Cette étude de fiabilisation s'inscrit dans la continuité du programme résorption des Points Noirs de Bruit (PNB) engagé dans le cadre des Plans de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE) du réseau national bruit. Lors du PPBE de première échéance, le secteur de RN2 entre Larouillies et Avesnelles, bien qu'identifié comme présentant de potentiels PNB, n'a pas fait l'objet d'actions car la RN2 n'atteignait pas le seuil de trafic des grandes infrastructures concernées par la cartographie stratégique de bruit et PPBE associé (Trafic Moyen Journalier Annuel > 8200 véhicules/jour). L'ensemble des PNB du réseau national routier du Nord soumis à ces PPBE et nécessitant un traitement à la source ayant été diagnostiqués, la DREAL Hauts-de-France a souhaité poursuivre son action de résorption le long du réseau national en réalisant une étude spécifique de la RN2 en traversée de Larouillies, Étroeungt, Haut-Lieu et le sud d'Avesnelles. En effet, un projet de déviation de la RN2 autour de la ville d'Avesnes-sur-Helpe devrait permettre de traiter les potentiels PNB du nord d'Avesnelles. Ainsi, l'objet de cette étude prévisionnelle basée sur une modélisation acoustique consiste sur ce secteur à : " identifier les potentiels bâtiments dépassant les seuils PNB de LAeq(6h-22h) = 70dB(A) et/ou LAeq(22h-6h) = 65dB(A) ; " déterminer l'objectif d'isolement de façade à retenir pour chaque bâtiment dans le cadre d'un traitement de façade. Cette étude identifie 88 bâtiments dépassant les seuils PNB dans le secteur évalué.