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  1. Référence documentaire Projet de création d’un TCSP sur l’ex-RN34 entre Nogent-sur-Marne et Chelles. Expertise sur les aspects insertion, sécurité et exploitation

    Île de France Mobilités (IDFM) assure la maîtrise d’ouvrage du projet de transport en commun en site propre (TCSP), qui s’étend de Nogent-sur-Marne à Chelles en passant par le pôle de Val-de-Fontenay et dont la majorité du tracé se situe sur l’ex-RN34. L’avancement du projet est actuellement au stade du Dossier d’Objectifs et Caractéristiques Principales (DOCP) qui correspond aux études de faisabilité technique, financière et politique. IDFM souhaite qu’à ce stade d’étude soit réalisée une expertise du projet sur les aspects insertion, sécurité et exploitation. L’étude comprend : Un avis sur le choix du positionnement du TCSP (axial-latéral-bilatéral) choisi par la maîtrise d’ouvrage / maîtrise d’œuvre en fonction des sections ; Une expertise sécurité prenant notamment en compte les types de carrefour, les modes actifs, la présence d'accès riverains... ; Un avis sur le choix entre les deux scénarios d’exploitation du site propre : « collecteur » ou « ligne forte ».
  2. Référence documentaire Analyses sectorielles comparatives de voies réservées bus sur la métropole Aix-Marseille-Provence. Corridor Aubagne-Marseille

    Dans le cadre du programme d’étude d’opportunités des voies réservées bus (VRTC bus) entre Aubagne et Marseille, la DREAL PACA a sollicité le Cerema pour réaliser un diagnostic qualifiant le fonctionnement des sections du corridor Aubagne-Marseille pour lesquelles le projet de voies réservées TC serait déployé ainsi qu’une évaluation socio-économique par section de l’aménagement proposé.
  3. Référence documentaire Analyses sectorielles comparatives de voies réservées bus sur la métropole Aix-Marseille-Provence : Corridor Aix-Marseille

    Dans le cadre du programme d’étude d’opportunités des voies réservées bus (VRTC bus) entre Aix et Marseille, la DREAL PACA a sollicité en 2017 le Cerema pour réaliser un diagnostic qualifiant le fonctionnement des sections du corridor Aix-Marseille pour lesquelles le projet de voies réservées TC serait déployé ainsi qu’une évaluation socio-économique par section de l’aménagement proposé.
  4. Référence documentaire Évaluation à 1 mois de la voie dédiée sur A6aW : Comparaison des données avant/après

    Le présent document est l’évaluation à 1 mois de la voie dédiée A6aW. Il a pour objectif de vérifier l’adéquation entre les objectifs de la voie dédiée et les résultats obtenus lors de la mise en service durant le mois de juin 2015. Plusieurs thématiques sont abordées : la sécurité, l’efficience, l’acceptation et l’environnement. Des indicateurs ont été utilisés afin de comparer une situation de référence avant mise en service de la voie dédiée et la situation après mise en service à 1 mois en juin 2015. Le rapport fait le point sur les effets qu’à pu induire la voie dédiée en isolant d’autres facteurs externes autant que possible. D’autres événements importantes ont été décelés durant le mois de juin 2015 comme pouvant être des causes de dégradations potentielles (par exemple : les travaux sur le boulevard périphérique). Il ressort de l’étude que les impacts sont variables selon les usagers, les lieux et les heures de la journée.
  5. Référence documentaire Fiche n° 12 : Les couloirs bus bidirectionnels à voie unique : Optimiser le partage de la voirie

    Aménager un couloir bus bidirectionnel à voie unique permet d’améliorer le niveau de service des bus avec une emprise réduite. L’espace précieux « gagné » peut ainsi être redistribué aux autres usages. Cette fiche a pour objectifs d’expliciter les enjeux liés à l’aménagement des couloirs bus à voie unique, d’apporter un retour d’expérience sur leur fonctionnement, de définir leur domaine de pertinence et enfin d’énoncer des recommandations pour l’aménagement et l’exploitation de ces sites.
  6. Référence documentaire Révision du guide d'aménagement des voies réservées aux services réguliers de transports collectifs, Exploitation de l'enquête auprès des conducteurs de transports collectifs pour le choix d'un panneau

    Dans le cadre de la révision en cours du guide « VSA – Aménagement des voies réservées aux services réguliers de transports collectifs », l’objectif est d’ouvrir les VRTC à l’ensemble des véhicules de transport en commun. Ainsi, un nouveau panneau est nécessaire pour réglementer l’usage des VRTC, actuellement signalées par des B27a. Les réflexions menées par le comité de pilotage DGITM/DSR/Cerema ont conduit à retenir deux options de panneau : un B27a accompagné d’un panonceau de type M9, et un panneau textuel de type B29. Afin d’apporter des éléments d’aide au choix du panneau, une enquête par questionnaire en ligne a été lancée auprès des conducteurs de véhicules de transport en commun. Le présent rapport constitue l’exploitation des résultats de cette enquête. Il en ressort une préférence pour l’option B27a accompagné du panonceau M9.
  7. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  8. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  9. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  10. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt