Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Ligne de desserte fine du territoire (LDFT) Bayonne - Saint-Jean-Pied-de-Port : rendu de l'étude de cas

    Ce document est le rapport de l'étude de cas de la petite ligne ferroviaire Bayonne - Saint-Jean-Pied-de-Port, visant à mesurer son potentiel dans le cadre de scénarios de systèmes ferroviaires légers de type TELLi.
  2. Référence documentaire Passage à Niveau n°36 d’Eppeville (80) : Ligne n°261000 «Amiens – Laon»

    Le présent rapport est à destination des différents acteurs impliqués dans la sécurité du passage à niveau n°36 d’Eppeville. Il porte sur l’inspection de ce passage à niveau qui décrit la situation actuelle de l’aménagement et fait état des différents enjeux de sécurité routière observés. Il propose des pistes de correction et d’amélioration pour accompagner les gestionnaires dans leurs actions de sécurisation du PN.
  3. Référence documentaire Entrelacs : de la gare-enclave au pôle d'échanges inséré dans son territoire

    Dans le cadre d'un appel à partenaires lancé fin 2021, le Cerema Centre-Est a mené en collaboration avec quatre collectivités une démarche exploratoire de réflexion sur l’amélioration de leurs pôles d’échanges. Ce diaporama restitue le travail mené sur la gare d'Albens à Entrelacs (Savoie).
  4. Référence documentaire Passage à niveau n° 17 à Condrieu (69) : Diagnostic approfondi de sécurité routière

    Le passage à niveau 17 à Condrieu ne présente pas de défaut majeur. Le trafic routier semble être en constante augmentation : inversement le nombre de trains de fret semble baisser d'année en année. L'évolution du moment du PN 17 reste donc relativement stable. Les différents aménagements réalisés et la mise en place de radars de feu a fortement contribué à la sécurisation de ce passage à niveau. Le Cerema propose ainsi de retirer ce PN du classement PSN.
  5. Référence documentaire Amélioration de la transparence écologique du réseau ferroviaire Breton. Propositions d’actions pour réduire les collisions avec la faune.

    Sur l’ensemble du réseau ferré national, (LGV + lignes classiques) ce sont chaque année plus de 1500 collisions avec la grande faune sauvage qui retardent plus de 8000 trains. Ces incidents sont de plus en plus nombreux dans l’Ouest de la France où la régularité s’est dégradée. En Bretagne, d’une trentaine de collisions par an jusqu’en 2016, les chiffres ont été plus que doublés depuis pour atteindre un record en 2021 (114 collisions, 8362 minutes perdues). Cette étude propose à SNCF réseau des solutions adaptées aux contextes locaux (paysage, espèces, trafic, configuration…) pour réduire ces collisions sur les 75 km identifiés comme les plus accidentogènes de son réseau breton.