Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Identification et priorisation des obstacles aux continuités écologiques terrestres en France hexagonale : points noirs liés aux infrastructures linéaires de transport

    À la demande de la Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature / Direction de l’Eau et de la Biodiversité (DGALN/DEB) et en partenariat avec d’autres organismes (DGITM, DREAL, Régions, Centre de ressources Trame Verte et Bleue) et experts, le Cerema a travaillé à la production d’une cartographie identifiant et priorisant les points noirs ; obstacles aux continuités écologiques terrestres, ainsi qu’une base de données associée, sur le territoire hexagonal. Ce rapport présente le contenu de l’étude, la méthodologie d’identification des points noirs liés aux infrastructures linéaires de transport (ILT : routes, voies ferrées et canaux) et les principaux résultats.
  2. Référence documentaire Suivi des passages loutres : Discontinuité plan de relance 2021

    Dans le cadre de l'expansion de la loutre en Normandie, la DIRNO a souhaité aménagé certains de ses ouvrages d'art pour permettre son passage en sécurité, et non sur la route avec le risque de collision. Cette étude a permis la construction et le suivi de ces passages, grâce au plan de relance de l’État de 2021. L'étude consiste en l'étude des passages faune pour leur construction (avant projet d'aménagement), puis le suivi par piège photographique.
  3. Référence documentaire Amphilapse. Optimisation des méthodes de détections des amphibiens en déplacement dans les ouvrages d'art

    Il existe peu d’études sur l’utilisation des ouvrages d’arts par les amphibiens. Pourtant pour restaurer au mieux les continuités écologiques dégradées par les infrastructures anthropiques, il semble pertinent d’étudier les déplacements de la faune. Après comparaison de différentes méthodes de détection automatisée des amphibiens, ce rapport liste les différents protocoles optimisés et adaptés à différents types de suivi.
  4. Référence documentaire Étude sur les passages à faune potentiels sur le réseau routier national francilien (A13 PR13 - PR23) : Tome 1

    La DRIEE souhaite mettre à jour les données du SRCE concernant les passages à grande et petite faune à réaliser l’inventaire des « Passages contraints au niveau d’un ouvrage sur une infrastructure linéaire », des « Secteurs riches en mares et mouillères recoupés par des infrastructures de transport » et des « milieux humides alluviaux recoupés par des infrastructures de transport ». Sur le tronçon PR13 – PR23 de l’A13, le SRCE identifie quatre « Passages contraints au niveau d’un ouvrage sur une infrastructure linéaire » notés P. L’étude qui suit permet quant à elle de recenser 21 passages à faune potentiels dont il restera à définir la fonctionnalité écologique avant de les intégrer à la liste des points de fragilité P, M ou H. Les sources mobilisées apportent un complément d’information substantiel par rapport à celle du SRCE. La source de données la plus complète est le plan AUTOCAD accompagné de son diagnostic assainissement de la DIRIF. Cependant, cette donnée n’est pas disponible sur l’ensemble du réseau. Les BDTOPO 2.0 et 2.1, les tables infrastructures du SRCE ou encore le SCAN25 offrent une information partielle sur les petits ouvrages hydrauliques, mais apportent une information complète en matière d’ouvrage d’art. En dernier lieu, une analyse du temps passé pour traiter les différentes sources de données permet de définir une méthode de recensement des passages à faune potentiels à l’échelle du réseau géré par la DIRIF. La phase de visite de terrain permet de valider les points, affiner la méthode de recensement et préciser la fonctionnalité des passages potentiels
  5. Référence documentaire Actions SRCE Poitou-Charentes sur la RN141. Atlas cartographique

    Ce document constitue l'atlas cartographique du rapport intitulé "Actions SRCE Poitou-Charentes sur la RN141 - Hiérarchisation des ouvrages à aménager" (2022). L'objectif est de réaliser un diagnostic de la transparence écologique de la RN141 et d’identifier les principaux enjeux. Ce diagnostic doit permettre d’aboutir à des propositions concrètes et opérationnelles de mise en œuvre de travaux pour maximiser les gains écologiques dans un contexte de rationalisation des moyens investis (énergie, temps et budget). Ces propositions sont hiérarchisées en fonction d’éléments objectifs.
  6. Référence documentaire Amphilapse. Contexte, état de l'art et études préliminaires

    Cette note comprend plusieurs parties permettant (i) de présenter le contexte dans lequel Amphilapse a été proposé, (ii) de décrire les paramètres de piégeage photographique qui vont être comparés, et (iii) de dépeindre l’étude préliminaire qui va être mise en place en 2022. Ainsi, une première partie aborde les modes de déplacements des amphibiens, et explicite notamment les processus de migration et dispersion. Après avoir montré que les suivis d’amphibiens par pièges photographiques (PP) sont extrêmement rares dans la littérature, les différents modes de déclenchement des PP sont explicités. Ces parties permettent de mettre en évidence les variables sur lesquelles influer pour optimiser la détection des amphibiens en prenant en compte leurs caractéristiques innées de groupe (ectothermes, relativement lents). Un premier protocole préliminaire à l’étude, qui se déroulera sur les mois d’avril et mai 2022, est décrit à la fin de cette note. Les résultats seront présentés dans un document ultérieur sous un format scientifique.
  7. Référence documentaire Amphilapse : time-lapse. TL optimal pour la détection d'amphibiens

    L’étude avait pour but de comparer les modes de time-lapse et de détection par infrarouge passif afin de déterminer lequel serait le plus approprié pour la détection et le suivi des amphibiens. Trois cadences de time-lapse ont été choisies (15s, 30s, 60s), et des pièges photographiques ont été installés à l’entrée d’un crapauduc pendant plusieurs jours. Suite au traitement des photos et à l’analyse des résultats, il est apparu que la cadence de time lapse de 30 secondes était le meilleur compromis entre le nombre de données récoltées et le temps d’analyse. Le mode de détection par infrarouge passif n’a détecté aucun amphibien. Il apparait également que le taux d’utilisation du crapauduc n’est que de 24%, puisque la majorité des amphibiens détectés ont soit refusé d’entrer, soit fait demi-tour. Des scènes de prédation de rats sur les amphibiens ont également été mises en évidence.
  8. Référence documentaire Actions SRCE Poitou-Charentes sur la RN141. Hiérarchisation des ouvrages à aménager

    Après analyse cartographique et expertise de terrain, les points noirs de franchissement à rétablir sur la RN 141 ont été identifiés et hiérarchisés. Les différents aménagements à réaliser sont détaillés pour chacun des ouvrages retenus et un niveau de priorité d’intervention est précisé pour chacun d’entre eux. Dans le cas où il n’y a pas d’ouvrage permettant de rétablir les corridors interceptés par la RN 141, il est également proposé un aménagement avec un niveau de priorité associé.
  9. Référence documentaire LGV BPL jonction Milesse voyageurs ouvrage de la Courbe : rapport de suivi de la banquette petite faune

    La Direction territoriale Ouest du Cerema a réalisé de février 2015 à janvier 2016 le suivi faunistique de la banquette « petite faune » mise en place dans l’ouvrage hydraulique de la Courbe dans le cadre des travaux de jonction de la LGV BPL. Le suivi faunistique a été assuré à l’aide d’un piège photographique permettant de visualiser (de jour comme de nuit) les déplacements de la faune sur la banquette ou sur les abords. 434 photos ont été prises avec 106 clichés de faune, la fréquentation humaine représente 304 prises de vue. Le reste des photos est dû à d’autres types de déclenchement (vent). Les résultats des 10 mois de suivi montrent que l’ouvrage n’a pas été fréquenté par la faune. Plusieurs éléments peuvent être avancés pour expliquer cette situation : 1- Travaux toujours en cours au début du suivi ; 2- Banquette cassée côté aval, 5 mois après le début du suivi ; 3- Banquette cassée côté amont, dans le dernier mois de suivi ; 4- Les travaux n’ont pas changé les possibilités de cheminement dans la zone (pas de grillage ou d’aménagement pour empêcher la faune d’accéder aux voies), ce qui conduit à la conservation des habitudes de passage. Des propositions d’amélioration ont été faites, notamment pour pérenniser la banquette et éviter qu’elle soit empruntée par les pêcheurs : • Modifier le système de fixation du platelage ; • Avertir qu’il s’agit d’une banquette pour la petite faune.