Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Ecrans pare-blocs de la RN90 : Inspection détaillée printemps 2016

    L’inspection détaillée de printemps a été réalisée en avril et en juin 2016. La plupart des écrans sont en bon état général et ne nécessitent que des interventions s’inscrivant dans le cadre d’une maintenance routinière. En dehors de cette maintenance routinière, le secteur Ponsérand nécessite tout particulièrement un gros travail de purge des différentes barrières. A la demande de la DIR CE, un nouveau secteur a été ajouté : « Mongalgan rive gauche ». Concernant ce secteur, l’accastillage des écrans est déjà corrodé bien qu’il soit très récent (moins de cinq ans). De plus, l’intégralité des demi coquilles de renfort de poteau est à changer. Les secteurs qui ont été débroussaillés ont été dans l’ensemble bien traités. Cependant quelques zones ont été oubliées ou restent encore à traiter dans les secteurs de « Centron », « Montgalgan », « Dagan », « Ponsérand », « Champ du Comte » et « Notre-Dame-de-Briançon ». L’inspection de l'automne 2016 ne peut être réalisée en l’état actuel sans débroussaillage. Un débroussaillage sélectif régulier, qui limite la fréquence et l’ampleur des interventions, est préconisé. L’efficacité du débroussaillage a mis en évidence la nécessité de rajouter quelques bavettes sous certains modules. Le remplacement d’ancrages déchaussés, corrodés, voire écrouis, est nécessaire. La prochaine visite sera une inspection de contrôle et sera à programmer entre octobre et novembre 2016.
  2. Référence documentaire Galerie de Ponsérand, Surveillance extensométrique année 2016

    Le suivi de la galerie de Ponsérand, réalisé au mois de novembre 2016, constitue la onzième intervention de surveillance depuis la fin des travaux de confortement de novembre 2004. Les résultats des mesures extensométriques et de nivellement montrent un signe de déversement de l’ouvrage côté vallée, lié à un mouvement de divergence des piédroits. La fracture longitudinale en rein semble stabilisée. La poursuite de la surveillance périodique devrait permettre de confirmer ces résultats ainsi que de vérifier l’amplitude des mouvements résiduels.
  3. Référence documentaire Photogrammétrie appliquée aux tunnels. Recommandations pour les prises de vue

    En 2015, le potentiel de la photogrammétrie d'aide à l'analyse structurale lors du creusement des tunnels a été étudié. Au vu des résultats positifs, cette note propose des principes d'acquisition des photos dans le cadre de l'application "tunnels" pour en permettre l'exploitation par photogrammétrie.
  4. Référence documentaire Tunnel de Saint Cloud 2015 - Auscultation du tunnel sens Paris-Province et de la double voute

    Les mesures annuelles de déformations ont été réalisées au mois de juin 2015. Les résultats montrent pour l'année écoulée, de très faibles variations en relation directe avec les cycles thermiques saisonniers. Les résultats sont similaires aux années précédentes.
  5. Référence documentaire Tunnel de Saint Cloud 2015 - Auscultation du tunnel sens Province-Paris

    Les mesures annuelles de déformations réalisées dans le nouveau tunnel de Saint-Cloud (sens Province - Paris) se sont déroulées pendant les nuits du 23 au 26 juin 2015. Les mesures extensométriques qui permettent de suivre l'évolution des mouvements de la voûte du tunnel montrent une stabilité des piédroits conjuguée à un raccourcissement lent et continu (0,42 mm/an au maximum) des bases verticales.
  6. Référence documentaire Analyse de risques appliquée aux tranchées couvertes et aux tunnels creusés avec parements rapportés

    Le présent guide propose une méthodologie d’analyse simplifiée des risques des tunnels et des tranchées et couvertures qui comportent des parements, conformément au guide du Sétra « Maîtrise des risques – Application aux ouvrages d’art ». Il est décomposé en trois parties. La première traite de l’analyse simplifiée elle-même, la suivante aborde la problématique de la gestion du risque en proposant quelques indications pour interpréter les résultats de l’analyse. La dernière partie, proposée en annexe, donne des recommandations quant à l’inspection des ouvrages recouverts de parements et pour l’établissement de projets de pose de parements.