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  1. Question de FAQ collaborative Passage de convois de 72T sur pont maçonnerie à arc surbaissé

    Bonjour à tous Je suis interrogé par la DDT pour modifier un itinéraire 2ème catégorie passant sur un pont en maçonnerie à arc surbaissé reconstruit en 1947. Il est composé de 3 travées de 10,20 d'ouverture. Une dalle générale en béton armé a ensuite été constuite en 1974 puis un élargissement en 1990 d'environ 2,00 m à l'amont. L'ouvrage est en bon état structurel. Je souhaitais savoir en première approche si ce type de structure était en capacité de reprendre des efforts générés par de le passage de tels convois? Merci de vos retours d'expérience sur le sujet et bonne journée. D. MARHEM coupe transversale 1947 coupes transversales 1974 1990 demi coupe longitudinale 1947
  2. Rapport d'étude (Ceremadoc) Mise à 2x3 voies de la RN165. Étude d'opportunité pour une VR2+

    Dans le cadre du projet de mise à 2x3 voies de la RN165 porté par la DREAL Pays de la Loire, la maîtrise d’ouvrage a souhaité confier au Cerema une étude d’opportunité de mise en oeuvre d’une voie réservée aux véhicules à plus de 2 occupants, aux transports collectifs et potentiellement à d’autres types (taxis, véhicules à très faible émission). Cet élargissement va nécessairement s’effectuer en plusieurs étapes, l’axe connaîtra donc des configurations avec le maintien de portions à deux voies de circulation et donc potentiellement des congestions. L’étude s’est centrée sur le sens Nantes vers Savenay, les congestions dans le sens opposé devant être traitées par l’élargissement prévu en amont et en aval de l’échangeur de Tournebride source de la congestion récurrente en période de pointe du matin.
  3. Rapport d'étude (Ceremadoc) Evaluation de la VRTC. A83 et Boulevard de Vendée - Nantes

    Nantes Métropole et la DIR Ouest ont mis en service en septembre 2022 une Voie Réservée aux Transports en Commun (VRTC), sur l’itinéraire en pénétrante sud de Nantes. Les objectifs affichés par les maîtres d’ouvrage étaient d’ « améliorer la performance et l’attractivité des TC (régularité horaire, diminution des temps de trajet) pour favoriser les mobilités alternatives à la voiture individuelle ». L’aménagement de cette voie a été réalisé sur l’espace de la bande d’arrêt d’urgence sur la portion Etat et sur l’emprise existante neutralisée pour le tronçon en intra-périphérique. Les deux maîtres d’ouvrage ont confié au Cerema l’évaluation de cette voie réservée. Différentes thématiques ont été étudiées afin de qualifier finement la fiabilisation des temps de parcours des cars, le fonctionnement, la sécurité et l’acceptabilité de l’aménagement et son impact sur la circulation des usagers, en distinguant les usagers des TC et les usagers des voies générales.