Search Results

Search the contents using title or abstract fields available in the selected languages

Search Results

  1. Référence documentaire Caractérisation de la qualité de l'air intérieur dans 3 collèges de la Marne. Années 2023-2025

    La qualité de l’air intérieur est un enjeu de santé publique majeur alors que nous passons plus de 90 % de notre temps dans des milieux clos, et son amélioration figure donc parmi les axes du Plan National Santé Environnement PNSE 4. Dans ce contexte, l’ARS Grand Est et la DREAL Grand Est ont sollicité Atmo Grand Est et le Cerema Est afin ’accompagner des collèges pour améliorer la qualité sanitaire de leur air intérieur, tout en maîtrisant les consommations énergétiques du bâtiment. En s’appuyant sur les expériences des deux partenaires, cette étude inclut le diagnostic du bâtiment, des mesures de ventilation et des mesures de polluants afin de définir un plan d’action et d’accompagner les établissements dans sa mise en œuvre. Le Conseil Départemental de la Marne s’est porté volontaire pour réaliser l’étude sur son territoire.
  2. Référence documentaire Pour un aménagement favorable à la santé en Occitanie, Boîte à outils pour les élus et les techniciens

    La santé environnement est un sujet qui préoccupe au premier plan les habitants et usagers de nos villes, de nos quartiers et de nos villages… Et pourtant, bien que sous-jacente aux réflexions en faveur d’un urbanisme et un aménagement durables, elle est encore rarement prise en compte de manière explicite, consciente, dans la planification urbaine et les projets d’aménagement. Forts de ce constat, la DREAL Occitanie et l’ARS Occitanie ont initié, dans le cadre du troisième Plan Régional Santé Environnement (PRSE), la réalisation d’une boite à outils pour sensibiliser les élus et les techniciens des services de l’État comme des collectivités aux liens étroits entre aménagement et santé, et pour les aider à prendre en compte la santé environnement dans les projets concrets. Pour les accompagner dans cette démarche, elles ont sollicité l’appui technique du Cerema, Délégation Territoriale Occitanie. Les différents outils proposés peuvent être téléchargés, certains dans un format modifiable, sur le site de la DREAL Occitanie. Cette boîte à outils se compose de fiches pédagogiques (format élus et techniciens), de diaporamas modulables, de témoignages filmés d’élus et d’habitants, d’un jeu sérieux, de l’expérience filmée et transposable d’une balade urbaine, et quelques retours d’expériences. Ces outils peuvent être mobilisés dans le cadre d’actions de formation ou de sensibilisation, avec ou sans accompagnement du Cerema.
  3. Référence documentaire Boîte à outils Îlots de chaleur urbain et santé : sur quoi et comment agir ? Rodez Agglomération.

    Rodez Agglomération souhaite anticiper les vagues de chaleur à venir en protégeant les populations les plus vulnérables aux épisodes de canicule en promouvant des aménagements urbains favorables au rafraîchissement, à toutes les échelles, du piéton au territoire de l’agglomération. Cette politique de santé publique en milieu urbain s’intègre dans la stratégie opérationnelle du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et du Contrat Local de Santé (CLS) de Rodez Agglomération. Afin de répondre à la problématique des ICU sur son territoire, Rodez agglomération a souhaité s’associer dans le cadre du présent projet avec le Cerema, établissement public de référence dans le domaine de l’aménagement, de l’urbanisme et de la transition écologique. Rodez agglomération et le Cerema (Dter Occitanie) ont ainsi été retenus dans le cadre de l’Appel à Projets de l’axe 2 du PRSE 3 « Promouvoir un urbanisme, un aménagement du territoire et des mobilités favorables à la santé » pour conduire ensemble une démarche ayant pour objet le diagnostic des îlots de chaleur urbains sur le territoire de Rodez agglomération et la proposition de solutions opérationnelles d’aménagement pour y remédier.
  4. Référence documentaire Plan national santé environnement 3 (PNSE3). La santé environnementale dans les transports : Impacts de la qualité des transports du quotidien sur la santé

    Le 3ᵉ plan national santé environnement (2015-2019) a identifié dans son programme d’actions trois actions spécifiques sur les transports. L’une de celles-ci porte sur l’amélioration de la connaissance des impacts de la qualité des transports quotidiens sur la santé. Les liens entre la qualité des transports quotidiens et la santé relèvent ’enchaînements encore mal appréhendés au plan scientifique. Si certains attributs de cette qualité (offre de service, régularité, accessibilité, informations, confort, sécurité, impact environnemental…) sont déjà suivis par les opérateurs de transports et les entreprises, qu’ils sont pris en compte par les usagers et qu’ils jouent sur l’attractivité des modes de transports, les effets sanitaires mériteraient d’être mieux connus pour guider les politiques publiques de transports. Cette fiche a été construite à partir d’une large revue de littérature sur le sujet. Il ressort de l’analyse que la qualité des transports peut avoir des effets sur les trois dimensions de la santé :physique, sociale et mentale. Chaque mode de déplacement peut être associé à des effets, plus ou moins bénéfiques, sur la santé. L’examen de ces effets permet de mettre en évidence que chaque mode de transports a des effets spécifiques sur la santé et que ceux-ci dépendent également des conditions, du contexte urbain dans lesquelles les déplacements associés se réalisent. Cet examen a permis de tirer des enseignements pour les politiques publiques de transports.