Search Results

Search the contents using title or abstract fields available in the selected languages

Search Results

  1. Référence documentaire Inspection subaquatique. Pluvial Carabin Guigonnet commune de Fos-sur-Mer

    Le Cerema est intervenu dans le cadre du suivi des Ouvrages d’Art placés en site subaquatique pour effectuer l’inspection subaquatique du pluvial Carabin-Guigonnet sur la commune de Fos-sur-Mer pour le compte de la DIRMED/SPEP/ PPOA. Dans ce document, nous identifions les éventuels désordres et proposons des mesures conservatoires nécessaires à assurer la pérennité de la structure le cas échéant.
  2. Référence documentaire RN1 – PH 240060 sur la Crique Naï (RN1 PR 240+060). Inspection détaillée périodique

    Inspection Détaillée Périodique « IDP » au niveau de l'Ouvrage Hydraulique existant en traversée sous chaussée de la RN 1 précisé ci-après : – OH du PR 240 + 000 : Buse métallique en acier sur radier en béton armé ARMCO boulonnée – arche (MP200, série A : BA10).
  3. Référence documentaire RN1 – PH 234100 sur la Crique Carbet (RN1 PR 234+100) Inspection détaillée périodique

    Inspection Détaillée Périodique « IDP » au niveau de l'Ouvrage Hydraulique existant en traversée sous chaussée de la RN 1 précisé ci-après : – OH du PR 234 + 100 : Buse métallique en acier sur radier en béton armé ARMCO boulonnée – arche (MP200, série A : BA10). Cette Inspection Détaillée Périodique « IDP » a été réalisée conformément au guide d’application de l’instruction technique pour la surveillance et l’entretien des ouvrages d’art (ITSEOA). La note IQOA est 2E, l’ouvrage est en bon état structurel.
  4. Référence documentaire Rapport d'Inspection subaquatique. Buses YIYI : RN 1 - PR 126+968 / PR 127+207 / PR 127+356 à IRACOUBO

    Dans le cadre des actions périodiques de surveillance des ouvrages d’art assurées par la Direction Générale des Territoires et de la Mer (DGTM) de Guyane, cette dernière a sollicité une intervention des experts du CEREMA en milieu SUBAQUATIQUE pour une inspection détaillée conformément au guide d’application de l’instruction technique pour la surveillance et l’entretien des ouvrages d’art (ITSEOA) et une vérification de l’évolution potentielle des pathologies existantes sur les ouvrages hydrauliques en traversée sous chaussée d’un tronçon de la RN 1 dénommés « buses Yiyi » situé sur le territoire communal d'IRACOUBO.
  5. Référence documentaire Suivi bioacoustique du Butor étoilé en Région Hauts-de-France, Analyse des enregistrements collectés en 2019-2022

    Ce rapport présente les résultats d'une étude bioacoustique menée sur le Butor étoilé dans la région Hauts-de-France entre 2019 et 2022, sur la base d’enregistrements collectés par le GON. L'objectif était d'identifier les individus de cette espèce menacée grâce à leurs signatures vocales distinctes, afin de faciliter le suivi et la conservation de la population. Des enregistrements ont été collectés sur trois sites : le Marais Audomarois, la Tourbière de Marchiennes, et le PAarc des Rives de l’Aa. Deux approches ont été utilisées pour différencier les individus : une analyse quantitative via un algorithme de classification (Random Forest) et une analyse qualitative par comparaison visuelle des spectrogrammes. L’étude a permis d’identifier cinq individus, dont trois étaient déjà connus grâce aux données collectées entre 2017 et 2018. L’individualisation acoustique s’est révélée être un outil précieux pour un suivi plus précis des populations de Butor étoilé, bien que la qualité des enregistrements et les variations intra-individuelles des chants aient représenté des défis dans certaines analyses.
  6. Référence documentaire Maîtrise des risques aéroportuaires liés aux espèces protégées à forte valeur patrimoniale. Rapport bibliographique

    Cette étude vise à présenter l'ensemble des mesures mises en place et testées en France ainsi que dans le monde entier susceptibles de limiter l'accès à l'avifaune aux emprises aéroportuaires et d'éviter ainsi le risque de collisions oiseaux / avion. L’efficacité de ces mesures est également abordée. Les causes, les facteurs spécifiques et environnementaux de collisions aériennes avec l’avifaune ont également été recherchés ainsi que les méthodes d’évaluations des risques aéroportuaires en lien avec ces collisions, Une recherche bibliographique a été réalisée pour les documents techniques et scientifiques en français et en anglais via notamment "Web of Science". Les études issues de la recherche bibliographique concernent un panel important d’espèces mais très peu d’informations ont été trouvées pour les espèces patrimoniales cibles de l’étude. En conclusion, la meilleure façon de gérer le péril aviaire dans les aéroports serait d’utiliser plusieurs techniques complémentaires en mêlant les techniques préventives. Chaque aéroport est unique car présentant un contexte différent : des études spécifiques sont nécessaires pour adapter les mesures au contexte local.
  7. Référence documentaire Analyse des risques appliquée aux buses métalliques

    Le retour d’expérience sur les buses métalliques a montré que ces ouvrages ont une durée de vie réelle réduite par rapport à leur durée de service initialement prévue. Plusieurs ruptures de buses métalliques liées notamment à la corrosion et leur affouillement ont pu être observées. À la demande de la DGITM/DIT (Direction Générale des Infrastructures des Transports et de la Mer/Direction des Infrastructures de Transport), le réseau scientifique et technique du ministère a mis au point une méthodologie d’analyse des risques spécialement adaptée à ce type d’ouvrage. Cette méthode permet à un maître d’ouvrage d’analyser et de classer l’ensemble des buses métalliques en fonction des aléas auxquels elles sont soumises, de leur vulnérabilité et des conséquences de leur défaillance potentielle. L’objectif est aussi d’aboutir aux meilleurs arbitrages techniques et financiers compte tenu des enjeux socio-économiques et humains.
  8. ESN - Competencies mes compétences et centres d'intérêt