Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Commune de Brunstatt : étude de sécurité avenue d'Altkirch.

    L'avenue d'Altkirch à Brunstatt est pratiquement aménagée sur l'ensemble de son itinéraire. Un dernier tronçon, compris entre le carrefour giratoire des Anciens Combattants et l'entrée-sortie de la commune en direction de Zillisheim, garde une configuration de traverse d'agglomération trop classique, peu marquée et a priori trop roulante. Cette étude a pour but d'établir un diagnostic confirmant ou infirmant les problèmes liés à cette voie. Une synthèse du diagnostic permet ensuite d'établir une liste d'objectifs à atteindre en réalisant un certain nombre d'aménagements, esquissés ici par des propositions de principes.
  2. Référence documentaire Requalification de l’autoroute A7 en Boulevard Urbain Multimodal sur la section Arnavaux – Saint-Lazare. Étude paysagère

    La présente étude a pour objectif de ranimer une dynamique entreprise en 2013 entre l’État et la communauté urbaine de Marseille Provence Métropole (MPM) sur le déclassement des pénétrantes autoroutières de Marseille et leur transformation en Boulevard Urbain Multimodaux (BUM). Cette requalification de l’A7 en boulevard urbain concerne, pourla présente étude, la portion d’autoroute située entre l’échangeur des Arnavaux (jonction A7 / L2) et le secteur Saint-Lazare. Cependant, dans un premier temps, le périmètre d’étude sera élargi jusqu’aux Pennes-Mirabeau et la jonction avec l’A51 pour mener une réflexion globale sur l’entrée Nord de la ville de Marseille. À travers le reclassement de l’A7, l’étude propose de réorienter la problématique sur les questions suivantes: –Quel projet de paysage pour l’entrée Nord de Marseille? –Quels sont les leviers d’actions et les opportunités pour faire de cet axe une infrastructure urbaine qui renoue avec son territoire? –Comment redonner de l’urbanité à une voie structurante et construire un cadre de vie attractif? –Quel paysage demain?
  3. Référence documentaire RN 67 : déviation de Bologne Chaumont. Giratoire RD 65 - RN 67 sud. Prévisions de trafic.

    Le dernier tronçon de la déviation de Bologne - Chaumont fait la jonction avec la RD 65 à l'ouest de Chaumont. Le raccordement entre future N 67 et RD 65 se fait par l'intermédiaire d'un carrefour giratoire. L'objet de cette étude est de définir les trafics sur le giratoire en heure de pointe et de projeter ensuite les résultats à la journée et à un horizon futur afin de vérifier que le dimensionnement retenu pour le giratoire est valable pour un certain nombre d'années.
  4. Référence documentaire L'évaluation appliquée aux projets de gestion des trafics : Éléments de méthode et d’organisation

    Face aux difficultés de circulation observées sur les voies structurantes d’agglomération (VSA) autour des grandes agglomérations, la direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM) a impulsé une politique tendant à l’optimisation de l’utilisation des voies existantes par le déploiement de projets de gestion des trafics. Dans un contexte de rigueur budgétaire, la demande d’évaluation, initialement réservée aux grands projets d’infrastructures, s’est progressivement élargie au champ des projets ou systèmes de gestion (dynamique) des trafics. Cette demande concerne les évaluations a priori menées pour justifier le projet d’investissement et les évaluations a posteriori destinées à vérifier que les performances des projets ou systèmes mis en œuvre correspondent bien aux attentes.Les difficultés spécifiques rencontrées dans la mise en œuvre des évaluations des premiers de ces projets ont fait émerger le besoin d’une mise à plat de la méthodologie dans son ensemble.Le présent document traite de méthode et d’organisation. Destiné aux maîtres d’ouvrages, il s’attache à présenter la démarche d’évaluation, les différentes étapes de l’évaluation d’un projet et l’organisation à mettre en place pour la mener à bien. Il répond aux questions: que faut-il faire? Quelle organisation faut-il mettre en place?Il présente d’abord (chapitre1) la démarche d’évaluation dans son ensemble, puis il la décline aux projets de gestion des trafics (chapitre2), en précisant les grandes étapes de la démarche et les différentes thématiques à traiter. Le chapitre3 présente les différents acteurs de la démarche d’évaluation et propose une organisation de la gouvernance de l’évaluation.Les éléments communs à toutes les étapes d’évaluation sont traités au chapitre4.Le chapitre5 présente les spécificités de l’évaluation a priori.Le chapitre6 traite du suivi du projet entre son déploiement et l’évaluation a posteriori.Le chapitre7 présente les spécificités de l’évaluation a posteriori.Enfin, le chapitre8 aborde le retour d’expérience qui participe à l’amélioration des connaissances dans le domaine de la gestion (dynamique) des trafics et à l’amélioration de la pratique de l’évaluation des projets de ce type.
  5. Question de FAQ collaborative Ecluses avec by-pass vélo, obligation ?

    Bonjour à toutes et tous, Je suis confrontée à des avis divergents quant à l'aménagement de by-pass vélo lors de la création d'écluses, sur les routes départementales en agglomération. D'un côté, les associations vélos pronent le by-pass vélo systématiquement (qu'il y ait un aménagement cyclable - piste ou bande - ou non). Alors que la direction des routes est plus mesurée sur ce sujet quand des projets sont présentés. L'un des arguments mis en avant est la potentielle zone de conflit entre vélo et véhicule lorsqu'il n'y a pas d'aménagement cyclable existant. La crainte est que le cycliste qui est non prioritaire s'engage quand même et se retrouve face à un véhicule... Y a-t-il une largeur minimale de voirie à maintenir pour éviter tout risque de conflit ? Cas d'un exemple d'aménagement récent d'écluses sans by-pass : 27 Rue Grand Rue la Mouline - Google Maps Cas d'un exemple d'aménagement d'écluse avec by-pass et sans aménagement cyclable : 39 Rte de Ruffec - Google Maps Ma crainte, c'est qu'il est possible qu'il soit reproché que des aménagements de sécurité routière aient été réalisés sans prendre en compte le cyclable (oligation dans le cadre d'une rénovation de voirie...). Avez-vous des cas similiaires ? Des arguments pour ou contre ces écluses avec by-pass lorsqu'il n'y a pas d'aménagement cyclable ? Je vous remercie pour les éléments que vous pourrez apporter et le temps consacré. Bonne journée, Pauline DUTHEIL Département des Deux-Sèvres
  6. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  7. Question de FAQ collaborative Recherche rex aménagements cyclables pour une traversée de village classée "transport exceptionnel"

    Bonjour, Dans le cadre de l'élaboration d'un schéma vélo communal, je suis à le recherche d'exemples d'aménagements cyclables pour une traversé de village/ville de densité intermédiaire, dans le cas où la départementale qui traverse est classée "transport exeptionnel" (seconde catégorie TE72). Est-qu'il existe des exemples et si non, pensez-vous qu'il soit possible de réaliser des aménagements cyclables sécurisés malgré cette contrainte? Merci d'avance pour votre aide.
  8. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  9. ESN - Expertise Mes domaines d'intérets, compétences et centres d'intérêt