Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Commune de DUTTLENHEIM. Analyse du fonctionnement de la circulation dans le quartier situé entre la rue du Général Leclerc, le cimetière et la route du Général De Gaulle

    Le centre ancien de Duttlenheim est parcouru par de nombreuses petites rues et ruelles où la circulation automobile est difficile. Elles sont étroites, souvent sans espace réservé aux déplacements des piétons. Elles n’offrent que peu de zones de stationnement. La visibilité aux intersections y est fortement réduite par la proximité des bâtiments. Cette situation génère de nombreuses nuisances telles que des nuisances sonores, des blocages de la circulation dus à des stationnements gênants et même des vitesses non adaptées pouvant mettre en danger des usagers vulnérables comme les piétons et les cyclistes. La commune de Duttlenheim souhaite donc engager une réflexion sur un nouveau schéma de circulation qui apporterait plus de sérénité dans les déplacements et de sécurité à tous les usagers et en particulier aux modes actifs.
  2. Référence documentaire Schéma directeur des mobilités. Diagnostic. Ville de Bourg-Saint-Maurice

    La Commune de Bourg-St-Maurice est une commune de 7252 habitants (2018), qui se situe dans la vallée de la Tarentaise, en Savoie. Elle est très étendue (près de 180 km²) et comporte différents pôles : le centre-ville, siège de la vie locale, les stations,. Ses stations de sports d’hiver Les Arcs (Arc 1600-Pierre Blanche, Arc 1800, Arc 1950, Arc 2000 et Les Granges) sont des destinations touristiques prisées. Du fait de son activité touristique en saison hivernale et de sa situation géographique, la Commune de Bourg-St-Maurice est confrontée à une problématique de mobilités, qui impacte la qualité de vie et les déplacements des résidents permanents lors de l’arrivée massive de touristes en saison de ski ou l’été : stationnement, traversée de la ville par du transit, attractivité de la commune pour les habitants Pour pouvoir planifier des actions permettant d’améliorer le cadre de vie de ses habitants, la Commune de Bourg-St-Maurice a missionné le Cerema pour élaborer un schéma directeur Mobilité répondant à ces enjeux de déplacement et de cadre de vie.
  3. Référence documentaire Expertise mobilités sur l'île de Saint-Barthélémy : diagnostic aménagement et enquête usages

    La Collectivité de Saint-Barthélemy a souhaité bénéficier de l’expertise du Cerema afin d’identifier précisément les problématiques (sécurité routière, congestion récurrente et stationnement) et les besoins de déplacements quotidiens, et déployer une offre de transport en commun adaptée à tous les publics pour desservir Gustavia, la capitale. Pour répondre à la demande d’appui de la Collectivité de Saint-Barthélemy, le Cerema a proposé une expertise de la mobilité en 3 phases : analyse des dysfonctionnements et des usages liés aux déplacements quotidiens des habitants et visiteurs, sensibilisation à la mobilité durable et propositions d’actions pour améliorer les déplacements et le cadre de vie sur Saint-Barthélemy et répondre aux enjeux environnementaux.
  4. Référence documentaire Stationnement et espace public dans la commune de LOUPIAN (34) : Stratégies de partage de l’espace public. Des ressources pour valoriser et défendre votre vision communale

    Ce livrable analyse les enjeux liés au stationnement et à l'aménagement de l'espace public dans la commune de Loupian. Il s'inscrit dans le cadre du programme Petites Villes de Demain et propose des solutions accompagnés d'éléments de langage pour justifier le partage l’espace public tout en favorisant les mobilités actives sur la commune.
  5. Référence documentaire Ville de Sarrebourg. Etude de stationnement du secteur de la gare.

    Dans le cadre de l'arrivée du TGV-Est et de la libération d'emprises foncières (départ de la société Cariane notamment) au droit de la gare modale de Sarrebourg, la ville souhaite étudier l'opportunité de l'extension des zones de stationnement afin d'optimiser l'adéquation entre l'offre et la demande de places de stationnement. Afin de pouvoir estimer la demande actuelle et future, l'étude doit permettre : - d'appréhender l'organisation et l'usage actuel du stationnement sur le secteur cité : vérification des besoins actuels (taux de remplissage), conditions de fonctionnement des différents parkings (rotation des places, etc). - d'estimer le futur dimensionnement du stationnement en fonction de la demande latente, de l'attractivité future de la gare ferroviaire et de la gare routière, ainsi que du développement des pôles générateurs de trafics situés à proximité. La méthode se décompose en deux parties : - des recueils de données sur le terrain qui permettent de formuler des analyses spécifiques et de constituer un diagnostic de la situation actuelle. On s'appuie également sur des données pré-existantes. - des compositions de scénarios d'organisation du stationnement sur cette zone et, éventuellement, dans sa périphérie.
  6. Référence documentaire Approche multithématique du projet de territoire de Plombières-les-Bains : Accompagnement Petites Villes de Demain

    La commune de Plombières-les-Bains a sollicité l’appui opérationnel sur mesure du Cerema, pour la définition de la stratégie de revitalisation de son centre-bourg. Cet accompagnement a consisté en une approche intégrée structurée autour de 3 axes : économie touristique résiliente, mobilités, eau et risques. Les travaux ont visé les objectifs suivants : • Apaiser les mobilités et améliorer la lisibilité du centre-bourg • Définir des enjeux et objectifs pour une économie et un tourisme résilients • Intégrer la gestion de la ressource en eau au projet de revitalisation du centre-bourg.
  7. Référence documentaire Renaturation et solarisation des parkings : méthodologie d’analyse appliquée à la Ville de Poitiers

    Les récentes évolutions réglementaires - Loi Climat et Résilience (2021) et Loi Accélération de la Production des Energies Renouvelables dites loi APER (2023) - ont introduites des obligations en matière de dispositifs d’ombrage (végétalisation ou installation de panneaux photovoltaïques) et de gestion à la parcelle des eaux pluviales des parcs de stationnements. Le but de cette étude est de concilier sur une même surface ces deux obligations afin de répondre à plusieurs objectifs différents de gestion de l’eau, de préservation de la biodiversité, de production énergétique mais aussi d’amélioration du cadre vie. Pour répondre à ces obligations, la Ville de Poitiers et la Communauté Urbaine de Grand Poitiers ont sollicité le Cerema en 2024 via l’ANCT, pour les aider à répondre à ces obligations réglementaires. En s’appuyant sur une analyse multicritère, le Cerema a recensé et étudié plus de 100 parcs de stationnements supérieurs à 500 m² de la ville de Poitiers (foncier ville, communauté urbaine et EPCI affiliés), afin d’objectiver et d’éclairer le choix entre végétalisation ou solarisation, et désimperméabilisation, et ainsi faciliter la prise de décision des élus.