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  1. Référence documentaire Rabattement en parc-relais vers les gares TER. Phase 2 : état des lieux de la planification des rabattements automobiles et vélos vers les gares TER sur le territoire du SMT AML

    Cette étude a pour objectif d’apporter de nouveaux éléments de connaissance sur le fonctionnement des parcs-relais des gares régionales ou métropolitaines, et sur la connaissance des pratiques de rabattement en voiture vers ces gares. Elle a été réalisé dans le cadre d'un partenariat entre le Cerema et le Syndicat Mixte de Transports pour l’Aire Métropolitaine Lyonnaise. Cette phase 2 fait un état des lieux en matière de planification des déplacements et des stratégies de rabattement automobile et vélo vers les gares du territoire d’études du SMT AML. Elle est basée sur une analyse de près de 40 documents de planification de la mobilité ou de stratégies de mobilité recensés sur le territoire d’études du SMT AML. Ces document sont nombreux et très divers en termes d’objectifs, d’échelles territoriales, d’opposabilité aux autres documents, de temporalité ou de contenu. Si la quasi-totalité d'entre eux intègrent, à des degrés divers, la problématique du rabattement en voiture, à pied ou à vélo vers les gares, un manque de coordination apparaît entre les différentes démarches.
  2. Référence documentaire Rabattement en parc-relais vers les gares TER. Phase 1 : état de l’art national et international

    Cette étude a pour objectif d’apporter de nouveaux éléments de connaissance sur le fonctionnement des parcs-relais des gares régionales ou métropolitaines, et sur la connaissance des pratiques de rabattement en voiture vers ces gares. Elle a été réalisé dans le cadre d'un partenariat entre le Cerema et le Syndicat Mixte de Transports pour l’Aire Métropolitaine Lyonnaise. Cette phase 1 consiste à établir un état de l’art national et international sur les politiques de rabattement en voiture vers les gares régionales ou métropolitaines : stratégies territoriales, modalités de gouvernance et de financement, principes de localisation et de conception des parcs-relais, modalités de gestion des équipements, perspectives d'évolutions... Elle a été réalisé suite à une étude bibliographique générale, à la fois française et internationale, sur les parcs-relais et le rabattement vers les gares, et d'entretiens avec quelques régions françaises qui portent des politiques intéressantes en matière de rabattement vers les gares. Les résultats montrent un manque de connaissance persistant sur les pratiques de rabattement vers les gares et sur l’efficacité des parcs-relais. Il existe peu de réelles politiques régionales ou métropolitaines en matière de parcs-relais : si plusieurs régions ont mis en place des dispositifs d'accompagnement des projets locaux, la gouvernance et les modalités de gestion des parcs-relais sont souvent définies au cas par cas.
  3. Référence documentaire Ville de Sarrebourg. Etude de stationnement du secteur de la gare.

    Dans le cadre de l'arrivée du TGV-Est et de la libération d'emprises foncières (départ de la société Cariane notamment) au droit de la gare modale de Sarrebourg, la ville souhaite étudier l'opportunité de l'extension des zones de stationnement afin d'optimiser l'adéquation entre l'offre et la demande de places de stationnement. Afin de pouvoir estimer la demande actuelle et future, l'étude doit permettre : - d'appréhender l'organisation et l'usage actuel du stationnement sur le secteur cité : vérification des besoins actuels (taux de remplissage), conditions de fonctionnement des différents parkings (rotation des places, etc). - d'estimer le futur dimensionnement du stationnement en fonction de la demande latente, de l'attractivité future de la gare ferroviaire et de la gare routière, ainsi que du développement des pôles générateurs de trafics situés à proximité. La méthode se décompose en deux parties : - des recueils de données sur le terrain qui permettent de formuler des analyses spécifiques et de constituer un diagnostic de la situation actuelle. On s'appuie également sur des données pré-existantes. - des compositions de scénarios d'organisation du stationnement sur cette zone et, éventuellement, dans sa périphérie.
  4. Référence documentaire Commune de DUTTLENHEIM. Analyse du fonctionnement de la circulation dans le quartier situé entre la rue du Général Leclerc, le cimetière et la route du Général De Gaulle

    Le centre ancien de Duttlenheim est parcouru par de nombreuses petites rues et ruelles où la circulation automobile est difficile. Elles sont étroites, souvent sans espace réservé aux déplacements des piétons. Elles n’offrent que peu de zones de stationnement. La visibilité aux intersections y est fortement réduite par la proximité des bâtiments. Cette situation génère de nombreuses nuisances telles que des nuisances sonores, des blocages de la circulation dus à des stationnements gênants et même des vitesses non adaptées pouvant mettre en danger des usagers vulnérables comme les piétons et les cyclistes. La commune de Duttlenheim souhaite donc engager une réflexion sur un nouveau schéma de circulation qui apporterait plus de sérénité dans les déplacements et de sécurité à tous les usagers et en particulier aux modes actifs.
  5. Référence documentaire Véhicules de loisirs. Série de fiches : Fiche n°04 : Accueil des camping-caristes : quels impacts économiques

    Le développement important du tourisme en camping-car, ces dernières années, a mis en évidence la problématique de leur accueil et de leur stationnement. Désireuses de développer ce type de tourisme ou soucieuses d’apporter des solutions à certaines situations conflictuelles, certaines collectivités ont engagé des démarches et actions visant à mieux accueillir les camping-caristes et/ou à réguler plus efficacement leur flux. Cette série de fiches consacrée aux camping-cars et à leur accueil décrit quelques unes de ces initiatives et réalisations en termes de politiques ou schémas d’accueil, d’aménagements et d’informations. Elle fournit également quelques indications sur le coût de ces démarches pour les collectivités, les sources de financement dont elles ont pu bénéficier et les retombées qu’elles peuvent en retirer. Elle rappelle également les principaux éléments juridiques et réglementaires qui encadrent le stationnement des camping-car et la signalisation routière qui leur est dédiée. Ces fiches, rédigées en partenariat avec l’Union des industries des véhicules de loisirs (UNI VDL), sont destinées à un large public, et plus particulièrement aux élus locaux et aux services opérationnels des collectivités.
  6. Référence documentaire Véhicules de loisirs. Série de fiches : Fiche n°02 : Élaborer une politique d’accueil des camping-cars

    Le développement important du tourisme en camping-car, ces dernières années, a mis en évidence la problématique de leur accueil et de leur stationnement. Désireuses de développer ce type de tourisme ou soucieuses d’apporter des solutions à certaines situations conflictuelles, certaines collectivités ont engagé des démarches et actions visant à mieux accueillir les camping-caristes et/ou à réguler plus efficacement leur flux. Cette série de fiches consacrée aux camping-cars et à leur accueil décrit quelques unes de ces initiatives et réalisations en termes de politiques ou schémas d’accueil, d’aménagements et d’informations. Elle fournit également quelques indications sur le coût de ces démarches pour les collectivités, les sources de financement dont elles ont pu bénéficier et les retombées qu’elles peuvent en retirer. Elle rappelle également les principaux éléments juridiques et réglementaires qui encadrent le stationnement des camping-car et la signalisation routière qui leur est dédiée. Ces fiches, rédigées en partenariat avec l’Union des industries des véhicules de loisirs (UNI VDL), sont destinées à un large public, et plus particulièrement aux élus locaux et aux services opérationnels des collectivités.