Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Influence des trajectoires matérialisées sur le comportement des usagers en sortie de double-sens cyclable sur la Métropole de Lyon : Signalisation innovante dans les carrefours à feux en double-sens cyclable sur la métropole de Lyon

    L’étude a pour but d’analyser l’influence du marquage des trajectoires cyclables (pictogramme vélo et chevron) dans les carrefours à feux en particulier pour les usagers de cycles circulant en double-sens cyclables et dont le franchissement du carrefour est conditionné par le signal piéton du passage piéton contigu à leur trajectoire. Elle a été réalisée en partenariat entre le Cerema et la Métropole de Lyon dans le cadre du développement de sa politique cyclable. L’analyse se base sur 4 carrefours à feux sur le territoire de la Ville de Lyon ayant des caractéristiques différentes. Cependant, chacun est équipé avec au moins une arrivée en double-sens cyclable et une autorisation de franchissement pour les cycles réglementée par le feu piéton du passage piéton contigu. L’étude se base sur des observations et une enquête auprès des usagers de cycles après déploiement de la signalisation. Le rapport présente les constats faits pour chaque intersection et dresse une conclusion sur la base des enseignements généraux qui en découlent.
  2. Référence documentaire Projet SEDICYCLE : Note technique relative à la réalisation d'essais en laboratoire.

    Cette note met en avant la procédure d'essais mise en place par le laboratoire de chimie du laboratoire de Sequedin dans le cadre du projet SEDICYCLE relatif à la conception de planches expérimentales et d'un pilote in situ de piste cyclable à partir de sédiments marins.
  3. Référence documentaire Vélo en toutes saisons. Une viabilité hivernale adaptée

    Pour favoriser la pratique du vélo, les infrastructures cyclables se développent et sont appelées à croître encore plus au regard des enjeux climatiques et sociaux. Rendre le vélo accessible à toutes et à tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie nécessite un réseau cyclable praticable en toute sécurité quelles que soient les conditions climatiques, donc y compris en hiver. Cet essentiel propose une stratégie pour entretenir les pistes cyclables l'hiver et encourager la pratique du vélo en toutes saisons.
  4. Référence documentaire Schéma alsacien de véloroutes - voies vertes : étude de faisabilité.

    Le cahier des charges Vélo routes-Voies vertes définit les vélo routes comme des itinéraires pour cyclistes à longue et moyenne distance, d'intérêt départemental, régional, national ou européen, reliant les régions entre elles et traversant les agglomérations dans de bonnes conditions. Elles empruntent tout type de voies sécurisées. Elles doivent répondre à un certains nombre de critères qui concernent la linéarité (itinéraire allant d'une ville à une autre le plus directement possible), la continuité (itinéraire non interrompu), la sécurité (vis à vis des véhicules à moteur mais aussi sur certaines zones à risques comme les remblais, les abords de voies d'eau, etc), le jalonnement (propre et uniforme), le service (entretien permanent et existence d'équipement de service). Enfin les itinéraires doivent être adaptés à tous types de cyclistes, incitatifs mais pas obligatoires et utiliser en priorité les voies vertes. Le schéma national des vélo routes a identifié en Alsace plusieurs grands itinéraires nord-sud et est-ouest qui sont la base du maillage. Celui-ci doit être complété par des itinéraires d'intérêts régionaux. C'est un des buts de cette étude qui dans sa recherche et sa proposition d'itinéraires doit s'attacher à vérifier leur cohérence avec le cahier des charges exposé ci-dessus.
  5. Référence documentaire Diagnostic territorial et Schéma des mobilités actives de la Communauté de Communes du Grand Saint-Émilionnais

    Le présent rapport établit dans une première phase un état des lieux des mobilités actives au sein de l'intercommunalité (déplacements cyclables et piétons). L'analyse de la demande et de l'offre pour les différents modes de transport a été réalisée sur la base de démarches et données existantes, d'enquêtes terrains et d'entretiens avec les acteurs locaux. Le diagnostic obtenu apporte une vision synthétique de la mobilité afin d'y dégager les potentialités et les contraintes du territoire. C'est la confrontation des enjeux identifiés et des contraintes et potentialités du territoire qui aident à formuler les orientations stratégiques. L'élaboration du schéma cyclable et piéton a été construit sur la base des éléments de diagnostic de cette première phase. Le Cerema propose une démarche permettant de définir les aménagements à réaliser, ainsi que le phasage. Ce schéma des mobilités actives a été réfléchi sur la base des besoins identifiés sur le territoire, en partant des trafics routiers et des principaux pôles générateurs de déplacements (travail, achats, études, santé, pôles paysagers et patrimoniaux pour les loisirs et le tourisme, pôles multimodaux). Il vise à assurer un maillage du territoire.
  6. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  7. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  8. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt