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  1. Référence documentaire Pour une meilleur qualité sanitaire dans les collèges ... : 3e Plan Régional Santé Environnement

    Il s'agit d'une présentation destinée aux établissements scolaires. Objectifs : - Sensibilisation sur la thématique de la qualité de l’air à l’intérieur des collèges - Partage de connaissance, montée en compétence collective - Contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur - Capitalisation à partir de cette expérience afin de permettre de reproduire l’action
  2. Référence documentaire Ecole maternelle de Still, étude préalable à la renaturation de la cour : diagnostic et orientations d’aménagement

    La commune de Still (67) a sollicité l’accompagnement du Cerema pour la réalisation d’une étude préalable à la renaturation de la cour de son école maternelle. Grâce au réaménagement de la cour, la commune souhaite palier l’inconfort ressenti par les élèves et l’équipe pédagogique lors des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes mais aussi précoces. Elle souhaite également mettre en place une gestion intégrée des eaux pluviales. Cette étude s’est déroulée en deux temps : le diagnostic de la cour s’appuyant sur les documents transmis par la commune ainsi qu’une visite du site puis, la formulation de propositions d’orientations d’aménagement s’appuyant sur l’expertise du Cerema ainsi que d’autres ressources techniques et scientifiques. Une synthèse des atouts, faiblesses, opportunités et menaces identifiés pour le projet de renaturation de la cour a permis d’aboutir à la proposition d’orientations d’aménagement regroupées en trois thématiques : (1) Végétaliser pour créer de l’ombre, rafraîchir et favoriser encore plus la biodiversité ; (2) Gérer les eaux pluviales à la parcelle pour rafraîchir, soulager le réseau unitaire et gagner en sobriété ; (3) Aménager des espaces afin de diversifier les usages dehors, dans le respect des habitudes actuelles des enfants. Les orientations proposées sont accompagnées d’illustrations, d’éléments de coût ainsi que d’un schéma de la cour réaménagée permettant de les illustrer. En complément, des préconisations sur les démarches à entreprendre avant, pendant et après la mise en oeuvre opérationnelle des travaux ont été formulées afin de guider la commune dans son projet à l’issue de l’accompagnement du Cerema.
  3. Référence documentaire Plan de Prévention du Bruit dans l'environnement du réseau routier Départemental de la Reunion : Routes de compétence départementale. 3ème échéance

    La directive européenne n°2002/49/CE relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement impose l'élaboration de Cartes Stratégiques du Bruit (CBS) et de Plans de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE). L’objectif est de protéger la population et les établissements sensibles tels que les établissements d’enseignement et de soins-santé des nuisances sonores excessives, de prévenir de nouvelles situations de gêne sonore et de préserver les zones de calme. La directive européenne n°2002/49/CE relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement impose l'élaboration de Cartes Stratégiques du Bruit (CBS) et de Plans de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE). L’objectif est de protéger la population et les établissements sensibles tels que les établissements d’enseignement et de soins-santé des nuisances sonores excessives, de prévenir de nouvelles situations de gêne sonore et de préserver les zones de calme. PPBE du réseau routier départemental de la Réunion – Septembre 2021 3 Les CBS des routes départementales de la Réunion ont été approuvées par le Préfet de la Réunion le 11 janvier 2019 ; elles concernent 114 km de voies départementales. Ce rapport présente le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement élaboré pour le Conseil Départemental de la Réunion dans le cadre de la 3ème échéance de la directive européenne (échéance réglementaire 2017-2018). Dans ce document, figurent notamment les éléments suivants : • un diagnostic bruit, • le bilan des actions réalisées depuis 10 ans sur le réseau routier départemental réunionnais • la liste des actions prévues par le Conseil Départemental permettant de prévenir/d’améliorer l’exposition sonore des populations vivant le long des infrastructures sur la période 2022-2027
  4. Référence documentaire Améliorer la qualité de l’air : les leviers de l’urbanisme.

    Bien qu’identifiée comme un véritable enjeu de santé publique, la qualité de l’air reste peu abordée dans les plans locaux d’urbanisme intercommunaux. Ces documents peuvent cependant améliorer la qualité de l’air en contribuant à réduire les émissions de polluants et l’exposition de la population.
  5. Référence documentaire Elaboration d'une méthodologie et propositions pour le réaménagement d'une cour d'école résiliente : Ecole Jacques Chapou de Figeac et ses abords

    La commune de Figeac a fait appel au Cerema pour engager une réflexion visant à obtenir des préconisations d’aménagement de la cour de l’école élémentaire Jacques Chapou ainsi que de ses abords. Ce projet poursuivait plusieurs objectifs dont : la transformation et la renaturation de la cour d’école en prenant en compte les facteurs d’entretien à court et moyen termes ; le bien-être des élèves et des usagers adultes évoluant au sein de cet espace partagé ; un travail sur les mobilités aux abords directs de l'école afin de disposer de pistes de réaménagement des espaces extérieurs ; la mise en place d’une concertation la plus adaptée, en intégrant, à chacune des étapes, les parties prenantes aux réflexions.
  6. Référence documentaire Propositions pour le réaménagement de la cour d'école à Alzonne

    La commune d’Alzonne, qui bénéficie de l'appui de l'Agence Technique Départementale de l'Aude, a souhaité faire travailler en complémentarité plusieurs bureaux d’études. Le Cerema a tout particulièrement été sollicité sur le volet de la concertation pour guider les réflexions de réaménagement de sa cour d’école maternelle et élémentaire, favorables à l'adaptation au changement climatique. Un travail a aussi été mené sur la question de la pacification des abords de l'école. Grâce à une approche globale et collégiale, l’ambition du projet est de rechercher le bien-être des usagers (confort thermique, apaisement), dans une perspective d’une meilleure inclusivité (diversification des espaces pour que chacun puisse y trouver sa place), de sobriété (gestion de l’eau par exemple), et de renforcement de la biodiversité (végétalisation, désimperméabilisation...) notamment.
  7. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt