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  1. Référence documentaire Etude acoustique de bruit de roulement sur la RN2. Secteur d'Urcel et de Chavignon

    La DIR Nord a lancé un programme de travaux de chaussée entre les PR 43+700 et 52+700 de la RN2 sur les secteurs d'Urcel et de Chavignon. L'objectif est d'étancher les structures de chaussée dont le revêtement d'origine était un Béton Bitumeux à couche Très Mince (BBTM). Les travaux ont porté sur dix sections ; quatre ont été traitées en enduits superficiels et six par la technique Cape Seal. Il a été demandé au groupe Air et Bruit du Cerema Nord-Picardie de mener des investigations acoustiques avant et après réalisation des travaux afin de déterminer le différentiel acoustique entre les sections post-traitement et les BBTM d'origine. Il apparait que les revêtements en Cape Seal ont de meilleures caractéristiques acoustiques que les BBTM d'origine, de l'ordre de 2 dB(A). A l'inverse, le revêtement en ESU montre des performances inférieures à celles du BBTM de l'ordre de 2,5 dB (A).
  2. Référence documentaire Traitement acoustique de la salle "mur d'images" du CIGT de Nantes : Expertise et préconisation de travaux

    Le Centre d’Ingénierie et de Gestion du Trafic (CIGT) de Nantes, Service de la Direction Interdépartementale des Routes Ouest (DIR Ouest), dispose d’un « mur d’images » destiné à visualiser les images recueillies par les équipements dynamiques équipant notamment le périphérique nantais. Cet équipement récent génère un niveau de bruit rendant pénible l’utilisation de la salle d’exploitation dans laquelle il est installé. La DIR Ouest a sollicité le Cerema afin de réaliser une expertise visant à caractériser la gêne et le cas échéant à proposer des solutions permettant de réduire le niveau de bruit émis par le mur d’images dans la salle d’exploitation. Des mesures acoustiques réalisées le 16 mars 2016 par le Cerema ont mis en évidence l’existence de niveaux de bruit pouvant sur la durée constituer une gêne significative au regard de certaines normes couramment admises sur des lieux de travail tels que les bureaux, lorsque le mur d’images est en service. En conclusion, afin de permettre une utilisation plus confortable de la salle d’exploitation avec son mur d’images, le présent rapport propose la réalisation de quelques travaux simples permettant de réduire le niveau de bruit dans la salle en question.
  3. Référence documentaire Commune de Saint-Nicolas du Pelem : Mesures de bruit dans l'environnement

    A la demande de la commune de Saint-Nicolas du Pelem, dans le département des Côtes d'Armor, le CEREMA/Direction Territoriale Ouest/Département Laboratoire de Saint-Brieuc est intervenu pour réaliser des mesures de bruit afin de définir les niveaux de bruit générés par l'exploitation d'une entreprise de transport sur la plate-forme de chargement/déchargement, chez un riverain. S'agissant d'une installation classée pour la protection de l'environnement soumise à déclaration, les indicateurs à mettre en évidence sont les niveaux de bruit en réception à l'extérieur du bâtiment d'habitation riverain et l'émergence de bruit (présence puis absence d'activités sur la plate-forme) à l'intérieur de l'habitation. On constate que le niveau de bruit en réception est supérieur à la valeur limite à ne pas dépasser et que l'émergence mesurée excède nettement la valeur réglementaire.
  4. Référence documentaire Suivi d'un dispositif de ventilation naturelle commandée : Le Parc Delzieux à Saint-Nazaire ; Vérification de la qualité acoustique

    La DGALN/DHUP a missionné le CETE de l'Ouest pour réaliser le suivi du volet expérimental en ventilation naturelle assistée et contrôlée (VNAC) de l’opération de logements « Le Parc Delzieux » menée par le groupe CISN Atlantique à Saint-Nazaire. En raison des spécificités de ce système de ventilation novateur en France dans des logements collectifs, il a été décidé de vérifier les caractéristiques acoustiques des logements, d'une part en matière d'isolement acoustique vis-à-vis de l'extérieur, du fait de sections de passage d'entrée air plus importantes qu'en VMC "classique" et d'autre part en matière d'isolement acoustique entre logements, en raison du risque d'interphonie induit par un réseau de gaines sur-dimensionné. Ce rapport présente les constats en matière de confort acoustique effectués lors de différentes visites, à l'occasion de mesures acoustiques.
  5. Référence documentaire Opération expérimentale Eden Square à Chantepie (35) : Immeuble avec serre bioclimatique, Vérification de la qualité acoustique

    Le présent rapport s'inscrit dans le cadre du suivi de l'opération de logements collectifs "Eden Square", située sur la commune de Chantepie près de Rennes, et consistant en l'expérimentation d'une serre bioclimatique - atrium couvert - pour réchauffer une partie de l'air neuf des logements. Les particularités de cette opération ayant nécessité des dérogations aux règles de construction, un certain nombre de mesures compensatoires ont été réclamées par la DGHUC(*), (Direction Générale de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Construction). Le suivi, confié au Groupe Bâtiment - Énergie du CETE de l’Ouest(*), a consisté à vérifier la mise en œuvre de ces mesures compensatoires et plus généralement, l'atteinte des objectifs de l'expérimentation. En ce qui concerne le volet relatif à la qualité acoustique, objet du présent rapport, le suivi comportait également la réalisation de mesures acoustiques. Des constats issus du suivi et des mesures acoustiques il ressort que les mesures compensatoires demandées ont bien été mises en œuvre et que les objectifs de performance fixés sont dans leur grande majorité atteints voir dépassés.
  6. Référence documentaire Protections acoustiques à Trignac / Montoir-de Bretagne : Etude géotechnique

    A la demande de la DREAL Pays de la Loire, le Département Laboratoire et CECP d'Angers a procédé à la reconnaissance géotechnique de la RN171, au droit de la commune de Trignac et de Montoir-de-Bretagne, en vue de la construction de 7 écrans acoustiques numérotés : 1-2, 3, 5, 6bis, 7, 8-9 et 11. La reconnaissance géotechnique des écrans a été effectuée à l'aide de 13 sondages pressiométriques, 2 sondages à la tarière, 3 sondages au pénétromètre dynamique et 2 sondages scissométriques. La présente mission géotechnique G2 fait suite à une première reconnaissance réalisée en 2013 dans le cadre d'une étude géotechnique APS G11-G12 d'Hydrogéotechnique. Schématiquement, les sondages ont observé : - Le remblai de la RN171 sur une épaisseur variable de 1,0 m à 3,60 m environ, constitué de sable limoneux, gneiss décomposé avec suspicion de présence de mâchefers et hydrocarbure. Les caractéristiques mécaniques du remblai sont moyennes et hétérogènes, avec des valeurs de pression limite de 0,23 MPa à 5,0 MPa. - Le terrain naturel constitué sur ses premiers mètres principalement de sable ou d'argiles. Les caractéristiques mécaniques sont moyennes. - Le substratum de gneiss, souvent décomposé. Ses caractéristiques mécaniques sont moyennes à élevées, avec des valeurs de pression limite supérieures à 1,0 MPa, s'améliorant rapidement avec la profondeur jusqu'à 5,0 MPa. L'étude géotechnique G11-G12 a permis de retenir des solutions de fondation essentiellement superficielles, hormis pour l'écran 7 envisagé avec des fondations semi-profondes, et pour l'écran 6 bis qui n'était pas étudié à l'APS. Les systèmes de fondation ont été précisées par le projeteur dans l'étude projet. Les pré-dimensionnements des fondations retenus en phase projet sont vérifiés pour la totalité des écrans, en prenant en compte les compléments de sondage préconisés par l'étude APS. Au regard des caractéristiques moyennes et hétérogènes des sols de fondations, il est également possible de retenir une solution de fondations par pieux courts pour l'ensemble des écrans, permettant d'homogénéiser les dispositions constructives et de limiter certains problèmes d'évacuation de sols plus ou moins pollués. Les pré-dimensionnements effectués pour des pieux H battus de largeur 300 mm montrent des longueurs de fiches comprises entre 5,0 et 9,0 m. Une attention particulière doit être portée à la gestion des eaux, assainissement en phase travaux et drainage de l'ouvrage fini, pour éviter l'érosion du talus et la poussée hydrostatique sur l'ouvrage. Pour les fondations superficielles, la différence de niveau entre la base des fondations et le fond de fouille pourra être comblée par un gros béton ou un matériau granulaire compacté avec un objectif de densification q3.
  7. Référence documentaire RD 306 bis. Contournement de Guidel : Étude acoustique prévisionnelle

    Le Conseil Départemental du Morbihan va réaliser le contournement du centre ville de la commune de Guidel en créant une infrastructure nouvelle, la route départementale 306 bis entre les actuelles RD 765 et 306. Cette réalisation doit être accompagnée de mesures destinées à éviter la création de nuisances sonores excessives auprès des riverains. L’étude qui nous concerne permettra de fixer les seuils réglementaires dus par le maître d’ouvrage et de proposer les protections éventuelles (à la source ou sur le bâti) nécessaires à leur respect.
  8. Référence documentaire Réduction de la vitesse sur le périphérique Lillois. Étude acoustique

    La Métropole Européenne de Lille souhaite un passage de vitesse maximale autorisée de 90 à 70 km/h sur l'ensemble des axes autoroutiers qui entourent la ville de Lille. Une expérimentation de cette baisse de vitesse a eu lieu sur un secteur du périphérique. La DIRN qui exploite ce réseau souhaite connaître les impacts de cette modification sur la qualité de l'air, les émissions de bruit et l'état du trafic routier. Le groupe ABV du Cerema Nord-Picardie a été sollicité pour mener deux campagnes de mesures acoustiques d'une semaine, avant et après la limitation de vitesse à 70 km/h sur le boulevard périphérique sud de Lille (A25) et sur la RN356. Les résultats indiquent, selon les sections, des diminutions des niveaux sonores de 0,3 à 2,5 dB(A). Malgré cette tendance globale à la diminution des niveaux sonores, la théorie confirme la mesure et indique que le gain d'une telle limitation de vitesse ne peut pas être plus important. ce gain est tout juste perceptible par un riverain.
  9. Référence documentaire Plan de Prévention du Bruit dans l'environnement du réseau routier Départemental de la Reunion : Routes de compétence départementale. 3ème échéance

    La directive européenne n°2002/49/CE relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement impose l'élaboration de Cartes Stratégiques du Bruit (CBS) et de Plans de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE). L’objectif est de protéger la population et les établissements sensibles tels que les établissements d’enseignement et de soins-santé des nuisances sonores excessives, de prévenir de nouvelles situations de gêne sonore et de préserver les zones de calme. La directive européenne n°2002/49/CE relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement impose l'élaboration de Cartes Stratégiques du Bruit (CBS) et de Plans de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE). L’objectif est de protéger la population et les établissements sensibles tels que les établissements d’enseignement et de soins-santé des nuisances sonores excessives, de prévenir de nouvelles situations de gêne sonore et de préserver les zones de calme. PPBE du réseau routier départemental de la Réunion – Septembre 2021 3 Les CBS des routes départementales de la Réunion ont été approuvées par le Préfet de la Réunion le 11 janvier 2019 ; elles concernent 114 km de voies départementales. Ce rapport présente le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement élaboré pour le Conseil Départemental de la Réunion dans le cadre de la 3ème échéance de la directive européenne (échéance réglementaire 2017-2018). Dans ce document, figurent notamment les éléments suivants : • un diagnostic bruit, • le bilan des actions réalisées depuis 10 ans sur le réseau routier départemental réunionnais • la liste des actions prévues par le Conseil Départemental permettant de prévenir/d’améliorer l’exposition sonore des populations vivant le long des infrastructures sur la période 2022-2027
  10. Référence documentaire Evaluation du linéaire de réseau routier RD/VC des cartes de bruit. Département du Nord.

    Dans le cadre de la troisième échéance des Cartes de Bruit Stratégiques, commandées par la Commission Européenne à travers la directive 2002/49/CE, la DDTM du Nord doit évaluer le linéaire routier des réseaux départementaux et communaux à traiter. Une note méthodologique, concertée avec la DGPR cible les cas où les cartes de la précédente échéance 2012 peuvent être ré-utilisées ou non. Ainsi, l'analyse du département du Nord conclut à la reconduction de l'ensemble des cartes de réseaux départementaux, communaux et communautaires; sauf le secteur de la Métropole Européenne de Lille (MEL) qui est traité directement par leurs services.