre‑Est, évalue à posteriori la voie réservée VR2+ mise en service en mars 2024 sur l’A7 (sens Sud→Nord) entre le nœud de Ternay et l’échangeur du BUS. Il s’agit de l’évaluation court terme réalisée ~1 an après ouverture. Sujet : Comparer la situation post‑mise en service à l’état initial selon quatre familles d’indicateurs : sécurité, efficacité, acceptabilité et effets environnementaux (parc roulant). Méthodologie : Recueil et analyse multi‑sources : bases d’accidents (ONISR), boucles de comptage (vitesses, débits), données FCD, vidéos d’observation des comportements, LAPI pour temps de parcours et relevés occupation (comptages vidéo + radar nombre d’occupants), et enquête usagers (703 réponses). Périodes étudiées : automne 2023 (État 0) vs hiver 2025 (État 1). Constats principaux : - Accidentalité stable sur la période observée ; aucun accident corporel clairement lié à la VR2+. - Gains de vitesse et réduction spatiale/ temporelle de la congestion sur l’A7, mais la baisse globale de la demande de trafic contribue à ces gains. - La VR2+ est utilisée régulièrement ; taux de remplissage global stable et fraude notable (≈70–80 % en début/fin de section, ~48 % au droit du radar). - Peu d’impacts négatifs détectés sur axes secondaires. - Acceptabilité faible : majorité des répondants jugent le dispositif négatif et estiment la communication insuffisante. Proposition / conclusion : Maintien du dispositif possible : aucun effet négatif majeur observé. Priorité donnée à l’amélioration du respect de la voie (contrôles/mesures) et au renforcement de la communication pour améliorer l’acceptabilité et l’efficacité.
  2. Référence documentaire Ville 30

    Cette synthèse dresse un état de l’art de la « ville 30 » en France et en Europe. Elle aborde son évolution historique, en proposant une définition du concept de « ville 30 » et en mettant en évidence les enjeux liés à la sécurité des déplacements, de la qualité de vie des usagers, à la santé et à l’environnement. Le rapport comprend également une synthèse bibliographique ciblée sur les effets de cette mesure ville 30, sur la vitesse, le trafic, les temps de parcours et sur les impacts environnementaux (qualité de l’air et bruit). Pour déterminer quand une ville devient « ville 30 », l’indicateur choisi est l’application d’une vitesse maximale autorisée de 50 km/h ou plus pour maximum 30 % du linéaire de sa voirie urbaine, les autres voiries étant à 30 km/h ou moins (zone de rencontre, aire piétonne ou voie verte). Les villes ont tendance à revoir leur hiérarchisation de leur réseau viaire et à faire évoluer les vitesses maximales autorisées en prenant parallèlement de nombreuses autres mesures qui impactent la mobilité, d’où la notion de « cocktail de mesures ville 30 ».
  3. Référence documentaire ELMOS - Livrable 1.2 : L’accidentalité des EDP - Métropole de Lyon - 2019-2021

    L’accidentalité des Engins de Déplacement Personnel (EDP), avec 380 blessés entre 2019 et 2021 sur 3 ans dans les rues en agglomération de la Métropole de Lyon, représente 7 % de l’accidentalité de la route globale sur cet espace géographique et est en augmentation. Elle se caractérise par une population jeune, essentiellement masculine avec une forte proportion d’accidents de nuit (40 %). Les accidents se concentrent sur la Ville de Lyon, et particulièrement trois arrondissements (Lyon 3, Lyon 6 et Lyon 8). 80 % des victimes sont des usagers d’EDP à moteur, 10 % des usagers d’EDP non motorisé et 10 % des piétons percutés. L’analyse séquentielle de 116 procédures d’accidents a permis d’établir une typologie en 9 classes. Elle met en évidence une problématique des intersections particulièrement préoccupante, avec des conflits entre voiture et EDP, l’EDP étant quasi-exclusivement une trottinette électrique, en location ou personnelle. La détection de l’EDP par l’automobiliste est souvent nulle, y compris quand l’EDP se déplace en respectant les règles de circulation. La circulation des EDP sur trottoir ou sur passage piéton engendre des accidents, quasi exclusivement avec des voitures. Des manœuvres d’urgence sont rarement évoquées.
  4. Référence documentaire ELMOS - Livrable 2.1 : Volet mobilité - Bibliographie

    Le présent document concerne la bibliographie du volet mobilité dans le cadre du projet ELMOS qui a pour objectif d’améliorer les connaissances sur l’accidentalité et les pratiques de mobilité des usagers des engins de déplacements personnels. Le territoire du Rhône, et plus spécifiquement de la Métropole de Lyon est le territoire d’étude.
  5. Référence documentaire Bilan de la sécurité routière 2013 Haute-Normandie

    Le bilan de sécurité routière 2013 a été réalisé conjointement par l'observatoire régional de la sécurité routière de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Haute-Normandie, les observatoires départementaux de sécurité routière des Directions Départementales des Territoires et de la Mer de l'Eure et de la Seine-Maritime, avec l’assistance de la Direction territoriale Normandie-Centre du CEREMA. Ce bilan reprend ainsi les données détaillées pour l'ensemble de la région, d'une part, et pour chacun des 2 départements haut- normands, d'autre part. En 2013, pour la Haute-Normandie, on note une baisse continue du nombre d'accidents par rapport aux années antérieures. Le nombre de personnes tuées sur les routes de la région a fortement diminué par rapport à 2012 avec des résultats très hétérogènes entre le département de l’Eure, qui enregistre une hausse de 15% du nombre de tués et la Seine-Maritime une diminution de 32%. Chaque année, les éléments statistiques repris dans ce bilan viennent orienter et alimenter les plans d'actions de sécurité routière. Durant l'année 2013, des actions ont, notamment, été menées sur les principaux enjeux nationaux et locaux (à savoir les jeunes, l'alcool, la vitesse, les deux-roues motorisés). Les prochains plans d'actions continueront à s’inspirer des enjeux mis en évidence dans ce bilan.
  6. Référence documentaire Evaluation à 3 ans des voies réservées M6M7 de la Métropole de Lyon

    La métropole de Lyon a sollicité le Cerema, en 2020, afin de réaliser l’évaluation des voies réservées au covoiturage et aux transports en commun sur les boulevards urbains M6 et M7, pour une durée de 3 ans. Cette évaluation a consisté à analyser les thématiques suivantes : sécurité des déplacements, appropriation par les usagers, conditions de circulation, fonctionnement technique, appropriation par les exploitants routiers et appropriation par les opérateurs de transport en commun. Les premiers résultats sont à comparer suite à la mise en place de la vidéo-verbalisation sur les sections étudiées.
  7. Référence documentaire Evaluation des politiques urbaines de sécurité routière (PUSER) - Evaluation de la performance des villes-centres pour la réduction de l'accidentalité routière en milieu urbain - Livrable 1

    Le projet PUSER (Politiques Urbaines de Sécurité Routière), associant le Cerema Territoires et ville et l’Université Gustave Eiffel, subventionné par la Délégation de la Sécurité Routière, a pour objectif de mettre en regard les politiques urbaines de mobilité et de sécurité routière et l’évolution de l’accidentalité sur les 30 dernières années. Le but est d’identifier dans la mesure du possible les politiques les plus efficaces en matière de réduction de l’accidentalité routière en milieu urbain. Pour répondre à cet objectif, une étude comparative entre villes est conduite dans un premier temps pour évaluer leurs performances relatives en matière de réduction de l’accidentalité routière en milieu urbain. Cette étude, préalable à l’évaluation des politiques locales de mobilité et de sécurité routière, vise non seulement à esquisser des premiers classements de villes à partir des critères de performance liés à l’accidentalité urbaine des villes, mais aussi à dessiner les contours de l’évaluation, en mettant en évidence ses limites à travers des tests sur la fiabilité des données d’accidentalité des villes étudiées. Ce livrable présentera les données mobilisées (voir Les données utilisées), le périmètre d’étude, les indicateurs de mesure, les outils d’analyse et leurs limites (voir La méthodologie), avant de restituer les résultats (voir Les résultats) et les perspectives qu’ouvre cette étude pour la suite du projet (voir Les conclusions et perspectives).
  8. Référence documentaire Les engins de déplacement personnels motorisés. Conférence Département du Loir-et-Cher

    Conférence à destination des élus du département abordant le sujet des engins de déplacement personnel autour de 3 thèmes : connnaissance des enjeux des déplacements sur un EDPM, de la réglementation et préconisations pour la prise en compte dans l'aménagement des infrastructures.
  9. Référence documentaire Bilan d’accidentologie annuel pour la métropole du Grand Lyon 2017 à 2021

    La métropole du Grand Lyon a sollicité le Cerema, en 2022, afin de réaliser les bilans d’accidentalité entre 2017-2021, sur l’ensemble de son territoire d’action à l’échelle communale. Par ce projet, la Métropole souhaite initier une démarche annuelle de communication par l’édition d’un bilan synthétique et local de sécurité routière pour chacune de ses communes Ainsi, ces bilans d’accidentalité consistent en un résumé synthétique des principaux indicateurs de sécurité routière (nombre d’accidents, de blessés et de tués par exemple), sur la base de l’exploitation des bases de données accidents et de l’outil TRAxy.