Search Results

Search the contents using title or abstract fields available in the selected languages

Search Results

  1. Référence documentaire Amphilapse. Optimisation des méthodes de détections des amphibiens en déplacement dans les ouvrages d'art

    Il existe peu d’études sur l’utilisation des ouvrages d’arts par les amphibiens. Pourtant pour restaurer au mieux les continuités écologiques dégradées par les infrastructures anthropiques, il semble pertinent d’étudier les déplacements de la faune. Après comparaison de différentes méthodes de détection automatisée des amphibiens, ce rapport liste les différents protocoles optimisés et adaptés à différents types de suivi.
  2. Référence documentaire Amphilapse. Contexte, état de l'art et études préliminaires

    Cette note comprend plusieurs parties permettant (i) de présenter le contexte dans lequel Amphilapse a été proposé, (ii) de décrire les paramètres de piégeage photographique qui vont être comparés, et (iii) de dépeindre l’étude préliminaire qui va être mise en place en 2022. Ainsi, une première partie aborde les modes de déplacements des amphibiens, et explicite notamment les processus de migration et dispersion. Après avoir montré que les suivis d’amphibiens par pièges photographiques (PP) sont extrêmement rares dans la littérature, les différents modes de déclenchement des PP sont explicités. Ces parties permettent de mettre en évidence les variables sur lesquelles influer pour optimiser la détection des amphibiens en prenant en compte leurs caractéristiques innées de groupe (ectothermes, relativement lents). Un premier protocole préliminaire à l’étude, qui se déroulera sur les mois d’avril et mai 2022, est décrit à la fin de cette note. Les résultats seront présentés dans un document ultérieur sous un format scientifique.
  3. Référence documentaire Amphilapse : time-lapse. TL optimal pour la détection d'amphibiens

    L’étude avait pour but de comparer les modes de time-lapse et de détection par infrarouge passif afin de déterminer lequel serait le plus approprié pour la détection et le suivi des amphibiens. Trois cadences de time-lapse ont été choisies (15s, 30s, 60s), et des pièges photographiques ont été installés à l’entrée d’un crapauduc pendant plusieurs jours. Suite au traitement des photos et à l’analyse des résultats, il est apparu que la cadence de time lapse de 30 secondes était le meilleur compromis entre le nombre de données récoltées et le temps d’analyse. Le mode de détection par infrarouge passif n’a détecté aucun amphibien. Il apparait également que le taux d’utilisation du crapauduc n’est que de 24%, puisque la majorité des amphibiens détectés ont soit refusé d’entrer, soit fait demi-tour. Des scènes de prédation de rats sur les amphibiens ont également été mises en évidence.
  4. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  5. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  6. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt