Search Results

Search the contents using title or abstract fields available in the selected languages

Search Results

  1. Référence documentaire Amphilapse. Traitement des photos et/ou vidéos issues du piégeage photographique

    Cette note comprend plusieurs parties sur (i) discrimination des événements uniques d’amphibiens lors du traitement des données, (ii) le traitement manuel des données par les chercheurs, ou par des citoyens bénévoles, (iii) le traitement semi-automatique des données, et (iv) le traitement automatique des données. Les avantages et limites de chacune des méthodes présentées sont décrits. Il apparaît qu’il n’existe aucun programme semi-automatique ou automatique ayant été développé pour des amphibiens, que ce soit en Europe ou à l’étranger. A priori, il pourrait tout de même être possible d’utiliser des programmes semi-automatiques pour le traitement de photos d’amphibiens, en revanche l’utilisation de modèles automatiques n’apparaît pas pertinente. Les résultats seront présentés dans un document ultérieur sous un format scientifique.
  2. Référence documentaire Amphilapse. Contexte, état de l'art et études préliminaires

    Cette note comprend plusieurs parties permettant (i) de présenter le contexte dans lequel Amphilapse a été proposé, (ii) de décrire les paramètres de piégeage photographique qui vont être comparés, et (iii) de dépeindre l’étude préliminaire qui va être mise en place en 2022. Ainsi, une première partie aborde les modes de déplacements des amphibiens, et explicite notamment les processus de migration et dispersion. Après avoir montré que les suivis d’amphibiens par pièges photographiques (PP) sont extrêmement rares dans la littérature, les différents modes de déclenchement des PP sont explicités. Ces parties permettent de mettre en évidence les variables sur lesquelles influer pour optimiser la détection des amphibiens en prenant en compte leurs caractéristiques innées de groupe (ectothermes, relativement lents). Un premier protocole préliminaire à l’étude, qui se déroulera sur les mois d’avril et mai 2022, est décrit à la fin de cette note. Les résultats seront présentés dans un document ultérieur sous un format scientifique.
  3. Référence documentaire Suivi des aménagements du contournement de Beauvais RN31. campagne de prospections amphibiens 2023

    Les aménagements du contournement de Beauvais réalisés dans le cadre de la mise en oeuvre de la séquence éviter-réduire-compenser, ont fait l’objet de travaux d’amélioration en 2014 pour répondre à une non-fonctionnalité écologique des aménagements dédiés aux amphibiens. Depuis ces modifications, la DREAL Hauts-de-France suit attentivement l’évolution de leur fonctionnalité. Au regard de sa connaissance du site et des précédentes campagnes de suivis, le Cerema Hauts-de-France a été sollicité par la DREAL pour réaliser la présente étude de suivi. Ce rapport synthétise le suivi des aménagements du contournement de Beauvais-RN31 dédiés aux amphibiens sur les communes de Rainvillers, Saint-Léger, Saint-Martin-le-Noeud et de Frocourt. Ce rapport précise la méthodologie mise en oeuvre dans le cadre de ce suivi 2023 et les résultats de cette campagne d’inventaire des amphibiens.
  4. Référence documentaire Suivi des aménagements du contournement de Beauvais RN31. Campagne de prospections amphibiens 2019 v3.

    Ce rapport synthétise le suivi des aménagements du contournement de Beauvais-RN31 dédiés aux amphibiens sur les communes de Rainvillers, Saint-Léger, Saint-Martin-le-Noeud et de Frocourt. Ce rapport précise la méthodologie mise en oeuvre pour les prospections d’amphibiens dans le cadre de ce suivi en 2019 et les résultats de cette campagne d’inventaires. Le présent rapport met e avant un contexte météorologique (hiver très sec pour la deuxième année de suite) complexe pour les amphibiens, et le fait que la majorité des espèces recensées les années précédentes ont été revue cette année encore. L’absence de certaines espèces pouvant être le fait de la météo et de l’absence d’une session de prospection pour les espèces tardives. Néanmoins l’alyte accoucheur présent avant travaux n’a toujours pas été observé et la difficulté à mettre en évidence la traversée effective de la RN31 via les ouvrages dédiés reste demeure complexe.
  5. Référence documentaire Recherche d’une solution pérenne et partagée pour le franchissement par les amphibiens de la RD 28. : La Poterie. Lamballe-Armor

    Cette étude partenariale avait pour objectif l’analyse de différentes solutions d’aménagement qui permettent aux amphibiens de franchir la RD 28 à Lamballe-Armor en toute sécurité, en tenant compte des pratiques des riverains. Ce travail collectif a été axé dans un premier temps sur l’analyse des données du site, puis la réalisation d’une modélisation des déplacements des amphibiens. Puis les conséquences des deux années de fermeture sur le fonctionnement du site et des riverains ont été analysées comme la communication qui a été faite autour du site et du projet. Enfin, une description des solutions a été effectuée de manière concertée dans une optique de transparence selon plusieurs critères comme la faisabilité technique, l’efficacité attendue, les pratiques des riverains et le coût des aménagements.
  6. Référence documentaire Suivi des aménagements du contournement de Beauvais-RN31. Campagne de prospection 2018.

    Ce rapport synthétise le suivi des aménagements du contournement de Beauvais-RN31 dédiés aux amphibiens sur les communes de Rainvillers, Saint-Léger, Saint-Martin-le-Noeud et de Frocourt. Ce rapport précise la méthodologie mise en oeuvre pour les prospections d’amphibiens dans le cadre de ce suivi en 2018 et les résultats de cette campagne d’inventaires. Ce rapport traduit la relativement bonne mise fonctionnalité des ouvrages aménagements mis en place lors des travaux du contournement de Beauvais par la RN31, mais aussi le fait que l’alyte accoucheur une des espèces présente avant travaux n’ait pas été observée depuis et la difficulté à mettre en évidence la traversée effective des amphibiens via les nouveaux batracoducs.
  7. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt

  8. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt