Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Evaluation de la voie dédiée aux Transports en Commun et aux vélos, Giratoire de la porte de Sautron-Nantes

    Ce rapport présente les résultats de l’évaluation de la voie dédiée aux Transports en Commun et aux modes doux de déplacements sur le giratoire dénivelé de la porte de Sautron, à l’ouest de l’agglomération nantaise. Cette voie a été mise en service le 05 septembre 2024. Elle neutralise la voie extérieure dans le giratoire pour la dédier principalement aux TC et aux vélos. Les autres usagers doivent utiliser uniquement les deux autres voies restantes pour leurs déplacements dans le giratoire. Cette évaluation vise à mesurer l’efficacité, la sécurité et l’acceptation par les usagers de cette voie dédiée.
  2. Référence documentaire A1, Voie Dédiée Taxi-Bus : Etude d'impact air et acoustique (Evaluation des mesures air et bruit dans le cadre de la mise en service du projet)

    La DRIEA a prévu de mettre en place une voie expérimentale réservée aux taxis et aux bus (VDTB) sur l'autoroute A1, afin de faciliter la liaison de l'aéroport de Roissy à Paris, à compter d'avril 2015. L'aménagement consiste à réserver la voie de gauche aux taxis et bus, entre Le Bourget et le tunnel du Landy, sens province-Paris, de 06h30 à 10h du matin. La voie dédiée va de La Courneuve au tunnel du Landy. La demande porte sur une étude de l'impact de la mise en place de la VDTB sur la qualité de l'air et l'acoustique. L'étude air et bruit se fait en lien avec le département Transport-Mobilité du Cerema Nord-Picardie, en charge de l'étude trafic de ce projet. Elle concerne le linéaire de l'A1 concerné par l'expérimentation et au périphérique allant de la porte de la Chapelle à la porte de Bagnolet. Il s'agit en amont de mettre en place une méthodologie afin de mesure l'impact de la mise en place de la VDTB sur le bruit et les polluants à enjeux en région Île-de-France, à partir de mesures in-situ. Un état initial avant mise en service de la mesure est réalisé, suivi d'un constat après la mise en service. Les VDTB ont vocation à se développer dans le cadre du Schéma Directeur des Transports. L'étude pourra faire l'objet d'un retour d'expérience dans le contexte de futurs projets de voies réservées.
  3. Référence documentaire Rapport d'évaluation. Signalisation relative à la circulation des véhicules pratiquant le covoiturage sur une voie de circulation réservée aux autobus

    Bordeaux Métropole expérimente depuis le 23 janvier 2017, une signalisation permettant aux automobilistes pratiquant le covoiturage d'emprunter le couloir habituellement réservé aux bus sur l'avenue Marcel Dassault à Mérignac. Ce rapport d'évaluation porte sur la 1ère phase du suivi de l'expérimentation, soit après la mise en service.
  4. Référence documentaire Analyses sectorielles comparatives de voies réservées bus sur la métropole Aix-Marseille- Provence : Corridor Vitrolles-Marseille

    Dans le cadre du programme d’étude d’opportunités des voies réservées bus (VRTC bus) sur les corridors autoroutiers de la métropole Aix Marseille Provence, un diagnostic qualifiant le fonctionnement des sections du corridor Vitrolles-Marseille a été réalisé par le bureau d’étude EGIS. Il a permis de mettre en évidence les sections pour lesquelles le projet de voies réservées TC serait déployé. Le Cerema a été sollicité pour réaliser une évaluation des aménagements de voie réservée par section.
  5. Référence documentaire Mission de parangonnage 2018. Les voies réservées pour les véhicules à occupation multiple : l’exemple du Canada

    Le projet stratégique 2015-2020 fixe au CEREMA ses différents objectifs. Parmi ceux-ci, il en est un qui précise que le CEREMA doit «développer la connaissance des politiques publiques et des territoires européens et internationaux pour l’apporter aux acteurs français». Pour ce faire, «le CEREMA augmentera ses études de parangonnage pour réaliser des comparaisons européennes et internationales sur des sujets ciblés». Aussi, annuellement, le CEREMA fait un appel à propositions de parangonnage. Parmi les propositions faites par l’ensemble des 11 directions du CEREMA, 1 ou 2 sont sélectionnées et un budget leur est alloué. Ce parangonnage sur «Les voies réservées pour les véhicules à occupation multiple» a été proposé et retenu en 2018. Ce document, à diffusion publique, correspond au compte-rendu des visites des différents aménagements de voies réservées au covoiturage à Québec et Montréal au Canada.
  6. Référence documentaire Analyses sectorielles comparatives de voies réservées bus sur la métropole Aix-Marseille-Provence. Corridor Aubagne-Marseille

    Dans le cadre du programme d’étude d’opportunités des voies réservées bus (VRTC bus) entre Aubagne et Marseille, la DREAL PACA a sollicité le Cerema pour réaliser un diagnostic qualifiant le fonctionnement des sections du corridor Aubagne-Marseille pour lesquelles le projet de voies réservées TC serait déployé ainsi qu’une évaluation socio-économique par section de l’aménagement proposé.
  7. Référence documentaire Evaluation VRTC Ech12-13 rocade de Bordeaux

    L'étude d'évaluation a posteriori de la voie réservée de transport en commun entre les échangeurs 12 et 13 de la rocade de Bordeaux montre une utilité pour le bus de la ligne 39 lors des périodes de congestion. En permettant au bus de dépasser les véhicules à l'arrêt, la voie réservée améliore la régularité des temps de parcours. Cependant, des incivilités sont observées, notamment l'utilisation abusive de la voie par les usagers voulant sortir aux échangeurs. Ces phénomènes compromettent ainsi l’efficacité de la voie réservée. Une attention particulière doit être portée à la gestion des comportements des usagers afin de préserver les avantages de la voie réservée pour les transports en commun. Ainsi, l'usage non autorisé de la voie réservée compromet la sécurité routière, ce qui nécessite des mesures supplémentaires pour dissuader ces comportements et garantir la fluidité du trafic.
  8. Référence documentaire Rapport d'évaluation. Expérimentation Phase 3. Voie réservée aux autobus ouverte aux covoitureurs

    Bordeaux Métropole expérimente depuis le 23 janvier 2017, une signalisation permettant aux automobilistes pratiquant le covoiturage d'emprunter le couloir habituellement réservé aux bus sur l'avenue Marcel Dassault à Mérignac. Ce rapport d'évaluation porte sur la 3ème phase du suivi de l'expérimentation, soit 3 ans après la mise en service.
  9. Référence documentaire Evaluation à 3 ans des voies réservées M6M7 de la Métropole de Lyon

    La métropole de Lyon a sollicité le Cerema, en 2020, afin de réaliser l’évaluation des voies réservées au covoiturage et aux transports en commun sur les boulevards urbains M6 et M7, pour une durée de 3 ans. Cette évaluation a consisté à analyser les thématiques suivantes : sécurité des déplacements, appropriation par les usagers, conditions de circulation, fonctionnement technique, appropriation par les exploitants routiers et appropriation par les opérateurs de transport en commun. Les premiers résultats sont à comparer suite à la mise en place de la vidéo-verbalisation sur les sections étudiées.