Nantes Métropole et la DIR Ouest ont mis en service en septembre 2022 une Voie Réservée aux Transports en Commun (VRTC), sur l’itinéraire en pénétrante sud de Nantes. Les objectifs affichés par les maîtres d’ouvrage étaient d’ « améliorer la performance et l’attractivité des TC (régularité horaire, diminution des temps de trajet) pour favoriser les mobilités alternatives à la voiture individuelle ». L’aménagement de cette voie a été réalisé sur l’espace de la bande d’arrêt d’urgence sur la portion Etat et sur l’emprise existante neutralisée pour le tronçon en intra-périphérique. Les deux maîtres d’ouvrage ont confié au Cerema l’évaluation de cette voie réservée. Différentes thématiques ont été étudiées afin de qualifier finement la fiabilisation des temps de parcours des cars, le fonctionnement, la sécurité et l’acceptabilité de l’aménagement et son impact sur la circulation des usagers, en distinguant les usagers des TC et les usagers des voies générales.