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  1. Collaborative FAQ Question Retex recalcul ouvrages et prise en compte de la corrosion d'armatures

    Bonjour, Le Grand Port de Nantes-St-Nazaire porte une mission d’analyse de risque et d’évaluation de son parc d’ouvrages portuaires avec SCE. Dans ce cadre d'étude, nous faisons un petit appel à la communauté concernant une question particulière : Nous sommes à la recherche de retours d'expérience de cas de recalcul d'ouvrages pour lesquels a été considéré une perte de ductilité des armatures de BA en fonction de la corrosion. Pour illustrer le questionnement : le BE a considéré un seuil de perte de corrosion à partir duquel les aciers ne sont plus pris en compte pour le recalcul dans son analyse de risque en s'appuyant sur un travail de thèse : https://theses.fr/2014ISAT0013 Ou si vous avez également la connaissance de littérature scientifique sur le sujet perte de ductilité des armatures BA et corrosion en complément de cette thèse ? Merci la communauté !
  2. Collaborative FAQ Question Poussée d'un arbre sur pont en maçonnerie

    Bonjour à toutes et à tous, Je sollicite la communauté Ponts car j’ai un cas un peu particulier à traiter. Je souhaiterais avoir vos avis sur la question et aussi partager cette expérience. L’ouvrage en question est un pont en maçonnerie construit en 1883 franchissant le cours d’eau de l’Eygues entre la Drôme (RD116A) et les Hautes-Alpes (RD25). Ce pont possède 3 arches surbaissées de 10m d’ouverture et 2 piles dans le cours d’eau. La longueur totale est de 41.5m et la largeur roulable est de 3.85m. J’ai été alerté à la suite de la visite réalisée par le chef d’équipe fonctionnel du secteur et je me suis rendu sur place le 04/06/2024. Ci-joint, un rapport photos (Pont-Eygues-RD25 constat) détaillant les désordres constatés. A mon sens, les fractures verticales visibles sur les murs tympan amont et aval au droit de la pile gauche et sur les murs en retour amont et aval sont liées à la poussée du peuplier à l’amont de la culée rive gauche. Cette poussée entraine un tassement à l’aval et de fait une torsion dans la voute qui engendre les fractures dans les murs tympan ainsi que la déformation du bandeau. Le peuplier possède un système racinaire traçant. Au vu de la dimension de l’arbre et de son enchevêtrement dans la culée rive gauche, les forces en jeu me semblent suffisantes pour engendrer des désordres si importants. Je pensais initialement à un tassement de la pile gauche mais les désordres se concentrent principalement sur l’arche gauche du pont. Avez-vous déjà eu un cas similaire ? L’abattage d’un arbre si proche d’un ouvrage est-il envisageable ? Si oui, comment gérer les racines et éviter lors de leur pourrissement, un affaissement de la culée ? Le fait que l’ouvrage soit limitrophe peut expliquer le défaut de suivi et d’entretien de ce dernier. Depuis 2017 nous avons une convention avec le département de la Drôme pour le suivi et l’entretien de cet ouvrage. D’après notre logiciel de suivi des OA, une première visite a été réalisée par le département en 2012. Cette visite met déjà en évidence les mêmes désordres qui semblent toutefois avoir évolué. Merci d'avance pour vos retours. Cordialement,