Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Inspection subaquatique. Pluvial Carabin Guigonnet commune de Fos-sur-Mer

    Le Cerema est intervenu dans le cadre du suivi des Ouvrages d’Art placés en site subaquatique pour effectuer l’inspection subaquatique du pluvial Carabin-Guigonnet sur la commune de Fos-sur-Mer pour le compte de la DIRMED/SPEP/ PPOA. Dans ce document, nous identifions les éventuels désordres et proposons des mesures conservatoires nécessaires à assurer la pérennité de la structure le cas échéant.
  2. Référence documentaire Bassins routiers, biodiversité et moustiques : une réalité contre-intuitive ? Cas de routes en Lorraine avec 10 000 et 27 000 véhicules par jour. Synthèse de rapport

    Ce rapport est le résumé du rapport rapport complet déjà disponible sous CeremaDoc. Le titre du rapport complet est : «Approche expérimentale sur les macro-invertébrés comme bio-indicateurs des bassins routiers. Biodiversité dans 4 bassins routiers et 3 mares de référence en Lorraine. Cas de routes avec 10 000 et 27 000 véhicules par jour – Auteurs : Pierre MAZUER et Julian PICHENOT - Metz - 120 p.
  3. Référence documentaire Identification et priorisation des points noirs de continuités écologiques terrestres en France hexagonale. Pollution lumineuse et sonore

    À la demande de la Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature / Direction de l’Eau et de la Biodiversité (DGALN/DEB) et en partenariat avec d’autres organismes (DGITM, DREAL, Régions, Centre de ressources Trame Verte et Bleue) et experts, le Cerema a travaillé à la production de cartographies croisant pollution lumineuse et pollution sonore avec les continuités écologiques terrestres régionales, sur le territoire hexagonal. Ce rapport présente le contenu de l’étude, les méthodologies et les résultats.
  4. Référence documentaire Méthode d’identification des points noirs de collisions sur le réseau des DIR. Test sur le réseau de la DIR Massif Central.

    La Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités / Direction des mobilités routières / SAM4 a confié au Cerema la reprise du protocole de relevé des collisions des DIR. Le terme « protocole » doit dans ce cadre être entendu comme la démarche globale sur les collisions, comprenant les relevés sur le terrain, l'analyse des données et les actions concrètes qui en découlent comme la restauration de continuités écologiques. Cette analyse comparative des points noirs de collisions a pour but d’étudier s’il existe une complémentarité de deux processus sur un échantillon représentatif : 1. Cumul de l’ensemble des années pour un calcul global des points d’agrégation des collisions toutes espèces confondues et par groupe d’espèces ; 2. Calcul année par année des points d’agrégation des collisions toutes espèces confondues ainsi que par groupe d’espèces (objectif : identifier les hot spots de collisions récurrents d’une année sur l’autre). Cette note présente les différents tests de localisation des points noirs réalisés, les avantages et inconvénients et in fine une proposition d’organisation permettant de rationaliser les temps de traitements.
  5. Référence documentaire Les continuités écologiques, la Trame Verte et Bleue et les infrastrucutres linéaires de transport en Bourgogne-Franche-Comté. Actes de la journée technique du 20 juin 2023

    A la demande de la Région et de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, le Cerema Centre-Est anime le Groupe d'Échanges sur les Infrastructures linéaires de transport et la Trame verte et bleue, le GEIST. Chaque année, une journée technique du réseau est organisée pour favoriser les échanges entre gestionnaires autour du sujet des continuités écologiques et de leur restauration. Il s'agit de présenter les actualités, des retours d'expérience et aussi la nouvelle édition de la cartographie régionale des collisions de faune sauvage percutée sur le réseau routier et sur le réseau ferré. La cartographie régionale a pour objectif d'aider les gestionnaires à identifier les secteurs les plus problématiques en termes de biodiversité et de sécurité publique, afin qu'ils puissent engager des opérations de restauration des continuités écologiques sur leur réseau. Les actes de la journée technique du GEIST, donnent accès aux différentes ressources que les gestionnaires peuvent mobiliser. Une opération similaire est conduite en Auvergne-Rhône-Alpes.
  6. Référence documentaire RN1 – PH 240060 sur la Crique Naï (RN1 PR 240+060). Inspection détaillée périodique

    Inspection Détaillée Périodique « IDP » au niveau de l'Ouvrage Hydraulique existant en traversée sous chaussée de la RN 1 précisé ci-après : – OH du PR 240 + 000 : Buse métallique en acier sur radier en béton armé ARMCO boulonnée – arche (MP200, série A : BA10).
  7. Référence documentaire Suivi des passages loutres : Discontinuité plan de relance 2021

    Dans le cadre de l'expansion de la loutre en Normandie, la DIRNO a souhaité aménagé certains de ses ouvrages d'art pour permettre son passage en sécurité, et non sur la route avec le risque de collision. Cette étude a permis la construction et le suivi de ces passages, grâce au plan de relance de l’État de 2021. L'étude consiste en l'étude des passages faune pour leur construction (avant projet d'aménagement), puis le suivi par piège photographique.
  8. Référence documentaire Etude opérationnelle de la fonctionnalité de la Trame Verte et Bleue de l’Eurométropole de Metz et de ses zones de conflit

    L’Eurométropole de Metz s’est associée au Cerema et à d’autres partenaires pour le montage du projet « Déclinaison opérationnelle d’une Trame Verte et Bleue intercommunale partagée et fonctionnelle, enrichie par la définition d’une Trame Noire ». Ce projet a été déposé en réponse à l’appel à projets « Trame Verte et Bleue » (1ère session 2019) lancé par la Région Grand Est, les Agences de l’Eau et la DREAL Grand Est. L’action 1 de ce projet, qui fait l’objet de ce rapport, s’intitule « Etude opérationnelle de la fonctionnalité de la Trame Verte et Bleue de l’Eurométropole de Metz et de ses zones de conflit ». Son objectif est d’apporter une dimension écologique « fonctionnelle » au schéma de cohérence écologique existant afin d’aboutir à un programme opérationnel de préservation et de restauration des continuités identifiées. Ce rapport présente les différentes étapes de cette étude qui a consisté successivement à : 1) réaliser un diagnostic des continuités écologiques de l’Eurométropole de Metz faisant appel à des modélisations, 2) identifier et localiser précisément les zones à enjeux pour l’habitat, la connectivité écologique et la mortalité routière (collisions faune-véhicules) d’espèces cibles et 3) proposer des actions concrètes (faisant l’objet de fiches action) en vue d’atteindre des objectifs de préservation et de restauration de la Trame Verte et Bleue sur le territoire.
  9. Référence documentaire Comment réparer des dommages écologiques graves ?

    Avec l'inscription du préjudice dans le code civil par la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages d'août 2016, toute personne responsable d'un préjudice écologique est tenue de le réparer. Cette réparation nécessite tout d'abord d'évaluer correctement le dommage subi. C'est sur la base de cette évaluation que la réparation pourra ensuite être envisagée. Par conséquent, il est nécessaire de pouvoir disposer de méthodes d'évaluation biophysique (MEB) proportionnées à la gravité dudit dommage et adaptées à chaque situation. C'est dans ce cadre que le CGDD a piloté un groupe de travail technique composé d'experts et d'acteurs de terrain qui a élaboré la méthode. Le présent document restitue les principaux choix ayant abouti à la construction de la méthode d'évaluation biophysique des dommages graves. Cette dernière constitue une adaptation de la méthode initialement construite pour les dommages de moindre gravité publiée en 2017.