Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Suivi d'un dispositif de ventilation naturelle commandée : Le Parc Delzieux à Saint-Nazaire ; Vérification de la qualité acoustique

    La DGALN/DHUP a missionné le CETE de l'Ouest pour réaliser le suivi du volet expérimental en ventilation naturelle assistée et contrôlée (VNAC) de l’opération de logements « Le Parc Delzieux » menée par le groupe CISN Atlantique à Saint-Nazaire. En raison des spécificités de ce système de ventilation novateur en France dans des logements collectifs, il a été décidé de vérifier les caractéristiques acoustiques des logements, d'une part en matière d'isolement acoustique vis-à-vis de l'extérieur, du fait de sections de passage d'entrée air plus importantes qu'en VMC "classique" et d'autre part en matière d'isolement acoustique entre logements, en raison du risque d'interphonie induit par un réseau de gaines sur-dimensionné. Ce rapport présente les constats en matière de confort acoustique effectués lors de différentes visites, à l'occasion de mesures acoustiques.
  2. Référence documentaire Impact acoustique de l’autoroute A35 sur la commune de Stotzheim, Simulations acoustiques

    Ce rapport présente une modélisation acoustique de la commune de Stotzheim, avec comme source de bruit l’autoroute A35. Une attention particulière est donnée aux phénomènes météorologiques influant sur la propagation du son. Une méthode statistique prenant en compte les occurrences de propagation acoustique favorable de la région ainsi que la rose des vents locale est développée et appliquée au cas présenté. Cette méthode statistique permet in fine d’estimer le nombre de jours d’expositions par tranche de niveaux sonores.
  3. Référence documentaire Traitement acoustique de la salle "mur d'images" du CIGT de Nantes : Expertise et préconisation de travaux

    Le Centre d’Ingénierie et de Gestion du Trafic (CIGT) de Nantes, Service de la Direction Interdépartementale des Routes Ouest (DIR Ouest), dispose d’un « mur d’images » destiné à visualiser les images recueillies par les équipements dynamiques équipant notamment le périphérique nantais. Cet équipement récent génère un niveau de bruit rendant pénible l’utilisation de la salle d’exploitation dans laquelle il est installé. La DIR Ouest a sollicité le Cerema afin de réaliser une expertise visant à caractériser la gêne et le cas échéant à proposer des solutions permettant de réduire le niveau de bruit émis par le mur d’images dans la salle d’exploitation. Des mesures acoustiques réalisées le 16 mars 2016 par le Cerema ont mis en évidence l’existence de niveaux de bruit pouvant sur la durée constituer une gêne significative au regard de certaines normes couramment admises sur des lieux de travail tels que les bureaux, lorsque le mur d’images est en service. En conclusion, afin de permettre une utilisation plus confortable de la salle d’exploitation avec son mur d’images, le présent rapport propose la réalisation de quelques travaux simples permettant de réduire le niveau de bruit dans la salle en question.
  4. Référence documentaire Evaluation du linéaire de réseau routier RD/VC des cartes de bruit. Département du Nord.

    Dans le cadre de la troisième échéance des Cartes de Bruit Stratégiques, commandées par la Commission Européenne à travers la directive 2002/49/CE, la DDTM du Nord doit évaluer le linéaire routier des réseaux départementaux et communaux à traiter. Une note méthodologique, concertée avec la DGPR cible les cas où les cartes de la précédente échéance 2012 peuvent être ré-utilisées ou non. Ainsi, l'analyse du département du Nord conclut à la reconduction de l'ensemble des cartes de réseaux départementaux, communaux et communautaires; sauf le secteur de la Métropole Européenne de Lille (MEL) qui est traité directement par leurs services.
  5. Référence documentaire Enjeux sanitaires dans les opérations d’aménagements urbains. Fiche n°02, Bruit et opérations d’aménagements urbains

    Cette série de fiches traite de quatre enjeux sanitaires à prendre en compte dans les opérations d’aménagement urbain : la qualité de l'air extérieur, la qualité de l'air intérieur (fiche à venir), le bruit, les rayonnements électromagnétiques. Elle est illustrée par des exemples d’ÉcoQuartiers et son contenu s’applique à tout type d’opération d’aménagement urbain.
  6. Référence documentaire Comment réaliser les cartes de bruit stratégiques en agglomération : mettre en œuvre la directive 2002/49/CE

    Ce guide s'adresse tout particulièrement aux communes et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), compétents en matière de lutte contre les nuisances sonores des agglomérations de plus de 100 000 habitants, et qui doivent établir sur leur territoire les cartes de bruit stratégiques imposées par la directive européenne 2002/49/CE relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement. Cet ouvrage pratique est adapté aux spécificités françaises, organisationnelles ou techniques. Sa rédaction est axée sur deux niveaux de lecture : Un premier niveau à destination des élus décrivant les exigences des textes réglementaires et les moyens de parvenir aux objectifs fixés ; Un second niveau plus technique pour les personnes directement en charge de l'élaboration des cartes. Les questions suivantes sont abordées : Quel est le contexte réglementaire ? Les textes officiels et notamment les textes de transposition de la directive européenne sont explicités. Quelle organisation mettre en place ? De l'organisation administrative à l'organisation technique, quels acteurs doivent être associés à cette démarche ? De quelles données a-t-on besoin et comment les utiliser ? Quelques expériences de cartographies d'agglomérations sont aussi présentées dans l'ouvrage.
  7. Référence documentaire Bruit et études routières : manuel du chef de projet

    Ce manuel destiné aux responsables de la conduite des projets d'infrastructures routières, a pour objectif de les guider dans leur rôle de pilote des études acoustiques au cours de l'élaboration du projet. Après un rappel des phénomènes physiques et du contexte réglementaire, les divers aspects de la réalisation d'une étude acoustique sont détaillés.
  8. Référence documentaire Réduire les nuisances sonores : méthodes et leviers pour les collectivités

    Alors que 20 % de la population est exposée à des niveaux sonores préjudiciables pour la santé en Europe, le bruit est une préoccupation majeure des pouvoirs publics. Ce cahier s’intéresse aux nuisances sonores, et en particulier à celles qui sont dues aux transports. Il montre comment les collectivités peuvent s’emparer des outils cartographiques liés au classement sonore de voies (CSV) et aux cartes de bruit stratégiques (CBS) pour élaborer un large panel d’actions de prévention ou de réduction des nuisances.
  9. Référence documentaire Les écrans acoustiques : guide de conception et de réalisation

    Les écrans acoustiques font partie du panel d'actions techniques possibles permettant de réduire le bruit des infrastructures de transports terrestres. La réglementation française recommande de privilégier la protection à la source du bruit et donc la mise en place d'écrans acoustiques plutôt que des isolations de façades. Les écrans permettent en effet de protéger également les espaces extérieurs. Bien entendu, les conditions d'insertion de ces écrans dans l'environnement doivent être satisfaisantes et le coût des travaux raisonnable. Le présent guide s'adresse plus particulièrement aux maîtres d'ouvrage publics ou privés, concepteurs et exploitants d'écrans acoustiques. Après avoir rappelé un certain nombre de bases techniques, il détaille la structure des écrans, évoque le contexte normatif applicable et fournit des recommandations pour la rédaction des pièces de marché. De plus, cet ouvrage fait le point sur les pathologies les plus souvent rencontrées et insiste sur les précautions à prendre pour les éviter. Les aspects esthétiques et architecturaux ne sont pas oubliés, car ils se révèlent être primordiaux surtout pour les riverains. De nombreuses figures explicatives et des photos permettent d'illustrer les différents points abordés et les exemples présentés.